En fait, il peut se révéler très puissant. C'est une force car c'est dans le silence que l'on peut se recentrer sur soi-même et qu'émerge la véritable réflexion. - le silence révèle quelque chose de profond, de sobre et de riche sur le caractère de celui ou celle qui sait écouter.
Le silence nous permet de prendre le temps pour nous , le temps de réflexion , de se libérer de nos angoisses et nos inquiétudes, de vivre des moments de paix et de plaisir , de se ressourcer....c'est dans le silence que réside notre force morale et spirituelle.
Les moments de silence abaissent la pression sanguine, diminuent les taux d'hormones du stress et favorisent la croissance de nouveaux neurones. C'est ce qui a été observé pour l'instant chez l'animal : une expérience menée sur des rongeurs a montré que le silence pourrait nous rendre plus intelligents.
Le silence est une arme redoutable pour celui qui sait l'utiliser et un très bon accompagnateur dans les conflits aussi bien professionnels qu'affectifs.
Des travaux en neurosciences révèlent que sous toutes ses formes, le silence est bénéfique pour la santé, la créativité, la mémorisation, et même la construction de l'individu. Il a été constaté que le bruit peut avoir un effet physique observable sur notre cerveau en entraînant des niveaux élevés d'hormones de stress.
Le secret du silence - Le silence évite les querelles, - Le silence rend l'adversaire stupide, - Le silence écarte toute sorte de condamnation, - Le silence vous distingue, - Le silence vous donne l'autorité et le pouvoir, - Le silence vous conserve - Le silence est l'ami de l'humilité, - Le silence ferme l'accès au ...
Symbole d'autorité et de recul, de respect ou de mépris, le silence est décrit par les artistes comme un état de vide et de plénitude intérieurs. Images muettes qui témoignent de la dignité des hommes, symbole de l'émotion suprême, le silence remplit l'espace sans le détruire.
Lorsque nous n'admettons pas plus de mots de l'autre, nous réduisons radicalement la possibilité de clarifier les malentendus, les points de vue, les opinions, la colère ou les revendications. C'est en même temps un signe de faiblesse et d'abus de pouvoir de la part de ceux qui se taisent.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Le silence radio imposé par le manipulateur est une stratégie pour déstabiliser sa proie et l'amener à se soumettre à ses volontés en mettant en place un rapport de force qui n'a pas lieu d'être dans une relation saine.
Le silence acoustique, comme celui attentionnel, visuel ou méditatif permet au cerveau de basculer dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer et à évacuer les toxines.
Parler est un droit. La musique, l'intonation, le rythme de la parole disent aussi beaucoup de choses sur nous, nos émotions, nos convictions, la parole nous dévoile. Nos silences renseignent sur notre embarras, notre indifférence ou notre incompréhension.
Oui, le silence est parfois la réponse la plus efficace, car il représente le retrait, l'abandon. Nous cessons de nous disputer avec quelqu'un lorsque nous réalisons que cela ne vaut pas la peine, ni la dispute elle-même ni la personne en question.
Locution-phrase
(Sens figuré) (Proverbe) Mieux vaut parfois se taire plutôt que parler.
Il peut être bon d'extérioriser et d'écrire ce qu'on aurait voulu dire à l'autre, mais sans envoyer le message. Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Le recours au silence peut être une manière d'essayer de contrôler les problèmes dans votre relation. Vous pouvez craindre ce qui se passera si vous commencez à parler de certaines des choses qui doivent être discutées. Au lieu de créer un conflit, vous choisissez de garder le silence.
Le silence est bien une forme de communication. Il y a effectivement un message derrière qu'il ne faut pas interpréter. Il faut faire savoir à la personne silencieuse que l'on est là et lui donner le choix de parler quand elle se sentira prête. Il ne faut surtout pas la brusquer.
Pour bien interpréter les silences, il est important d'être plus en phase avec la logique de l'autre, plutôt qu'avec nos peurs et nos fantasmes. Le silence dit toujours quelque chose, mais dans les situations conflictuelles, il est plus sain de se tourner vers la parole.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Différents types de silence
En ce sens, les chercheurs qui étudient le phénomène distinguent trois modalités: la pause individuelle, les pauses dans la conversation et le silence social inexpliqué.
Les moines et les moniales trappistes ont la réputation d'être des personnes silencieuses. D'une façon ou d'une autre cette réputation, qui a un certain fondement réel, a donné naissance à l'idée que les trappistes font vœu de silence, ce qui n'a jamais été le cas.
Emprunté du latin silentium, de même sens, dérivé de silens, « silencieux », participe présent de silere, « se taire, garder le silence ». 1. Le fait de se taire, de ne prononcer aucune parole ; état, situation qui en résulte.
Pour vivre le silence profond, il faut parvenir à faire taire nos voix intérieures, à calmer le flot de nos pensées, à cesser de se projeter pour s'ancrer dans l'instant.