Dans la nature elles sont souvent dans l'eau pour échapper à leurs prédateurs. Mais elles passent aussi beaucoup de temps hors de l'eau, notamment sur leur « plage ».
Malade ou non? Ce n'est effectivement pas normal, une tortue d'eau qui reste sous une lampe et ne va pas dans l'eau c'est signe qu'elle "lutte" contre une quelconque affection.
Elles hibernent généralement au fond de l'eau, tapis dans la vase ou la boue, mais certaines hibernent sur la terre ferme en se dissimulant sous de la paille ou des branchages.
La tortue d'eau doit pouvoir passer une bonne partie de l'année à l'extérieur dans un environnement parfaitement adapté. On peut donc installer un petit bassin – de type mini piscine pour enfants – au centre duquel on installe une plage afin que la tortue puisse sortir de l'eau à loisir.
toute tortue captive cherche à s echapper mais quand il y a une faille du style niveau de l eau trop proche du haut de l aqua et donc forte probabilité de pouvoir prendre la fuite cela devient une obsession !
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
On nous le demande souvent car on les voit rarement s'abreuver. Comme le montre cette photo réalisée aujourd'hui au Village, les tortues sahéliennes Sulcata peuvent boire une quantité importante d'eau. Une tortue de 40 kg peut ainsi ingurgiter 4 litres d'eau en une seule prise !
Composer leur ration :
Les tortues d'eau en captivité sont souvent trop nourries. La ration de la jeune tortue doit représenter 10% de son poids. Pour une adultre cest 3 à 5%. En fréquence, une jeune tortue doit être nourrie tous les jours, tandis qu'une adulte tous les 2 à 3 jours.
La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle. Les déterminations des formes en mouvement lui sont difficiles, ainsi donc elles ne perçoivent pas un élément qui se déplace discrètement à cote d'elles.
Pour abandonner sa tortue sans enfreindre la loi, une seule solution donc : contacter un organisme spécialisé pour tenter de lui trouver une place. C'est alors au particulier de se déplacer jusqu'au centre de récupération avec sa tortue.
Oui, une tortue peut se noyer dans l'eau si elles restent ou sont coincées sous l'eau plus longtemps qu'elles ne peuvent le supporter. Bien que cela varie selon les espèces, la plupart des tortues passent beaucoup de temps sous l'eau.
Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé.
Il est possible de donner des crevettes sèches aux tortues, alors imaginez le goût que ces dernières ont pour des crevettes vivantes. La tortue se fera un malin plaisir à lui courir après. Surtout que la crevette est lente, elle n'aura aucune échappatoire.
Les tortues aiment dormir. Les tortues terrestres et les tortues d'eau peuvent passer la majeure partie de la journée à dormir. Les tortues aquatiques dorment généralement sous l'eau, bien que certaines dorment sur la terre ferme (comme la plateforme de léchage).
Petite tortue deviendra grande
Votre tortue peut voir sa taille multipliée par 10 au cours de sa vie. A son jeune âge votre tortue aquatique va mesurer de deux à quatre centimètres. Mais elle va vite devenir grande, et pourra mesurer, en moyenne, une vingtaine de centimètres.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Ils peuvent alors se montrer agressifs entre mâles, avec des affrontements brefs. Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Exact c'est du à la peur : on le sait bien, les tortues n'aiment pas être dérangées et encore moins manipulées.