Les chauves-souris ne cherchent pas à entrer volontairement dans la maison. Mais en période estivale où les fenêtres sont souvent ouvertes, il est possible que l'une d'entre elle, curieuse, s'y soit égarée. Ne paniquez pas.
Elles se font donc un plaisir de s'infiltrer dans les endroits humides, où elles peuvent se cacher. Celles-ci passent plus de 20 heures par jour à dormir et se nourrissent principalement d'insectes. Les chauves-souris sont très agiles : un trou de moins d'un pouce de diamètre leur suffit pour pénétrer dans une maison.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Tout en convenant que la sévérité de la plaie est un facteur de risque de transmission du virus de la rage, la morsure infligée par une chauve-souris, même si elle cause une plaie mineure, présente un potentiel infectieux.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Vont-elles faire des dégâts ? Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, à ce titre, il n'y a aucun risque de détérioration de la laine de verre, des fils électriques, du bois… Rappelons que les chauves-souris ne rongent pas, ne creusent pas et n'apportent pas de matériaux à leur gîte.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Elle ne mordra que si on tente de la manipuler. C'est pourquoi, par mesure de précaution, il est toujours conseillé, si vous avez à manipuler une chauve-souris qui vous semble en détresse, de porter des gants en cuir épais.
Elles émettent des sons très aigus à l'aide de leurs cordes vocales. Ces ultrasons transmis par la gueule pour la majorité des espèces (sauf Corynorhinus townsendii, cette espèce pouvant transmettre ces sons par son museau!) ont une fréquence oscillante entre ≈ 8 et 120 kilohertz (kHz).
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
« Prenez garde à la chauve-souris ! Elle serait un signe de mauvais présage si vous la rencontrez le jour d'Halloween et, si par malheur elle fait trois fois le tour de votre maison, c'est la mort qui viendra vous chercher. »
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Il est possible de procéder à l'expulsion en avril-mai, avant la naissance des jeunes, ou entre la fin de septembre et octobre, lorsque la colonie se disperse. Cette étape peut être réalisée au courant de l'été.
Les chauves-souris s'installent volontiers dans les maisons et notamment dans l'entre toit (entre les tuiles et la sous couverture), dans le grenier, derrière les volets … Elles affectionnent ces endroits car ils sont le plus souvent chaud, sombre et tranquille.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 06.19.99.75.02.
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Chauves-souris : pourquoi ne les voit-on jamais le jour ? Les différences adaptatives essentielles entre les oiseaux et les chauves-souris ? Les premiers ont des plumes thermiquement isolantes, et n'ont une bonne vision que le jour.
Les souris n'aiment pas le bruit ni l'odeur du papier d'aluminium.
Mais il faut savoir qu'en France, elles ne présentent aucun risque pour l'homme, et qu'elles sont au contraire très utiles. En effet, à la belle saison, une chauve-souris va manger chaque jour un tiers de son poids en insecte, ce qui peut faire par exemple 3.000 moustiques.