Les effets secondaires courants du Botox comprennent des douleurs au site d'injection, des rougeurs, des ecchymoses et des maux de tête. Ces effets sont généralement légers et disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.
Est-ce que les piqûres de toxine botulique font mal ? Lorsque le médecin introduit l'aiguille dans le muscle, cela fait mal. C'est pourquoi on applique de la pommade anesthésiante à l'avance et on propose du MEOPA pour avoir moins mal et moins peur.
Non, elles ne sont pas douloureuses. Pour les sujets les plus sensibles à la douleur, on peut cependant appliquer une crème anesthésiante avant l'injection.
Les effets indésirables de la toxine botulique de type A sont sévères : aggravations transitoires des migraines et des maux de tête ; paralysies musculaires de muscles à distance du site d'injection pouvant entraîner des problèmes de déglutition ou des troubles respiratoires ; voire décès.
Il est également déconseillé de s'allonger juste après la séance, et donc de dormir. Il faut compter environ 3 à 4 heures avant de s'endormir suite à une injection. La première nuit après l'injection, il est conseillé de dormir en gardant la tête légèrement surélevée.
Éviter de s'allonger pendant les 4 heures qui suivent l'injection, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière. Application éventuelle de compresses imbibées d'eau froide. Boire abondamment les jours suivants, ne pas boire d'alcool. Le maquillage est autorisé dès le lendemain de l'intervention.
Les injections de Botox ne présentent généralement pas de risques majeurs. Toutefois, il est recommandé de confier l'intervention à un praticien compétent. Cela permet d'éviter les erreurs au niveau du dosage et des manipulations qui peuvent entraîner, dans les cas les plus graves, la paralysie faciale.
Votre médecin vous explique le déroulement de la séance, puis désinfecte votre visage et y marque les points d'injections au feutre médical. Il réalise ensuite les injections de botox dans vos muscles. Les tissus musculaires se relâchent, effaçant les rides d'expression. Votre visage est plus jeune et plus paisible.
Quels sont les avantages du botox ? Le botox permet de lisser la peau du visage et d'effacer les rides profondes sans chirurgie. Il peut être utilisé sur de nombreuses zones, au niveau du visage, du cou et du décolleté. Le botox est assimilé par l'organisme de plus en plus facilement injection après injection.
Quand voit-on les résultats du botox ? Les résultats des injections de botox sont parfaitement visibles 15 jours à 3 semaines après les injections. La peau est lisse, les rides ne se voient plus ou très peu.
L'acide hyaluronique est idéal pour restaurer le volume perdu, combler les rides et redonner de la fraîcheur au visage alors que le botox est surtout efficace pour atténuer les rides d'expression et prévenir leur apparition.
Le plus grand risque relié aux injections de Botox est que la toxine se répande dans d'autres parties du corps que celles visées. Heureusement très rare, cette fâcheuse conséquence nécessite une consultation médicale immédiate.
- Gonflement des paupières : il n'est pas rare d'avoir les paupières un peu gonflées un à deux jours après injections.
Les médecins recommandent d'arrêter le botox autour de 65 ans. Malheureusement à cet âge, les muscles n'assimilent plus correctement le botox. Le résultat obtenu est souvent très minime et peu visible.
En ciblant les bons muscles, les injections de Botox vont permettre alors de rajeunir le regard tout en supprimant ces expressions négatives associées (air dur, air fatigué, air triste…).
Il est notamment efficace pour supprimer les rides du front (tout particulièrement la ride du lion) tout en corrigeant l'affaissement du haut du visage. Pourquoi réaliser une injection de Botox avec un chirurgien plasticien ?
Les patients doivent éviter de s'allonger ou de dormir pendant au moins 4 heures suivant l'injection. Cela permet à la toxine botulique de se fixer correctement aux muscles ciblés sans se disperser dans les tissus environnants.
N'oublions pas que les injections de botox donnent une apparence plus jeune en réduisant les rides. Il ne s'agit que des traces visibles du vieillissement. En parallèle, l'organisme, les os, les muscles et la graisse continuent à prendre de l'âge. L'acide botulique ne doit pas nier ce processus naturel.
Il ne modifie absolument pas les traits, car il détend simplement les muscles. Contrairement aux agents de comblement (comme l'acide hyaluronique de comblement, par exemple), le botox n'apporte pas de volume, ne redéfinit pas les traits. Il n'a aucune action sur les creux et les bosses du visage.
Le Botox fait partie de l'arsenal médical anti-âge qui aide à ralentir le vieillissement de la peau en association avec d'autres solutions thérapeutiques comme l'injection d'acide hyaluronique, les techniques régénératives, les peelings, les fils crantés, les lasers ou encore la radiofréquence ...
N'hésitez pas à utiliser ce que vous utilisez normalement pour nettoyer votre visage, comme de l'eau chaude et du savon. Vous pouvez également utiliser un nettoyant doux à la place du savon, puis sécher votre visage en tapotant avec une serviette.
D'éviter de se toucher le visage pendant 24 heures. Des pressions trop marquées sur les zones traitées peuvent également favoriser la diffusion du produit. De ne pas faire de sport pendant 24 heures. En plus du risque de contact physique, l'accélération de la circulation sanguine peut faciliter la diffusion du Botox.
Utiliser une crème de jour et une crème de nuit nourrissante pour votre peau permet de lisser les rides et ridules, mais aussi de sublimer le résultat du botox. De nombreux patients choisissent d'utiliser des crèmes à l'acide hyaluronique, anti-âges et hydratantes en profondeur.