À qui peut-on donner procuration ? Pour voter en France : le mandant désigne librement la personne qui votera à sa place dans son bureau de vote. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales ; Un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France.
il peut avoir jusqu'à 3 procurations, s'il a été désigné par un ou plusieurs électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire. Mais 1 seule de ces 3 procurations peut avoir été faite en France. Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.
Si vous êtes encore inscrit à l'ancienne adresse
Vous pouvez voter lors de l'élection : Soit en vous déplaçant sur votre ancien bureau de vote en présentant une pièce d'identité Soit en donnant procuration à un électeur.
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons : En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
Dans l'affirmative, quelle est la procédure à suivre ? Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, adressez un courrier à l'unité géographiquement compétente accompagnée du certificat médical justifiant de votre état (cliquez ici pour accéder à l'annuaire des forces de l'ordre).
La procuration doit comporter les noms, prénoms et adresses du mandant et du mandataire, et la signature du mandant. La pièce d'identité (ou sa photocopie) du mandant doit être présentée accompagnée de la pièce d'identité originale du mandataire.
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons : En faisant une demande en ligne qu'il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent.
Le vote par procuration : principe général
À l'occasion d'une procuration l'électeur A (le mandant) donne procuration à un autre électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale.
- Vous devez vous présenter dans une Brigade de Gendarmerie, un Commissariat de Police ou au Tribunal d'Instance compétent, muni des informations relatives au mandataire. Vous pouvez soit pré-remplir et imprimer le formulaire, soit le remplir sur place.
Vous votez en France
Vous ne pouvez pas voter par internet. Pour voter, vous devez vous rendre à votre bureau de vote avec un justificatif d'identité, le jour du vote. Mais si vous prévoyez d'être absent ce jour-là, vous pouvez faire une procuration de vote.
Le mandant a la possibilité de résilier sa procuration à tout moment. La résiliation est effectuée devant les mêmes autorités. Le formulaire est le même que pour l'établissement d'une procuration. Vous pouvez également résilier une procuration via la téléprocédure Maprocuration .
Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire. Si le mandataire a déjà voté, vous ne pourrez plus le faire. Pour obtenir plus d'informations sur les procurations, cliquez sur le lien suivant : Vote par procuration.
Elle n'est pas obligatoire pour voter. vous devez présenter l'original du document. Une photographie sur téléphone ou une photocopie ne sont pas acceptées. Dans une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire.
Pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d'électeur de votre mandataire. Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site internet service-public. un justificatif d'identité, par exemple votre carte d'identité ou votre passeport.
Si vous n'êtes plus certain d'avoir donné procuration ou si vous souhaitez savoir si votre procuration est toujours valable, vous pouvez utiliser le téléservice « Interroger sa situation électorale ».
► Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu'à un jour avant le scrutin.
Pour faire une procuration, vous pouvez alternativement :
Vous devrez alors être muni d'un titre d'identité et présenter votre référence d'enregistrement « Maprocuration ».
En général, vous devez vous rendre dans votre banque pour y remplir un formulaire de demande de procuration bancaire. Ce document doit être rempli et signé par le titulaire du compte. si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller bancaire.
Il suffit de remplir le formulaire de demande de procuration accessible en ligne ici. Pour donner procuration à un proche, connectez-vous à votre Compte La Poste ou créez-en un en quelques clics : vos données seront préremplies et il vous sera utile pour suivre votre procuration et retrouver tous nos services.
(Madame ou Monsieur prénom, nom) né(e) le (date de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandataire afin de me représenter en mon nom et conformément à mes intérêts auprès de (nom de la personne, de l'institution, du service, etc. à laquelle est destinée la procuration.)
Je soussigné(e), , né(e) le ….……… à ………….., titulaire de la carte d'identité numéro…………………………………………….. délivrée le ……………………………, domicilié(e) à ……………………………………………, atteste avoir donné procuration à M. ………………………………..
La procuration (on parle aussi de mandat) peut être rédigée sur papier libre entre la personne âgée (le mandant) et son proche (le mandataire). Mais elle peut aussi faire l'objet d'un acte « authentique », c'est-à-dire notarié. Elle sera alors difficilement contestable.
Une procuration est un acte juridique qui prend la forme d'une simple lettre rédigée sur papier libre que vous pouvez remettre à une personne de confiance.
Ainsi pour être concret, pour un vote par procuration, vous pouvez faire la demande directement en ligne, sur un site dédié. Sinon, vous devrez remplir le cerfa 14952 03. Puis, à chaque fois, vous devrez vous déplacer dans un commissariat de police, dans une gendarmerie ou au tribunal judiciaire dont vous dépendez.
Carte d'identité de fonctionnaire de l'État avec photographie. Carte d'identité militaire ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires. Permis de conduire (en cours de validité)