Le Work Sharp Ken Onion est tout simplement l'aiguiseur de couteaux électrique le plus précis qui soit. Bien qu'il ne fonctionne pas comme les autres modèles sur le marché, il vous permet d'avoir le contrôle intégral de l'affutage, peu importe sur quelle lame vous souhaitez travailler.
Le Minosharp donne sans aucun doute le résultat le plus tranchant des aiguiseurs de notre test. Cela prend plus de temps que certains concurrents et il faut ajouter de l'eau. Le bon choix pour qui veut des couteaux aiguisés tranchant !
Les fusils aiguiseurs
La longueur de la mèche de votre fusil doit être supérieure à la longueur de la lame de votre couteau. Acier : sa surface abrasive permet de recréer le fil d'un couteau rapidement. Ces fusils conviennent à tous les couteaux en acier.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
Les fabricants de couteaux renommés tels que Zwilling, Wüsthof, Güde, Kai Shun ou Global recommandent généralement d'entretenir la lame avec un angle d'aiguisage de 15°, car il combine de manière optimale la durabilité du tranchant tout comme sa précision.
9 - Aiguiser un couteau avec une tasse ou un bol
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Le fusil d'affûtage
Les bouchers et les chefs cuisiniers l'utilisent par exemple avant de découper la viande ou les légumes sur une planche. L'aiguiseur de couteaux est doté d'acier massif enveloppé par du diamant et des grains d'acier. Les avantages : Des fusils à la qualité durable grâce à la robustesse de l'acier.
Rien de plus simple, même une personne novice qui n'a jamais aiguisé le moindre couteau saura utiliser l'aiguiseur Horl. Dans un premier temps, vous choisissez votre angle de meulage : 15 ou 20°. Les lames fines en damas et en acier au carbone de haute qualité bénéficient d'un tranchant en filigrane.
L'aiguiseur à couteaux manuel est l'outil d'aiguisage le plus simple qui existe. On le trouve dans de nombreuses cuisines, ils est d'ailleurs principalement utilisé pour aiguiser les couteaux de cuisine.
Placez le Roll-Sharp™ sur une surface plane et poussez la lame du couteau d'avant en arrière au travers de celle-ci. 15 à 20 passages devraient suffire ! Lavez votre couteau après l'avoir aiguisé. Son angle d'affûtage de 40 degrés et son type de mouture conviennent à la plupart des couteaux de cuisine.
Maintenez l'aiguiseur fermement sur une surface plane. Pour les couteaux émoussés, utilisez d'abord la première fente (« COARSE »). Placez la lame du couteau dans la fente et déplacez le couteau doucement, avec des va-et-vient le long de la lame, jusqu'à ce qu'elle soit aiguisée.
Nous vous déconseillons de forcer sur votre fusil avec votre couteau. Cela n'améliorera pas l'affûtage de votre lame. Au contraire, cela pourrai avoir un effet d'usure prématurée de votre fusil voir même d'engendrer un tranchant non régulier.
Un aiguiseur qui rentre dans le poche
Il suit le couteau de poche comme son ombre grâce à son format portatif. Vous pouvez ainsi aiguiser votre couteau n'importe où dès que le besoin se fait sentir. Cependant, il faut toujours être vigilent lors de l'aiguisage pour ne pas se blesser.
Pour commencer, utilisez une lime plate. Toujours limer dans le sens du tranchant. La lime plate est conçue pour ne fonctionner que dans un seul sens : cette méthode vous assure un tranchant optimal.
Le rémouleur, également nommé émouleur ou repasseur, est un artisan qui aiguise à la meule les lames des instruments tranchants.
Seul un affuteur à base de poudre de diamant peut être utilisé pour une lame céramique. Il peut se présenter sous forme de pierre à aiguiser ou d'affuteur électrique.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Placez vos ongles en biais et maintenez votre couteau contre votre ongle sans appuyer. Si votre couteau glisse, il est conseillé de passer votre couteau sur un fusil d'aiguisage en céramique. Si votre couteau reste posé sur l'ongle, alors il est bien aiguisé (tout du moins à l'endroit où vous l'avez déposé).
Un bijou de technologie qui devrait plaire aux cuisiniers qui n'aiment pas aiguiser leurs outils ! Il s'appelle Furtif et, pourtant, il est conçu pour durer. Ce couteau au design recherché devrait plaire aux cuisiniers amateurs fâchés avec le fusil et l'affûteur, puisqu'il...
– On peut obtenir un tranchant “rasoir” sur n'importe quel couteau ! Seulement sur les couteaux avec des aciers tendres, le fil de coupe ne tiendra pas longtemps. En effet pour obtenir ce tranchant, il faut aiguiser la lame selon un angle en V très aigu (moins de 30°).
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Une lame tranchante comporte une arête vive appelée le « fil ». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe, et c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.