Vous a-t-on déjà dit que la consommation d'eau d'une piscine n'est pas si importante ? Il ne faut pas vider une piscine sans besoin particulier ! Pour une piscine de taille moyenne 4m x 8m, la consommation d'eau annuelle comprenant les remplissages d'eau ponctuels est d'environ 15m3*.
Selon les professionnels des piscines, la consommation d'eau d'une piscine privée s'élève en moyenne à 15 m3 par an, soit 15 000 litres d'eau. Des chiffres nuancés par le Centre d'information sur l'eau (Cieau) pour qui une piscine représente entre 50 000 et 80 000 litres d'eau, soit entre 50 et 80 m3.
Les piscines sont de grands consommateurs d’eau extérieure. Une piscine moyenne nécessite environ 18 000 gallons d'eau à remplir (découvrez comment calculer les volumes d'une piscine) et une piscine non couverte peut perdre des milliers de gallons par mois à cause de l'évaporation dans les zones arides.
Quelle quantité d'eau une piscine consomme-t-elle par mois ? Une piscine perd généralement 1 pouce d'eau par semaine en été à cause de l'évaporation. Sur un mois, cela représente environ 2 000 gallons d'eau, selon la taille de la piscine.
La quantité moyenne d’évaporation d’eau au cours de l’été est d’environ un demi-pouce de perte par jour. Multiplié par sept jours, cela fait 3,5 pouces par semaine .
Dans quelle mesure une piscine doit-elle s’évaporer en 24 heures ? En moyenne, les piscines perdent environ un quart de pouce d'eau chaque jour, mais les variations de l'intensité du vent, de l'humidité et de la lumière du soleil peuvent modifier considérablement les taux de perte d'eau. Certains des vents les plus forts et les plus intenses du pays se trouvent dans les régions montagneuses.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
A défaut de pouvoir faire infiltrer l'eau, c'est-à-dire en cas d'impossibilité technique liée à la dimension du terrain ou à la nature du sol, cette évacuation peut se faire dans le réseau d'eaux pluviales ou, en l'absence d'un tel réseau, l'évacuation pourra se faire dans le réseau d'eaux usées.
On peut apercevoir ce phénomène notamment la nuit ou au petit matin. Ceci car l'évaporation se manifeste principalement quand l'eau du bassin est plus chaude que l'air ambiant.
Il convient de faire pratiquer une analyse du taux de stabilisant présent dans l'eau. Si le taux est supérieur à 120mg/l, il sera nécessaire de vidanger partiellement le bassin.
En effet, si votre piscine est trop pleine, l'excès d'eau peut s'infiltrer dans le liner et lui faire perdre son étanchéité. Dans ce cas, vous risquez de voir des points gorgés d'eau sur tout le bassin. Des zones molles ou plissées apparaîtront. Avec le temps, le liner de votre piscine se déchirera complètement.
L'eau. Le premier poste de dépense concerne l'eau qui sera utilisée pour la piscine. Si l'on considère que la taille moyenne d'une piscine est équivalente à 40 m3. Le prix moyen du m3 d'eau étant de 4.14 €, on peut considérer que le coût relatif au remplissage d'une piscine enterrée de 40 m3 est en moyenne de 165 €.
D'après une étude publiée par MeilleursAgents en 2021, la présence d'une piscine fait augmenter la valeur d'un bien (appartements et maisons confondus) de 16,3% en moyenne. L'impact est encore plus marqué pour les maisons, qui voient leur valeur gonflée de +19,5% suite à la construction d'une piscine enterrée.
Une hausse de la fréquentation de la piscine va augmenter la consommation du chlore, Une filtration insuffisante n'éliminera pas les impuretés et aura une incidence sur la consommation du chlore, Un taux de stabilisant trop important bloquera l'action du chlore.
Oui, vous pouvez éteindre la pompe de votre piscine pendant une semaine . Vous pouvez le désactiver pendant un mois, mais il y a des conséquences. La piscine se salit : pas de pompe, pas de filtrage. Les produits chimiques ne circuleront pas et l’eau pourrait commencer à prendre une belle teinte verte à mesure que des algues se forment.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Temps de filtration (au chlore)
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Empêchez la pluie de perturber le pH de la piscine
Le principal responsable de l'apparition d'eau trouble dans la piscine reste la pluie chargée en particules polluantes. Ainsi, le moyen le plus simple d'empêcher l'eau de tourner est d'utiliser votre bâche à bulles pour recouvrir le bassin.
Afin de bien maîtriser le remplissage de votre piscine, il est nécessaire de vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie. Sans équipement adapté, il est extrêmement difficile de collecter suffisamment d'eau pour remplir le volume de votre piscine.
La piscine perd de l'eau pendant la nuit
Si vous utilisez un chauffage, votre piscine se réchauffe et évapore davantage d'eau . Comme l’air d’été reste chaud pendant la nuit, votre piscine s’évaporera encore plus rapidement. Garder votre piscine couverte peut aider à empêcher l’eau et la chaleur de s’échapper dans l’air.
Water evaporation occurs year-round, no matter what season it is. However, it can be intensified by the elements in colder seasons, like fall and winter. Yes, even in Texas! For example, ice, snow, leaves, water, and other debris can accumulate on top of your pool cover during this time.
Il se mesure en degrés français ou ppm, et doit être compris entre 10 °f (100 ppm) et 20°f (200 ppm). Si le TH est trop bas, l'eau est douce et peut irriter les yeux et ronger les parties métalliques de la piscine. Si le TH est trop haut, l'eau est dure et devient irritante et entartrante.