Bonjour , vos équipements sont prévus pour la fibre , et ne peuvent donc pas être branchés en ADSL .
En effet, les zones couvertes par la fibre d'un opérateur internet ne sont plus raccordables à l'ADSL avec ce dernier.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2).
L'arrivée de la fibre optique qui, petit à petit, va se substituer au réseau téléphonique en cuivre et à l'ADSL. Toutefois, pas au même prix en dépit d'offres plutôt alléchantes pour le moment.
La fin de l'ADSL programmée pour 2030 et son remplacement par le réseau fibre optique. La fin de l'ADSL est programmée par Orange pour 2030. Pour réussir ce projet, l'opérateur doit désinstaller toutes ses infrastructures cuivrées afin de laisser la place au réseau de la fibre optique.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
La fibre optique offre moins de dégradation du signal. En effet, la perte de signal dans la fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre. En découle une meilleure qualité pour votre connexion internet. Les données sont transportées par des signaux lumineux.
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
Aucune loi n'oblige qui que se soit à adhérer à des offres commerciales d'orange que se soit fibre ou autre chose puisque l'ADSL existe toujours on doit avoir le choix en plus si on vit dans un immeuble qui n'était pas prévu pour cela au depart c'est la vrai galère l'installation. En plus c'est plus cher.
La fibre optique est obligatoire dans les immeubles faisant l'objet de travaux soumis à un permis de construire. En dehors de ce cadre, votre locataire peut toujours vous demander l'autorisation d'installer la fibre optique.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Pour effectuer une demande de migration ADSL fibre SFR, il vous suffit de vous connecter à votre espace client. Concrètement, depuis la rubrique « Offre et Équipement » puis l'onglet « Changer votre abonnement », vous pouvez en quelques clics effectuer un changement d'abonnement SFR ADSL vers fibre.
Vous n'êtes pas éligible si votre logement n'est pas raccordé au réseau, soit parce qu'il est neuf et dans une zone pas encore couverte, soit parce qu'il est dans une zone peu peuplée où les fournisseurs d'accès à internet (FAI) n'ont pas fait de travaux d'installation de l'ADSL, ce qu'on appelle "zone blanche".
Comme précisé plus haut, l'ADSL permet aux données numériques de transiter sur le même réseau câblé que la téléphonie fixe. Pour ce faire, votre ligne téléphonique et vos données numériques utilisent tout simplement des fréquences différentes.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Quel câble entre le boîtier Fibre et la box ? Vous avez le choix entre un câble optique et un câble coaxial. Le choix du câble pour la fibre optique va dépendre du type d'installation réalisée dans votre logement.
Risques liés aux fibres optiques. Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Pour ce faire, utilisez un câble RJ45 pour relier la box internet et le boîtier TV qui se trouve dans la même pièce. La connectique des deux appareils inclut en effet un port Ethernet (que vous trouverez près des autres ports dont celui dédié au câble HDMI) qui facilite le raccordement.
Le raccordement en fibre, normalement, c'est gratuit !
Si certains opérateurs mentionnent des frais de raccordement dans leur brochure tarifaire, notamment SFR et Bouygues, dans la pratique, ces frais sont aujourd'hui offerts par tous les opérateurs.
La connexion au réseau La fibre s'effectue via le port WAN rouge à l'arrière. La téléphonie par Internet est disponible (selon l'offre détenue) en branchant un téléphone au port FXS à l'arrière de la Livebox Play, en utilisant la base Cat-Iq 2.0 intégrée dans la Livebox Play et un téléphone H.D. Cat-Iq 2.0.
En France, les coûts de l'installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l'opérateur. Le propriétaire ou copropriétaires signent ensuite une convention avec l'opérateur qui définit les conditions d'installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.