Parce qu'elles ont perdu de l'eau ! Si tu la touches avec tes doigts, elle éclate, sauf si ta main est mouillée. Dans la bulle, l'eau glisse du haut vers le bas. La couche du dessus devient de plus en plus fine. La bulle finit par éclater.
Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. De savon, de soda ou d'eau de mer, quand une bulle éclate, elle ne disparaît pas simplement mais se divise en un anneau constitué de bulles plus petites, entraînant une cascade d'éclatements de bulles.
Les bulles spéculatives éclatent quand les agents estiment que le cours a évolué de façon disproportionnée et craignent un retournement à la baisse : tout le monde souhaite alors vendre ces titres avant que leur valeur ne baisse ce qui a pour conséquence mécanique de faire baisser très fortement le cours du titre.
Une bulle est alimentée par des comportements spéculatifs : lorsque des agents économiques anticipent, de manière exagérément optimiste, que les prix de certains actifs vont continuer d'augmenter, ils investissent dans ces actifs dans l'espoir de les revendre plus cher et de réaliser un profit.
On peut définir une bulle financière comme une hausse très importante du prix d'un actif ou d'un ensemble d'actifs financiers (actions, obligations), immobiliers ou matières premières, selon un processus continu et autonome.
Les économistes de la Deutsche Bank pensent que cette fin se profilera en 2024 : les marchés immobiliers ne vont certes pas s'effondrer, mais connaître un creux qui verra les prix de l'immobilier chuter d'environ 5 % pendant une période limitée (environ trois ans).
On dit alors que l'éclatement de la bulle provoque une crise financière puis une crise de l'économie réelle.
Ainsi, on dit qu'un marché connaît un phénomène de bulle spéculative lorsque le prix qui s'y forme s'éloigne durablement et cumulativement du prix d'équilibre qui correspondrait aux variables économiques fondamentales (les fondamentaux). Le retournement des anticipations peut produire l'éclatement de la bulle.
Les particules de savon stabilisent la bulle
Il se forme alors une couche de particules de savon alignées avec leur partie hydrosoluble dans l'eau et avec leur « queue » (partie grasse) dans l'air. Si tu souffles de l'air à la surface de l'eau, un mince film d'eau incurvé se forme.
Une bulle immobilière est un phénomène spéculatif, qui se forme lorsque des investisseurs très confiants par rapport à la conjoncture se mettent à acheter des actifs immobiliers, car ils pensent pouvoir réaliser une plus-value conséquente à leur revente.
Les crises financières proviennent notamment de la formation de bulles spéculatives, dues aux comportements mimétiques des agents sur les marchés financiers. L'interdépendance entre les différents agents économiques (comme les banques) entraîne des faillites en chaîne.
La spéculation n'est pas toujours déstabilisante.
Mais en période de défiance plus importante, l'action des spéculateurs a un effet cumulatif déstabilisant et peut entrainer une vraie crise sur une devise ou un autre marché.
La spéculation, c'est une opération financière ou commerciale qui réalise une plus-value en anticipant les fluctuations du marché. En d'autres termes, cela correspond à des acteurs qui vont acheter des titres et les revendre plus tard, dans l'espoir que les prix aient augmenté et ainsi de réaliser des profits.
Pour former une bulle, on trempe un objet dans une solution savonneuse, ce qui crée un film de savon quand on retire l'objet. Il faudra ensuite étirer le film, ce qui nécessite de l'amincir tout en évitant que la bulle n'éclate.
Lorsqu'une bulle se remplit de gaz, elle essaye de se tenir en une structure la plus stable possible dans une surface la plus petite possible. Dans ce cas, la forme naturellement produite est celle d'une sphère en raison de la petite surface obtenue comparée au volume, et du peu d'énergie nécessaire à sa création.
L'ébullition (c'est-à-dire la formation de bulles de vapeur d'eau dans le récipient), elle, se produit normalement quand la température de l'eau atteint la "température d'ébullition de l'eau", soit 100°C à la pression atmosphérique.
Le buldo est en fait une boule creuse que l'on remplit plus ou moins d'eau, ce qui fera office de lest. De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise.
Tout d'abord, l'air dissous dans l'eau, chauffé plus rapidement que celle-ci, cherche à s'en échapper, et forme les premières bulles. Mais l'eau réagit à son tour et, dès que la température est suffisante, change d'état pour devenir gaz. C'est ce gaz, de la vapeur d'eau, qui forme les bulles suivantes.
Pour trouver un outil plus moderne, il faut se rendre en 1661 lorsque le scientifique français Melchisedech Thévenot inventa le niveau à bulle moderne. Il fallut toutefois attendre le début du 18e siècle avant que l'invention se généralise.
Il faut 1 dose de savon pour 4 doses d'eau. Le mieux est de faire ça dans un bocal en verre avec couvercle : c'est plus facile à secouer pour mélanger. Le liquide vaisselle est une très bonne base. Les gels douche et shampooings font moins de mousse mais fonctionnent bien quand même pour faire des bulles.
Il conduirait ainsi à un épuisement plus rapide des ressources. C'est sans compter sur la présence du spéculateur qui, parce qu'il espère en tirer demain un profit, prélève une part des ressources actuellement disponibles pour les conserver dans l'espoir de les revendre plus tard lorsque les prix seront plus élevés.
Plusieurs événements conjugués sont à l'origine de ce phénomène, notamment : Un excédent mondial d'épargne financière, lié notamment à la préparation de leur retraite par les baby boomers ; Une modification de la politique monétaire très accommodante aux États-Unis et au Japon.
En sciences économiques, un resserrement du crédit (ou pénurie de crédit voire un étranglement du crédit – on emploie également le terme anglais credit crunch) est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises et aux particuliers, ou une forte hausse des coûts liés à l'endettement (hausse des taux ...