les tortues sont des espèces protégées, les détenir les transporter demande autorisation.
Les tortues terrestres sont placées directement dans une boite plastique avec du foin qui ne leur permet pas de se mouvoir afin d'éviter tout risque de blessures pendant le transport. De la sphaigne humide ou de la feutrine peuvent être disposées autour des tortues aquatiques ou amphibiens si nécessaire.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Vous pouvez transporter en cabine les chiens et chats dont le poids n'excède pas 8 kg (sac ou caisse de transport inclus) ainsi que les chiens d'assistance, quel que soit leur poids. Les chiens de plus de 8 kg (et de moins de 75 kg) pourront voyager en soute dans la limite de 3 animaux maximum par passager.
Que dit la législation française ? En France, plusieurs espèces peuvent être adoptées légalement. Mais il faut savoir que la tortue de Hermann, la tortue Grecque et la tortue de Floride sont protégées par un arrêté. Elles ne peuvent être achetées, vendues, ni même données.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »).
Votre animal doit voyager dans un sac (non fourni par la compagnie) fermé et homologué lui permettant de respirer. Certaines compagnies imposent l'utilisation d'une cage spéciale. Le poids maximum d'un animal autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. En principe, entre 4 et 8 kilos maximum.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
Sa température corporelle dépend de celle de l'extérieure. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil notamment. La température corporelle d'une tortue idéale est située entre 25 et 30°C. Ainsi, la thermorégulation dépend de la qualité de son habitat.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
Pour le confort de votre chien, privilégiez une caisse assez grande. Votre chien doit pouvoir se tenir debout, assis et couché, et pouvoir faire un tour complet sur lui même pour son confort. Pensez qu'il va sûrement rester quelques heures confinés dans ce petit espace.
Pour réserver le billet d'avion de votre chien, il faut contacter le Service Client d'Air France par téléphone au 1 800 667-2747, du lundi au dimanche de 8h à minuit. L'achat d'un billet d'avion pour chien se fait par téléphone.
Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. A titre d'exemple, le groupe Air France/KLM accepte les animaux d'un poids maximal de 4 kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.
La soute à bagages d'un Boeing 767 est maintenue à une température constante de 7°C, tandis que le compartiment de vrac (où sont transportés les animaux) peut atteindre des températures de 18°C.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
1. La sterne arctique (71 000 km/an) Cet oiseau marin passe 8 mois en vadrouille entre les régions arctiques (au nord) et antarctiques (au sud), histoire de profiter de deux étés chaque année. En 1982, des petits malins ont eu l'idée de baguer une sterne arctique pendant l'été en Angleterre.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
Les animaux ne sont pas autorisés sur nos vols, à l'exception des chiens-guides reconnus et enregistrés. Consultez également notre politique relative aux chiens-guides : Assistance spéciale.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.