Une autre astuce simple et économique pour blanchir vos rideaux et voilages consiste à les faire tremper au minimum une heure dans un bain d'eau tiède auquel vous ajoutez du jus de citron (1 citron par litre d'eau) et quelques cuillères à soupe de bicarbonate.
Pour vos voilages ou rideaux fragiles, vous pouvez utiliser du citron pour leur redonner leur blancheur. Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux et voilages jaunis et laissez agir une heure. Ensuite, laissez-les sécher à l'air libre.
Blanchir des rideaux à la main avec du bicarbonate de soude
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
Pour récupérer la blancheur de rideaux grisés par la poussière ou jaunis par le tabac, prenez un sachet de levure chimique que vous diluez dans l'eau chaude. Laissez ensuite tremper vos rideaux pendant une demi-heure à une heure en remuant de temps en temps, puis, passez en machine comme d'habitude…
Si vous devez laver à la main vos rideaux, mettez une cuillère de bicarbonate dans une baignoire remplie au tiers d'eau chaude, laissez tremper pendant une heure puis rincez. Si vos rideaux peuvent passer à la machine, ajoutez une cuillère de citron et de bicarbonate dans votre lessive.
Blanchir les rideaux avec de l'eau oxygénée
Pour les rideaux voilages, un peu d'eau oxygénée dans une baignoire remplie d'eau tiède peut aider à retrouver de la blancheur.
Versez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d'eau. Trempez vos rideaux, voilages et rincez. Tablettes lave-vaisselle : Fabriquez vos tablettes de lave-vaisselle selon les recettes de Léontine.
Pour une lessive plus blanche, lavez à l'eau chaude. Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude au détersif. En plus de blanchir les tissus, il adoucira l'eau et délogera les taches.
PandaCleaner Nettoyant pour nicotine
Nous vous recommandons un dosage d'une cuillère à café de concentré de nettoyage dans une quantité de 100 ml d'eau, selon le degré d'encrassement. En cas de forte salissure, le nettoyant peut être utilisé de manière concentrée.
Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
Pour son utilisation, vous avez 2 solutions : le lavage à la main ou en machine. Pour le lavage à la main, versez environ 3 tasses de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude, puis laissez tremper 1h00. Pour un lavage à la machine, placez le vinaigre dans l'emplacement normalement réservé au détachant.
Il n'a donc pas la même composition. De plus, le percarbonate de soude et le bicarbonate se différencient par leurs utilisations. Le premier est surtout employé pour blanchir et détacher le linge. Le second, plus doux et moins abrasif, est plutôt un nettoyant multi-usages et multi-surfaces.
Seule solution, une décoloration préalable, avec un décolorant spécial tissu plutôt que de l'eau de Javel qui altère l'adhérence de la teinture sur le tissu.
Utiliser un programme pour linge délicat à une température maximale de 30° et veiller à laver les panneaux des rideaux, insérer un maximum de deux toiles à la fois et éviter de procéder à l'essorage.
Les fumeurs ont souvent les ongles et les doigts jaunis par les cigarettes qu'ils consomment. Ils pourront venir à bout du problème avec le jus d'un demi-citron appliqué au quotidien par frottement ou en bain prolongé.
Pour éliminer facilement et rapidement une odeur de tabac froid en intérieur, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, un produit ménager naturel réputé pour son action désodorisante. L'idée est simple : versez du vinaigre blanc dans des coupelles et disposez-les dans la pièce pendant plusieurs heures.
Elles demandent simplement un lavage avec un programme Délicat à 30° maximum. Préférez une lessive liquide à une lessive en poudre ou une pastille lessive. Afin de ne pas endommager vos tissus, enfermez les rideaux dans une housse de couette avant de les mettre dans le tambour.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Dans le cas de rideaux à œillets, attachez les œillets entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour de votre machine à laver. Traitez préalablement les tâches éventuelles : frottez au savon de Marseille, utilisez un peu de détachant ou un produit spécifique selon le type de tâche à traiter.
Saviez-vous que l'aspirine peut rendre à votre linge grisé sa blancheur originelle ? Pour y parvenir, placez deux cachets d'aspirine dans le tambour de votre machine après y avoir glissé le linge à re-blanchir. Faites ensuite tourner votre machine normalement. Le tour est joué !
C'est très simple, pour une machine de 5 kilos environ, ajoutez : une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour du linge coloré ou pour aider votre linge blanc à rester éclatant plus longtemps ; deux cuillères à soupe lorsqu'il s'agit d'éliminer des taches ou de blanchir des vêtements jaunis ou ternis.
Il respecte aussi bien l'éclat du linge blanc que le linge coloré. Il se montre très efficace sur les taches incrustées et persistantes. C'est un agent blanchissant actif.
Pendant et après le lavage
Si vous procédez vous-même au lavage, placez la taie d'oreiller et tout son contenu dans la machine à laver. Ne remplissez pas trop le tambour et lavez les rideaux à basse température, avec une petite quantité de lessive non agressive pour le linge. Essorez à la vitesse la plus basse.