La démence sénile , ou démence, est une altération progressive des fonctions cognitives, d'apparition tardive et causée par des facteurs organiques.
changement d'humeur et de comportement. perte de coordination motrice. désorientation dans le temps et l'espace. difficulté à effectuer les tâches quotidiennes.
Amenez la personne dans un endroit calme si c'est possible. Cela peut être rassurant et l'aider à mieux vous comprendre. Restez calme et soyez patient. Évitez le langage corporel qui donne l'impression que vous êtes frustré ou agacé, comme soupirer ou croiser les bras.
Après le diagnostic, la survie moyenne est de l'ordre de 8 années environ (5 à 9 ans) pour les patients dont le diagnostic a été posé autour de 65-70 ans, et considérant la survie moyenne à partir des premiers symptômes [1]
La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
La démence peut être causée par différentes maladies affectant le cerveau, la plus fréquente étant la maladie d'Alzheimer. Parmi les autres maladies ayant une influence sur le cerveau, on retrouve la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy, la démence frontotemporale et la démence mixte.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.
Avec l'aggravation de la maladie, le sommeil léger devient prépondérant et les personnes sont facilement réveillées. Les personnes qui souffrent de démence peuvent également présenter des troubles qui contribuent aux anomalies du sommeil.
La démence, aussi appelée trouble neurocognitif majeur, est caractérisée par une perte des facultés mentales qui réduisent la capacité d'une personne à s'occuper d'elle-même de façon autonome.
L'agitation, l'agression verbale, les hallucinations, les troubles du sommeil ou l'anxiété sont des complications fréquentes chez ces patients.
On peut utiliser des examens comme les tomographies cérébrales pour vérifier la présence d'anomalies de la structure cérébrale. On peut également prescrire au patient, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique afin d'identifier l'affection dont il souffre.
avoir une alimentation saine et équilibrée. gérer la dépression, si vous en souffrez. éviter la pollution de l'air. porter attention à la qualité de votre sommeil.
Le Mini-Mental State Examination (MMSE) est un outil couramment utilisé pour évaluer les fonctions cognitives, en particulier chez les personnes âgées. Il est appelé Mini-Examen de l'État mental (MEEM) en français. Son rôle : dépister les troubles cognitifs tels que la démence et suivre leur évolution au fil du temps.
La démence fronto-temporale est une maladie incurable, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de traitement curatif spécifique. « Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l'espérons, pourra changer dans les années à venir », a d'ailleurs souligné la famille dans un communiqué.
Essayez plutôt de répondre calmement et de les encourager. Parfois, il suffit d'écouter et de rassurer la personne en lui montrant que vous vous souciez d'elle. Votre façon de formuler les choses peut aider une personne atteinte de démence à se sentir à l'aise.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Le test de l'horloge (Clock-Drawing Test) est une épreuve de diagnostic pratique et couramment utilisée chez les professionnels de santé pour mesurer la capacité cognitive et diagnostiquer des démences comme la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.
Évaluation de la mémoire lors d'un entretien
Un entretien entre le médecin et la personne se plaignant de pertes de la mémoire ainsi qu'avec son entourage proche permet une première évaluation des troubles. Grâce à un grand nombre de questions, le médecin traitant teste globalement la mémoire.
La maladie à corps de Lewy est la deuxième maladie apparentée à Alzheimer au vu de sa prévalence : 15 à 20 % des démences. Mal connue, cette pathologie est provoquée par des dépôts anormaux de « corps de Lewy » dans les neurones.
Pertes de mémoire. Difficultés à apprendre de nouvelles choses et à suivre les conversations. Difficultés de concentration, ou capacité d'attention limitée.