Est-ce qu'une cheminée dégage du monoxyde de carbone ?

Interrogée par: Denis Garcia  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

Les feux de cheminée sont plébiscités de même que les poêles et chauffages d'appoint au pétrole. Avec les risques inhérents à ce genre de dispositif, incendie mais aussi intoxication au monoxyde de carbone. Les pompiers d'Eure-et-Loir dressent une liste de bons réflexes à avoir.

Est-ce que le bois produit du monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone survient lorsque du bois, du charbon ou des pellets sont brûlés.

Est-ce que la fumée de cheminée Est-elle toxique ?

Une exposition trop longue aux polluants est susceptible de représenter un danger pour la santé. Les particules fines liées au chauffage au bois peuvent pénétrer dans les yeux ou le système respiratoire et provoquer de l'asthme, mais aussi des maladies cardiovasculaires (insuffisances cardiaques) ou neurologiques.

Quel chauffage émet du monoxyde de carbone ?

Pour se chauffer à l'intérieur de son logement, ne jamais utiliser d'appareils qui ne sont pas prévus à cet effet : braseros, barbecues, braises ou charbons de barbecue, poêles à charbon, cuisinières, groupes électrogènes. Les chauffages mobiles d'appoint ne doivent pas être utilisés en continu.

Comment savoir si il y a du monoxyde de carbone dans une pièce ?

Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.

L'intoxication au monoxyde de carbone

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si on est intoxiqué au monoxyde ?

Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).

Est-ce que le monoxyde de carbone est facile à detecter ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Quels sont les deux signes d'une mauvaise combustion ?

Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.

Où se fixe le monoxyde de carbone ?

Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.

Est-ce que le monoxyde de carbone sent ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Quand sera interdit le chauffage au bois ?

L'utilisation de cheminées type « foyers ouverts » est désormais interdite dans la Métropole de Lyon, depuis avril 2023.

Pourquoi ça sent la fumée dans la maison ?

Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.

Est-ce dangereux de se chauffer au bois ?

Se chauffer au bois est mauvais pour l'appareil respiratoire. On a notamment observé que les cellules qui tapissent l'intérieur des poumons et de la trachée sont altérés chez les personnes exposées en permanence à la fumée du bois de chauffage.

Comment enlever le monoxyde de carbone dans une maison ?

Dans ce cas :
  1. aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
  2. arrêtez si possible les appareils à combustion ;
  3. évacuez au plus vite les locaux ;
  4. appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes) ;

Quels sont les appareils qui peuvent produire du monoxyde de carbone dans une maison ?

Tous les types d'appareils sont concernés :
  • les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul)
  • les chauffe-eau et chauffe-bains.
  • les inserts de cheminées, poêles.
  • les chauffages mobiles d'appoint.
  • les cuisinières (bois, charbon, gaz)
  • les moteurs automobiles dans les garages.

Quelle cause provoque le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)

Quels sont les effets du monoxyde de carbone à taux faible ?

L'exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone (CO) peut accentuer une ischémie myocardique chez des personnes porteuses d'une maladie coronarienne.

Quand apparaît le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc. Ces appareils peuvent dégager d'autres gaz ou particules comme le dioxyde d'azote, le monoxyde d'azote, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) etc.

Quelle est la couleur du monoxyde de carbone ?

Dans les conditions ordinaires de température et de pres​sion, le monoxyde de carbone se présente sous la forme d'un gaz incolore et inodore. Il est peu soluble dans l'eau (30 mg/L à 20 °C), assez soluble dans certains solvants organiques tels que l'acétate d'éthyle, l'éthanol, l'acide acétique.

Comment se protéger contre le monoxyde de carbone ?

Tous les jours, et même quand il fait froid, aérer au moins 10 minutes son logement, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air.

Quelles sont les solutions pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?

Pour éviter les intoxications, il est recommandé :

de ne pas utiliser pour le chauffage des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, braséro...), de ne jamais placer de groupes électrogènes à l'intérieur des bâtiments.

Comment savoir si c'est une combustion ?

​Les réactions de combustion impliquent toujours un combustible (une substance qui brûle) et un comburant (une substance qui entretient la combustion). Toutes les réactions de combustion sont des réactions d'oxydation. Une réaction de combustion implique habituellement l'oxygène (O2) comme comburant.

Pourquoi mon détecteur de monoxyde de carbone sonne sans raison ?

Pourquoi mon détecteur de monoxyde de carbone émet-il un bip ? La batterie peut être mal fixée ou installée. Vérifiez que la batterie du type recommandé est correctement installée. La batterie est peut-être faible et doit être remplacée.

Quels sont les 3 premiers symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont :
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des crampes,
  • des diarrhées,
  • de la fièvre,
  • des maux de tête.

Quels sont les dangers d'un poêle à bois ?

La combustion du bois produit de nombreux gaz comme du monoxyde de carbone, un gaz potentiellement mortel que vous ne pouvez ni voir, ni sentir. Ces gaz doivent impérativement être évacués vers l'extérieur et ne pas s'accumuler au sein de votre foyer.