L'intérêt économique des cultures dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et des coûts de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous gagnerez à avoir en permanence des salades fraîches des radis et surtout des herbes aromatiques.
Plus un potager est grand, dans les limites des besoins familiaux, plus il est rentable. Quant à la 5e condition, et non la moindre, c'est une question d'attitude. Pour qu'un potager soit rentable, il est important que le jardinier développe une bonne attitude.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Comptez tout d'abord un budget pour les graines à semer, les plants, le terreau, le paillage et quelques produits d'entretien. Pour le tout, vous pouvez prévoir environ 60€. Il sera également nécessaire de s'équiper des outils nécessaires, un arrosoir, une binette, un râteau etc.
Avec une surface de 80 à 100 m²/personne, vous assurez la quantité suffisante de légumes « de saison » aussi bien que hors saison avec des conserves ou des légumes surgelés ; ce qui signifie qu'un potager de 320 à 500 m² est un vrai potager nourricier, vous assurant une autonomie complète en légumes pour 4 à 5 ...
1/6 Quelle surface pour une famille de quatre personnes ? On estime qu'un potager de 100 m² peut nourrir les membres d'une famille de 3 à 4 personnes si l'espace est optimisé et donc bien exploité. L'entretien d'une telle surface requiert des centaines d'heures chaque année (de l'ordre de 300 heures).
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Vendre ses plantes pour gagner de l'argent grâce à son jardin. Vous pouvez vendre vos graines ou vendre vos semis ou encore vendre vos plants. Vous pouvez même créer un «pack jardinier» et vendre un groupe de graines qui poussent ensemble ou fabriquer vos propres bombes de semences pour la vente.
Pour être autonome, utilisez une serre de jardin qui vous permettra de cultiver votre potager en toute saison en bénéficiant de conditions optimales pour favoriser vos cultures. Par ailleurs, vous allez protéger vos plantes des insectes nuisibles.
Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.
50 m2 : pour débuter
C'est la superficie idéale pour s'initier à la pratique du jardinage tout en cultivant quelques légumes à la belle saison (radis, laitues, tomates…).
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs. Un peu plus tard pendant cette saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.
Préférez une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou "quatre saisons". Les fraisiers se cultivent au potager dans ce qu'on appelle un parc à fraises ou une planche de fraisiers.
L'automne, c'est le moment de préparer son potager pour qu'il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieux plants au compost (s'ils ne sont pas malades bien-sûr).
Quand dois-je commencer à planifier mon jardin? La fin du mois d'avril est parfaite pour planifier son jardin, puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses s'entame dès le début mai. La fin avril est le moment idéal pour commencer à y songer.
En fin d'hiver, début de printemps, semez des variétés de légumes précoces pour le printemps en fin d'été (carottes courtes, choux-fleurs hâtifs, laitues de printemps, navets à forcer, poireaux d'été, pois, pommes de terre nouvelles) ainsi que des variétés hâtives de légumes d'été (tomates, concombres, courgettes, ...