La rétention d'urine purulente risque de détruire le rein et de provoquer une septicémie, autrement dit une infection généralisée qui peut être mortelle. Afin d'éviter les récidives, le retrait des calculs est nécessaire. Et lorsque l'obstruction est due à une malformation, il faut la corriger chirurgicalement.
Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines. Une prise de sang, une échographie rénale, un uroscanner sont utiles dans certains cas.
(Pyélonéphrite)
La pyélonéphrite est l'infection bactérienne d'un ou des deux reins. L'infection peut se propager en remontant les voies urinaires jusqu'aux reins, ou dans de rares cas, les reins peuvent être infectés par les bactéries dans la circulation sanguine.
Quelles sont les complications d'une infection urinaire ? Une cystite microbienne non traitée peut s'étendre, les bactéries, comme Escherichia coli, présentes dans la vessie pouvant en effet remonter jusqu'aux reins depuis l'orifice urinaire : c'est la pyélonéphrite aiguë.
Boire beaucoup d'eau est le premier réflexe à adopter pour éviter les infections urinaires à répétition. En effet, cela permet tout simplement d'aller plus souvent aux toilettes et d'éviter la stagnation de l'urine dans la vessie, ce qui peut favoriser la colonisation et la multiplication des bactéries.
Pourquoi je fais des cystites à répétition ? Les cystites à répétition peuvent avoir différentes significations. Cela peut être dû au fait de se retenir souvent d'aller uriner, de mal s'essuyer, de ne pas s'hydrater assez ou encore d'être constipé.
Non traitée à temps, la pyélonéphrite aiguë peut se compliquer, voire s'étendre au sang. Souvent due à l'extension d'une infection urinaire non traitée, il est important d'en reconnaître les symptômes : la pyélonéphrite doit être prise en charge rapidement.
Il peut être nécessaire de consulter votre médecin ou votre sage-femme dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.
La douleur rénale (ou douleur lombaire) est une douleur qui se manifeste dans la région des reins, située dans le bas du dos, sous les côtes. Cette douleur peut être aiguë ou sourde, et peut être intermittente ou constante. Elle est à l'origine d'un inconfort, voire d'une grande souffrance.
L'insuffisance rénale aigüe (IRA)
Elle se traduit par des maux de tête, une fatigue importante, des nausées, des douleurs abdominales ou dans le bas du dos. Dans les cas les plus graves et sans traitement, elle peut finir par un coma. Cependant, et contrairement à la forme chronique de la maladie, elle est réversible.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
La pyélonéphrite aiguë : il s'agit d'une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins. C'est une complication possible de la cystite.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
Comment les médecins traitent-ils les infections des reins ? Le médecin va : Prescrira des antibiotiques pendant 5 à 14 jours. Recueillera un autre échantillon d'urine peu après la fin du traitement antibiotique pour vérifier que l'infection a disparu.
Les antibiotiques utilisés sont généralement la ciprofloxacine, la lévofloxacine ou le cotrimoxazole. D'autres antibiotiques peuvent être utilisés en fonction de la bactérie en cause et en cas d'infection urinaire sévère ou à risque de complications.
La bilharziose persistante de la vessie est souvent la cause d'une présence de sang dans l'urine ou d'une obstruction des uretères et peut par la suite entraîner un cancer de la vessie. , une infestation par des nématodes, obstrue les vaisseaux lymphatiques.
Il s'agit de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées qui peuvent devenir rapidement sanglantes. Une semaine après cet épisode digestif peut survenir une infection beaucoup plus sévère : le syndrome hémolytique et urémique.
Lorsqu'une analyse d'urine est effectuée sans être accompagnée par un ECBU, il y a un risque que l'antibiotique prescrit pour l'infection ne soit pas le bon. Cela peut se produire lorsque l'infection urinaire est causée par une souche bactérienne moins courante, ou même par un champignon ou un virus.
Dans la moitié des cas, une infection simple disparaît d'elle-même après trois jours. Toutefois, vous devez impérativement boire autant d'eau que possible pour favoriser la miction. Attention : veillez à ce que l'infection ne se propage pas aux voies urinaires, car elle pourrait atteindre les reins.
Les cystites, qui touchent aussi les hommes, sont le plus souvent bénignes, mais doivent être prises au sérieux en cas de récidive. Reconnaissables aux douleurs et à la gêne qu'elles occasionnent, les infections urinaires dites basses – localisées au niveau de la vessie – sont fréquentes.
Peut-on mourir d'une insuffisance rénale ? L'insuffisance rénale est une maladie grave qui peut entraîner le décès. Si elle n'est pas traitée, l'insuffisance rénale peut provoquer des complications telles que l'hypertension artérielle, l'anémie, les troubles du rythme cardiaque, des infections et le coma.
Boire beaucoup de liquide, surtout de l'eau (6 à 8 verres par jour). Aller aux toilettes aussitôt qu'on a envie d'uriner. Avoir une bonne hygiène quotidienne de la région vulvaire et anale, particulièrement avant une relation sexuelle. S'essuyer de l'avant vers l'arrière après être allée à la selle.
la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose). Cet antibiotique, habituellement bien toléré, est utilisable chez la femme et l'adolescente qui a atteint l'âge de la puberté ; le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines (bêta-lactamines).