Les testeurs électroniques Pour le pH, l'appareil s'appelle un pH-mètre. Les testeurs électroniques se plongent soit directement dans la piscine, soit dans un échantillon qui aura été prélevé au préalable. Au bout de quelques secondes, l'eau est analysée et vous obtenez des résultats fiables et précis.
Pour ce faire, il vous faut être vigilant et entretenir régulièrement l'eau et votre piscine. L'équilibre de l'eau passe par trois paramètres indispensables : le pH, le TAC et le TH. Ces 3 paramètres doivent être régulés afin d'assurer l'équilibre de votre eau permettant de garantir sa qualité.
Comment analyser l'eau de la piscine ? Il existe des kits d'analyse ou, encore plus pratique, des bandelettes de test qu'il suffit de tremper dans l'eau pour obtenir des réponses par colorimétrie sur les différents paramètres. Le pH et le taux de désinfectant doivent être mesurés toutes les semaines.
Le pH de l'eau indique si l'eau de piscine est acide (inférieur à 7) ou basique (supérieur à 7). Pour un bon équilibre de l'eau, vous devez veiller à maintenir un pH autour entre 7 et 7,4. La dureté de l'eau ou Titre hydrométrique (TH) permet d'évaluer la présence de calcaire dans l'eau.
Le taux idéal doit se situer entre 10 et 25°F (degré français). L'alcalinité : indiquée par le TAC ou titre alcalimétrique complet. Ce paramètre permet de mesurer la capacité de l'eau à absorber des variations de ph. Pour que le taux de Ph reste neutre, l'alcalinité devra se maintenir dans une plage de 80 à 120 mg/l.
Pour l'occasion, l'analyse de votre eau de piscine est gratuite en magasin durant cette période. En plus d'obtenir un diagnostic clair et précis concernant l'eau de votre piscine, vous bénéficierez de l'expertise de nos experts en magasin pour choisir les produits adéquats afin d'obtenir une eau limpide et propre.
Généralement, les concessionnaires et fabricants de piscine disposent de professionnels et de labos leur permettant d'analyser avec précision l'eau des piscines des particuliers.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Surveiller régulièrement les niveaux de chlore et de pH
Assurez-vous que le niveau de chlore libre se situe entre 1 ppm et 1,5 ppm. Contrôlez également le pH de l'eau régulièrement pour maintenir un équilibre optimal. Le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6.
Lorsque le taux de désinfectant présent dans l'eau (taux de chlore, brome, etc.) est insuffisant par rapport au volume de votre bassin, l'eau de piscine se trouble. En effet, lorsque l'eau du bassin manque de désinfectant, cela favorise le développement de bactéries et micro-organismes dans l'eau.
La température de l'eau est régie par des recommandations : entraînement nage (haut niveau) 27-28°C, bassins loisirs et détente (pas de nage) 30-32°C, bassin de natation « de loisir » 28-30°C, bébés nageurs 32° C.
Une méthode qui consiste simplement à plonger la sonde électronique dans l'eau du bassin et le résultat s'affiche soit par le biais d'aiguilles, soit par affichage digital. Les testeurs électroniques doivent être étalonnés lors de la première utilisation.
Définition du stabilisant piscine
Le stabilisant, également appelé acide cyanurique, améliore la durée d'efficacité des produits piscine chlorés face aux rayons UV du soleil. Le chlore actif est alors efficace plus longtemps pour assurer la désinfection de l'eau.
Tandis que si le pH est trop élevé, le chlore sera moins actif et l'eau sera moins désinfectée. Un pH au-dessus de 7,4 peut également provoquer des problèmes de précipitation calcaire sur les parois. Vous l'aurez compris, surveiller le pH de votre piscine et le maintenir au bon niveau est vraiment très important.
Adapter le pH de l'eau à la plage recommandée
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
Des cristaux bleus de sulfate de cuivre chauffés libèrent de l'eau et se transforment en une poudre blanchâtre : c'est du sulfate de cuivre anhydre c'est-à-dire dépourvu d'eau. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact de l'eau : c'est le test de reconnaissance de l'eau.
Le thiosulfate de sodium s'utilise en cas de surdosage accidentel ou volontaire de chlore, à savoir lors d'un traitement choc par exemple. Il se présente sous forme de poudre et se dilue directement dans l'eau. Le thiosulfate de sodium neutralise et supprime toute trace de chlore dans la piscine.
Voici les valeurs à atteindre idéalement : taux de pH entre 7,2 et 7,6.
Pourquoi le PH diminue ? Une pluie acide va faire diminuer la valeur du PH dans le bassin. On peut également avoir un régulateur de PH mal réglé qui va apporter du PH+ ou PH- de façon erronée. La valeur du TAC est trop faible, il ne joue plus son rôle de stabilisateur de PH et celui-ci va diminuer.
Une durée de vie importante
Contrairement aux idées reçues, une piscine en polyester a une durée de vie moyenne se situant entre 15 et 20 ans, et cela, avec peu d'entretien.
Vous devez faire fonctionner la pompe de votre piscine pendant au moins huit heures par jour pour filtrer la totalité du volume de la piscine. Mais cela ne veut pas dire que la filtration doit fonctionner huit heures d'affilée.
Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
Avec un testeur digital
La seconde solution, plus onéreuse, mais aussi plus confortable, est le testeur digital. Contrôler le taux de chlore avec cet appareil est très simple : après l'avoir calibré, il vous suffit de prélever un échantillon et le taux de chlore de votre eau s'affiche sur l'écran.
Quels sont les meilleurs testeurs de piscine ? La trousse d'analyse de l'eau Kokido et le Pooltester de chez Bayrol sont les meilleurs modèles à réactif. Le Trutest d'Aquacheck et le Scuba 2 de Lovibond sont les meilleurs modèles électroniques.
Si vous optez plutôt pour la précision, le Scuba II de Lovibond présente le meilleur rapport qualité-prix. Cet appareil donne des résultats extrêmement précis et est relativement simple à utiliser.