La batterie de votre voiture permet d'alimenter l'ensemble du système électrique et de démarrage. Si vous sentez qu'elle montre des signes d'affaiblissement ou qu'elle est en panne, vous pouvez la recharger. La recharge d'une batterie se fait automatiquement en roulant, ou bien à l'aide d'un chargeur spécifique.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
En conduite, la recharge de la batterie se fait grâce au courant produit par l'alternateur, qui est plus efficace lorsque le moteur tourne à une vitesse plus élevée. L'alternateur utilise la puissance mécanique du moteur pour générer de l'électricité, qui est ensuite utilisée pour recharger la batterie.
La température extérieure influe aussi sur le temps nécessaire pour recharger une batterie de voiture. Il sera plus long pendant l'hiver. Concernant le nombre de kilomètres, vous devrez vous référer au type de batterie. Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
La batterie d'une voiture à essence ou diesel se recharge normalement en roulant. En effet, la batterie sert uniquement à la première impulsion pour le démarreur. L'alternateur prend par la suite le relais. En plus de fournir de l'électricité à toute la voiture, cet élément recharge également la batterie.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l'alternateur puisse effectuer la charge de la batterie. Si, en revanche, la batterie tombe à nouveau en panne, c'est que l'alternateur ou un autre élément du circuit électrique est hors service.
Allumez le booster et attendez quelques minutes. Essayez de démarrer le moteur. Une fois le moteur démarré, débranchez le câble noir, puis le câble rouge. Conduisez le véhicule pendant quelques minutes pour recharger la batterie.
Une fois que vous avez démarré votre voiture, vous devez conduire pendant au moins 30 minutes (dans des conditions de conduite normales, sans circulation dense) avant de vous arrêter pour laisser à votre batterie suffisamment de temps pour se charger.
2. Chargez la batterie chaque semaine en conduisant la voiture pendant au moins 30 minutes. Lorsque votre voiture est assise, la batterie alimente toujours toute la mémoire stockée pour les différents systèmes informatiques. Bien que cette décharge de la batterie puisse sembler minime, elle s'accumule avec le temps et peut vider votre batterie au point où elle ne peut pas lancer le moteur.
Les problèmes les plus courants sont cependant: Drain parasite - Si les appareils électriques de votre voiture ou les lumières de votre voiture restent allumés même lorsque votre contact est coupé, ils aspireront le jus de votre batterie lentement mais dramatiquement.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Redémarrez la voiture défectueuse. Quand la voiture a redémarré, débranchez les câbles dans le sens inverse du branchement. Faites rouler la voiture sur une distance assez longue pour permettre à la batterie de se recharger suffisamment.
Combien de temps faut-il faire tourner le moteur d'une voiture pour recharger la batterie au point où elle l'était avant de démarrer la voiture ? Au ralenti, le régime de l'alternateur ne le fait pas travailler sur des bons points de fonctionnement. Il n'est pas dans sa zone de confort, d'efficacité optimale.
Une batterie de voiture 12V typique de 48 Ah vide peut nécessiter environ 5 à 10 heures pour se recharger complètement avec un chargeur standard de 10 ampères. Cependant, cela peut varier, et il est toujours conseillé de vérifier les recommandations du fabricant de la batterie.
En moyenne on dit que la durée de vie d'une batterie est d'environ quatre à cinq ans, mais cela dépend de son état au moment de l'achat.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Quels sont les signes de faiblesse d'une batterie ? La faiblesse d'une batterie est généralement indiquée par des signes tels que le temps de démarrage plus long, les lumières plus faibles, des sons vrombissants et des voyants lumineux qui s'allument et s'éteignent sur le tableau de bord.
Testez la tension d'une batterie
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Est-ce qu'une voiture qui ne roule pas peut s'abimer ? Une voiture qui ne roule pas peut s'abimer au niveau de sa batterie, de ses freins, de son moteur… Ces dommages peuvent être considérables et souvent irréversibles si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps.