Les gammes Opalys, Araguani et Guanara sont 100% sans gluten. Attention au Dulcey qui est très gourmand mais pas sans gluten. Sinon, il y a aussi le chocolat Dardenne que l'on trouve facilement en magasin bio et qui détient le logo sans gluten.
Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne pouvons garantir que les chocolats Lindt sont entièrement sans gluten. Lindt est au courant de la prévalence grandissante de la maladie cœliaque et d'autres problèmes de santé.
Le chocolat Valrhona est fabriqué sans gluten, mais ils ne garantissent pas l'absence de contaminations.
Le Nutella® ne contient aucun ingrédient provenant de céréales contenant du gluten, comme le blé, l'orge, le seigle, l'avoine ou le méteil.
Fabriqué sans colorants, arômes, édulcorants ou conservateurs artificiels, NESQUIK® contribue au bon développement de vos enfants. Cacao maigre en poudre (28%), fibres solubles de maïs, sucres, farine d'AVOINE**, émulsifiant (lécithine de SOJA), arômes naturels, vitamines (C, D), cannelle. **Sans GLUTEN.
5 produits céréaliers sans gluten que vous n'avez peut-être pas encore essayés. Les céréales sont des aliments de base nutritifs et riches en énergie, consommés partout au monde; elles comprennent les céréales sans gluten comme le riz, le maïs et le sorgho.
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten. Rassurez-vous, plusieurs marques (dont des françaises) le vendent sous toutes ses formes : en poudre, en plaque, noir, au lait, en boite cadeaux, truffes, etc.
Pourquoi peut-il y avoir du gluten dans le chocolat ? Le chocolat est un produit qui peut comporter des traces de céréales contenant du gluten car il peut être fabriqué ou conditionné sur les mêmes lignes ou dans les mêmes ateliers que des produits qui contiennent du gluten.
Les Kinder Shokobons, Maxi et Surprise sont sans gluten, ainsi que les Michoko et les délicieux M&Ms. Attention, en revanche les Ferrero Rochers , grands classiques de la période des fêtes de fin d'année, contiennent du biscuit, et donc du gluten.
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.
Il s'agit du plus pur des amidons de maïs, extrait des meilleures variétés de cette céréale. Ne contenant que de l'amidon, la Fleur de Maïs Maïzena® est donc 100% « sans gluten ». La farine de blé est quant à elle un produit complexe qui contient de l'amidon (glucide) et du gluten (protéine).
Lisez l'étiquette des aliments. Les sources de gluten doivent faire l'objet d'une déclaration lorsqu'un aliment préemballé contient une protéine de gluten, une protéine de gluten modifiée ou des fractions protéiques issues de l'orge, de l'avoine, du seigle, du blé ou du triticale et de l'avoine.
De nombreuses boulangeries proposent des pains contenant moins de gluten que leurs versions traditionnelles. C'est ainsi que vous trouverez régulièrement des pains à base de farine d'épeautre (la farine d'épeautre est l'une des moins riches en gluten), de maïs, de châtaigne, de sarrasin ou encore de riz.
les soupes en conserve ou en sachet, desserts et sauces liés avec de la farine de blé (béchamel ; « roux » ; crème pâtissière, crème de champignons ; sauces soja et tamari ; etc.) ; toutes les bières ; le seitan (aliment végétarien, très riche en gluten).
Voici des exemples de produits laitiers transformés qui pourraient contenir du gluten : le yogourt aromatisé, le yogourt glacé, la crème glacée avec des iningrédients ajoutés, la trempette à la crème sure et les sauces à base de fromage. Quant au lait malté, il contient du gluten.
Le yaourt nature, le fromage blanc, les petits suisses à base de lait de vache, de chèvre et de brebis. Pour les amateurs de fromage : la mozzarella, la ricotta, les fromages à pâtes molles ou pressées, les fromages de chèvre et les fromages cuits ou fermentés.
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Le Lait de Soja booste votre système immunitaire. Il est sans gluten. Il est riche en protéines végétales et participe au bon fonctionnement de l'organisme.
Vodka et bière
Certaines vodkas sont fabriquées à partir d'une ou plusieurs céréales qui contiennent du gluten, comme l'orge. Les bières à base d'orge contiennent aussi du gluten.
– Les options sans gluten. Le vin, le porto, le champagne (boissons à base de raisins); Le cidre de pomme pur (alcool fait de pommes fermentées); La bière identifiée sans gluten (fabriquée à partir de céréales sans gluten comme le riz ou le sarrasin);