tout prétexte est bon pour dévorer vos poules. Les poules ont aussi quelques petits prédateurs carnivores comme le putois, la fouine et la belette. Ils se faufilent souvent dans un poulailler grâce à des petits trous, parfois pas plus gros qu'une pièce de 2€ !
La fouine à la chasse
Mais quand elle croise une proie, la poule par exemple, elle s'excite tellement qu'elle se met à poursuivre la poule jusqu'à ce que la poule ne bouge plus. Si les poules s'agitent, la panique aidant, la fouine finit par tuer toutes les poules d'un coup de dent dans le cou.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes qui chassent et attaquent en journée. On pense notamment à , - L'Autour des palombes, communément appelé épervier, qui est un prédateur de volailles, poules et pigeons.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Placez des répulsifs sur les lieux de passage
La naphtaline: déposez simplement des boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine ; Le marc de café: disposez-en sur le sol, son odeur et son goût amer l'éloignera du poulailler ; Le vinaigre blanc: les fouines détestent les odeurs fortes !
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
La martre, la fouine et la belette : petits prédateurs des poules. La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour.
Les raisons du picage
- Manque de place ; - Manque de nourriture ; - Poule dominante particulièrement agressive. Le picage s'il est occasionnel et ne met pas en péril la vie d'une poule peut être toléré dans le poulailler.
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Le marc de café : Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C'est l'amertume qui fait fuir cet animal.
Quel beau symbole de liberté et d'indépendance. Si vous tentez de détourner la Fouine de sa quête, elle se détournera de vous avec une simplicité déconcertante, sans explication. Vous avez le droit d'être contre elle, mais sa force c'est qu'elle s'en moque royalement. Elle n'attend rien de vous.
Il faut bien sûr garder en tête que la fouine grimpe très très bien… Elle peut escalader à la verticale sur plusieurs mètres !
La fouine peut aussi s'en prendre à vos animaux de compagnie pour les blesser ou les tuer. Comme tous les animaux au sang chaud, la fouine peut contracter le virus de la rage. Une fouine enragée peut transmettre cette infection virale à vos chiens et chats, le virus aura pour effet de les tuer.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
Ratons-laveurs, renards, belettes, opossums, visons, petita serpents, putois, les rats Scavenger, fouines, chats sauvages sont quelques exemples dont il faut se méfier.
pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
Le signe distinctif de la fouine est la présence d'une tache blanche au niveau de la gorge. Grace à son corps mince, la fouine est très agile ; bonne grimpeuse, elle peut sauter par-dessus des obstacles de près de 2m de haut et se faufiler dans des ouvertures de 5cm de diamètre.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
L'appât à utiliser pour piéger la fouine serait donc sans odeur. Pour bien appâter, il faut utiliser l'appât sous forme de nid. Vous ferez un nid qui sera constitué de coquilles d'œufs et de plusieurs œufs. Avec un nid pareil, seule la fouine sera attirée.