Douze apôtres sont choisis par Jésus-Christ pour être, en dehors de leur mission évangélisatrice, un symbole pour le peuple d'Israël : leur nombre de douze évoque les douze tribus d'Israël. Ils représentent le peuple de la nouvelle Loi, de la nouvelle alliance, tel qu'il sera rassemblé par Dieu à la fin des temps.
Le baptême est la tâche à laquelle les disciples sont appelés : que les nations, elles aussi, reconnaissent le règne du ressuscité. Enfin, Jésus prend auprès de ses disciples la place que les anges ont tenue auprès de lui.
Quand il a appelé Pierre, André, Jacques et Jean qui se trouvaient dans leurs bateaux de pêche, il les appelait âè tre disciples. Parmi ce grand nombre de disciples, il a choisi douze hommes pour être ses apôtres (voir Luc 6:13).
Paul de Tarse est néanmoins considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas. Ce titre est aussi revendiqué par Paul dans ses lettres.
Dans le cadre de la Bible, l'apôtre est un envoyé de Dieu chargé de prêcher la bonne parole. Après la mort et la résurrection du Christ, les disciples à l'exception de Judas sont devenus apôtres. Ils ont propagé leur croyance en devenant des messagers au service de Dieu.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître, fait partie de son école ; élève : Les disciples de Socrate. 2. Personne qui suit l'exemple de quelqu'un qu'il considère comme son maître à penser, qui adhère à une doctrine, une conception, etc. ; partisan, fidèle, adepte : On voit en lui un disciple de Hegel.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
médecins, peintres. Luc l'évangéliste ou saint Luc, du grec ancien Λουκᾶς, Loukas (Lucas), est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament.
Ainsi, on se serait trouvé en présence de 12 groupes de 6 disciples, chaque groupe ayant à sa tête un apôtre formateur. Ces douze groupes de formation évangélique auraient donc été formés chacun de sept membres pour un total de 84, soit 72 disciples plus 12 apôtres.
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l'Iscariote.
Dans les Actes des Apôtres, Paul affirme qu'il est citoyen romain par naissance.
La raison d'être de l'Église est ainsi d'être « un seul homme nouveau », de manifester au monde ce à quoi il est appelé et ce qu'il doit vivre, la réconciliation et la paix. On le voit, la responsabilité de l'Église est immense.
Le but des missions est de partager le message de l'Évangile et faciliter les conversions potentielles de ceux qui se montrent intéressés. Le terme est parfois associé, à tort selon les chrétiens, à du prosélytisme.
Psaume 119 (118)
Les quatre Évangiles ont été choisis par le Concile de Nicée en 325, combien étaient les autres dits apocryphes ?
À partir de 1520, la Réforme protestante établit un littéralisme biblique qui envahit la science, si bien qu'un certain consensus se dégage sur un âge de la Terre autour de 6 000 ans. En 1596, Johannes Kepler place la Création de la Terre lors du solstice d'été de 3993 av. J. -C.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Un disciple est quelqu'un qui a été baptisé et qui désire prendre sur lui le nom du Sauveur et le suivre. Un disciple s'efforce de devenir comme lui en obéissant à ses commandements dans la mortalité ; tout comme un apprenti s'efforce de devenir comme son maître.
Cet « être-disciple » se donne à voir dans une manière d'agir au service de la vie, de la créativité. Aussi, la mission que Jésus confie à ses disciples n'est pas à interpréter comme un pouvoir de faire — quelque chose ou quelqu'un — mais une collaboration à ce processus de développement, de croissance.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin discipulus (« élève, apprenti »).