Adopter des oies comme gardiennes de vos poules Adopter des oies était la solution privilégiée par nos aïeux pour protéger les poules. L'oie est un gardien efficace, qui fait pas mal de vacarme lorsqu'il est importuné. Voilà une qualité précieuse pour éloigner les renards et autres mammifères aux dents acérées.
Erreur n°3 - Ne pas donner de compagnie à une oie
Si vous ne voulez accueillir qu'une oie, il faudra la mélanger avec des canards et/ou des poules. Les oies sont en effet des animaux grégaires qui ne sont heureux qu'en groupe.
#4 Des oies, gardiennes du poulailler
Invitées dans les basses-cours, les oies prennent la défense des volailles placées sous leur protection, si, si ! Alors, n'hésitez plus : faites entrer 2 oies et 1 jars dans votre poulailler.
On lui attribue un caractère agressif, car certains jars ont un caractère bien trempé. Pourtant, les oies ont de nombreuses qualités. Excellentes gardiennes, elles sont très proches de leur propriétaire, pondent de bons œufs et font de parfaites tondeuses naturelles.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Elles sont cependant très territoriales. Il est possible de faire cohabiter des poules et des oies, à condition d'offrir un abri différent à chaque espèce. Les oies étant de gros animaux, vous devez également prévoir un enclos assez vaste pour toutes vos volailles.
La dinde et l'oie peuvent vivre avec la poule mais il faut être assez vigilant sur ce qu'il se passe au sein de l'enclos.
La viande d'oie est une excellente source de fer et en contient plus que le bœuf, le porc ou le poulet. Le fer est essentiel à la santé du sang qui circule dans notre organisme, et nous donne l'énergie nécessaire pour être actif et nous développer.
Le maïs, une céréale particulièrement adaptée au gavage des oies et canards. Outre ce que l'animal peut glaner dans les pâturages, le maïs est l'élément principal du menu quotidien d'une oie ou d'un canard.
Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres. De nombreuses espèces d'oiseaux marins dorment sur l'eau. Les canards, les oies et les cygnes dorment aussi en flottant sur l'eau. Lorsque l'eau est gelée, ils dorment sur la glace ou à proximité des berges.
éxact la fouine est capable de tué une oie adulte facilement. la taille d'une fouine et d'un renard diffère pas mal! Mais moi je miserai sur un renard..... surtout si les oies sont a moitiés bouffées!!
La Grande Oie des neiges attire un certain nombre de prédateurs naturels, dont le renard arctique, le loup arctique, les mouettes et goélands, les labbes (oiseaux qui ressemblent aux mouettes et goélands), le Faucon gerfaut et le corbeau, qui s'attaquent aux Oies ou à leurs œufs.
L'oie pond environ un oeuf par jour pendant une quinzaine de jours et pond de nouveau environ un mois plus tard. La totalité de la ponte est d'environ frente à quarante oeufs.
Les oies, tout comme la majorité des animaux de basse-cour, auront besoin de beaucoup de place par individu : il faut compter environ 100m² par individu. Le mieux est de les faire vivre dans un pré proche de votre domicile afin qu'elles puissent vous voir régulièrement et ainsi ne pas vous considérer comme un intrus.
Les oiseaux crient tout simplement pour communiquer avec vous, comme ils le feraient dans la nature avec leurs congénères. Les cris constituent le mode d'expression principal de nombreuses espèces grégaires.
Quelle que soit l'espèce de l'animal qui doit cohabiter avec les poules (lapin, chien ou chat), l'idéal est qu'il soit jeune quand il les rencontre pour la première fois.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Les accouplements débutent en décembre ou janvier. La ponte commence en février.
Pressez le cloaque avec les pouces pour faire sortir le sexe. Le mâle possède un appareil reproducteur rose en forme de virgule, tandis que celui de la femelle est rouge, plus charnu, avec des plis concentriques.
L'oie et le canard sont bons pour nous!
La chair d'oie et de canard est une excellente source de gras santé, du nom d'acides gras oméga-3. Ces gras contribuent à la santé du cœur et favorisent le développement du cerveau. La chair est également une bonne source de fer.
L'Oie des Landes, élevée pour le foie gras. L'Oie frisée du Danube, une oie d'agrément à l'élevage délicat. L'Oie de Touraine, une race à chair délicate. L'Oie flamande, franco belge, encore rare.
LES OIES REPRODUCTRICES
Cela comprend: les parasites (vers, coccidies, trichomonas), les mycoplasmes, les salmonelles, les rappels du choléra et de la maladie de Derszy.
La fouine et la martre sont de redoutables prédateurs de poules, de poussins et d'oeufs. Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre.
Pour faire votre basse-cour, vous pourrez sélectionner oIes, canards, dindes, pigeons, cailles, pintades, qui sont des animaux répandus dans une basse-cour, tout comme les lapins.
Tout changement de routine peut être une source de stress pour les gallinacés. Une autre raison de la difficulté à rentrer est que les poules ne se sont peut-être pas assez familiarisées avec leur poulailler.