Elle est pourtant inoffensive, dépourvue de venin.
Quels sont les dangers ? La couleuvre n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, elle n'attaque pas, elle n'est pas venimeuse, elle reste discrète et est plutôt craintive. En revanche, la morsure de vipère, même si elle n'est pas mortelle pour l'homme, peut entraîner des complications de santé.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
L'Homme peut bien entendu être mordu par une vipère, mais ce type d'accident n'est pas si fréquent qu'on le pense car ce serpent est craintif. Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.
Pour le cas des vipères, il faut également les saisir derrière la tête, mais les crochets sont bien plus longs. Idéalement utilisez la méthode du cintre. Sachez que les décès par morsure de serpents sont rarissimes en France et ne sont provoquées que par des allergies au venin.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Ils apprécient les endroits sombres. Ainsi, aux alentours de votre maison, un tas de feuilles d'arbres, un compost, du paillis, des copeaux de bois, des piles de bois de chauffage ou des objets de jardin peuvent leur servir de cachette.
La couleuvre rayée se nourrit d'une grande variétés d'invertébrés (insectes, vers, limaces etc.) et de vertébrés (poissons, têtards grenouilles, jeunes oiseaux etc..). Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
Certains propriétaires de chats pensent – mais à tort – que les chats ne sont pas sensibles aux morsures de serpent. Dans les cas les plus légers, on observe un gonflement au niveau de la morsure. Dans les cas les plus graves, les organes peuvent être touchés.
L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique.
L'apparition du totem serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent et il faut être prêt à une augmentation du niveau d'énergie et une transition importante. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : Une transformation, des changements de vie.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Les types d'animaux qui chassent et tuent les serpents comprennent de nombreuses espèces de rapaces (aigles et faucons), les ratels (sorte de blaireau) et bien sûr la mangouste. Et moins commun, les chats et les chiens domestiques attrapent et tuent des serpents aussi.
Les répulsifs solaires à ultrasons sont décrits comme efficaces. Écologique, ce type de répulsif peut cependant gêner d'autres animaux. Ce système est équipé de capteurs solaires permettant de se recharger. Il émet des ultrasons dans l'air et dans le sol pour reproduire des vibrations qui feraient fuir les serpents.
Vous pouvez installer une clôture anti-couleuvres autour de votre terrain ou d'un jardin en particulier (typiquement un potager). Il suffit d'utiliser un grillage métallique galvanisé aux carreaux de 1/4 pouce (0,5 cm), trop petits pour laisser passer les couleuvres, disponible dans toute quincaillerie.