Si pendant ce laps de temps une femme a des rapports sexuels avec deux hommes différents, il est possible qu'un spermatozoïde provenant de chaque partenaire sexuel féconde un ovocyte, avec pour conséquence une grossesse gémellaire.
La superfétation est un cas extrêmement rare chez l'humain de tomber enceinte pendant une grossesse déjà entamée. Le 10 août 2021, Odalis Martinez accouche de deux petites filles, Imelda et Lilo, à San Pablo (Californie). Mais alors qu'elles sont bien nées à la même heure, ces deux petits anges ne sont pas jumelles.
Deux spermatozoïdes pour un ovule
Dans le cas des jumeaux semi-identiques, un seul ovule est fécondé par deux spermatozoïdes. En temps normal, cela est impossible puisque l'ovule, qui renferme 23 chromosomes, ne peut être fécondé que par un spermatozoïde comportant également 23 chromosomes.
Il faut éviter que votre partenaire ou vous-même contractiez une infection transmissible sexuellement (ITS), comme la chlamydia, la gonorrhée, le VIH ou la syphilis. Il est aussi important de le mentionner à votre médecin ou à votre sage-femme.
Cependant, il arrive qu'une femme produise un ovule supplémentaire pendant la gestation, et si celui-ci est fertilisé, alors une seconde grossesse peut avoir lieu. D'après la BBC, ce phénomène, connu sous le nom de "superfétation", n'a été recensé que dix fois à travers le monde.
Questions - Réponses
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
La réponse de l'expert
Avoir des rapports sexuels, même très rapprochés, très fréquents (plusieurs fois par jour) n'entraîne aucun problème pour la santé. De même, avoir des rapports sexuels très espacés ou bien pas de rapports sexuels du tout n'entraîne pas non plus de problèmes.
Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat. Plusieurs raisons à cela. Immédiatement après l'éjaculation, environ 65% des spermatozoïdes commencent déjà à migrer vers le col de l'utérus.
Stop aux préjugés sur l'allaitement et la sexualité
L'allaitement maintient le lien étroit entre la mère et son enfant, mettant de côté le père : on ne peut exclure ce lien mère-enfant indéfectible, néanmoins cet amour n'empêche pas à votre conjoint de trouver sa place, ni le retour à la sexualité.
En cas de PMA (procréation médicale assistée), un couple possède 25% de chances d'avoir des jumeaux (contre 1,6% naturellement) et 2,5% d'avoir des triplés (contre 0,03 % naturellement). Le risque d'une grossesse multiple naturelle est de 5,8‰ à 20 ans contre 13‰ entre 35-39 ans soit un risque multiplié par 2,2.
Lorsque l'hormone FSH est élevée, elle peut contribuer à faire ovuler plusieurs ovocytes. De ce fait, c'est davantage le type d'ovulation que le moment de la fécondation qui va influencer la probabilité d'avoir des jumeaux" explique le gynécologue-obstétricien.
Si votre nombre de spermatozoïdes normal est compris entre 15 et 200 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, cela devrait être suffisant pour obtenir une grossesse.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.
Envie de bébé : prendre une douche après un rapport
Il faut savoir que tout de suite après l'éjaculation, le sperme devient beaucoup plus liquide, ce qui permet aux spermatozoïdes d'être plus libre. Et une à deux minutes après le rapport, ils commencent déjà à remonter dans le col de l'utérus.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes. Uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes à l'extérieur.
Pour nettoyer les pertes après un rapport sexuel, il suffit de nettoyer la vulve ou les cuisses avec de l'eau. Il ne faut en aucun cas insérer de l'eau dans le vagin.
Vos chances de réussite étant les plus importantes un à deux jours avant l'ovulation, il est recommandé d'avoir au moins deux à trois rapports sexuels par semaine.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).
Les douleurs au niveau du bas-ventre sont fréquentes en début de grossesse et ne sont, dans la plupart des cas, pas inquiétantes.
le test urinaire de détection précoce peut être effectué jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ; le test sanguin peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l'origine d'une grossesse.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
Est-ce qu'un être humain peut se reproduire avec une autre espèce ? Non, car il n'existe plus aujourd'hui d'espèce assez proche de la nôtre pour permettre une hybridation.
Et si les hommes tombaient eux aussi enceints ? Si cette idée peut paraître irréaliste, sachez que chez les animaux, cela est possible. Dans le règne animal, la grossesse n'est pas qu'une affaire de femmes.