La perruche est un animal très grégaire de nature et ne saurait supporter l'isolement ou la solitude. Dans la nature, des volées d'une vingtaine d'individus à 15,000 oiseaux ont pu être observées.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Tant qu'elles ne sont pas nuisibles, elles ne dérangent personnes et donc peuvent vivre sereinement en liberté.
Les perruches échappées reviennent-elles ? Un oiseau qui s'est envolé plus loin est plus difficile à capturer. Poussé par un mélange d'anxiété, de désorientation et de curiosité, il ne reviendra pas toujours dans la cage ou la volière.
Les extrémités (doigts, pattes, ailes) sont les plus fragiles en hiver. Le froid entre et sort de la volière par le toit. Afin de stopper ce mouvement calorimétrique, vous pouvez couvrir le toit, en totalité ou sur les 2/3 avec un voile d'hivernage ou une plaque de polycarbonate transparent.
Les perroquets de compagnie sont confortables entre 17 et 20°C, car c'est à ces températures qu'ils sont habitués depuis tous petits.
Réunir toute mes chances pour retrouver mon oiseau envolé
Appelez-le : appelez immédiatement votre oiseau avec des mots qu'il a l'habitude d'entendre et qui sont rassurants. Faites-vous clairement entendre. Cela peut le rassurer et le faire changer d'itinéraire (il peut se rapprocher ou cesser de fuir).
Le régime alimentaire de la perruche
Celle-ci se compose de graines, d'insectes (assez peu), de fruits, de végétaux et d'herbes… Cette diversité lui apporte tous les nutriments dont elle a besoin : vitamines, minéraux, protéines, fibres, oligoéléments.
Si vous ne partez que 2 jours, votre perruches peut rester seule chez vous. Il faudra cependant veiller à doubler les gamelles (alimentation et eau) pour qu'elle aie assez jusqu'à votre retour. Ne laissez pas trop d'aliments frais périssables.
Prévoyez également une partie couverte, que ce soit contre les intempéries ou le vent, souvent matérialisée par un cabanon. N'oubliez pas de donner une alimentation plus riche à vos perruches lorsque les températures commencent à chuter.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Elles sont également douées pour parler, spécialement les mâles X Source de recherche . Même si cela prend du temps d'enseigner quelques mots à une perruche, le jeu en vaut la chandelle, car vous développerez ainsi des liens étroits entre vous et l'oiseau X Source de recherche .
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.
Gonfler son plumage : la perruche gonfle son plumage en situation de menace soit, parce qu'elle n'est pas rassurée soit, pour menacer un congénère ou un rival. Cela s'accompagnera de cris stridents et de battements d'ailes dans le vide.
pain. Contrairement à certains des autres éléments de cette liste, le pain n'est pas explicitement toxique pour les perruches, mais c'est quelque chose que vous devriez néanmoins éviter de les nourrir, ainsi que tout autre type d'oiseau.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Elles aiment écouter n'importe quel type de bruit car ça leurs permet de ne jamais vraiment se sentir seules. C'est pour cette raison que si vous mettez de la musique, elles vous démontreront leur joie, n'hésitant pas à commencer à danser tout en faisant des mouvements de tête très drôles.
Récompensez-le constamment avec des compliments, des friandises, des caresses ou des jouets à gruger. Pour la sortie, ce sera le même principe, mais cette fois en lui indiquant de rentrer dans sa cage, et en lui montrant avec le doigt où il doit se percher.
En France, il existe 4 associations reconnues pour les oiseaux domestiques : Club des exotiques (CDE) : www.clubcde.com. Union Ornithologique de France (UOF) : www.ornithologies.fr. Fédération française d'ornithologie (FFO) : www.ffo.asso.fr.
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Si ta perruche tremble, c'est qu'elle est malade, mets la au chaud près d'une lampe avec un linge sur les 3/4 de la cage, ça lui évitera les courants d'air ! Surveille les fientes en mettant du papier essuie tout au fond de la cage !