Une dispute est normale et saine quand il est possible de faire comprendre son point de vue, de trouver des compromis. Dans une relation violente, le dialogue est impossible, l'un·e est toujours en tort, quoiqu'il ou elle dise ou fasse.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une dispute peut être saine et peut permettre de mettre des mots pour comprendre les sources de conflits dans une relation, quelle qu'elle soit.
Une bonne dispute de couple est une dispute qui se base sur la communication et se transforme en tremplin. Grâce à elle, aux mots échangés, aux confidences énoncées et aux réconciliations savoureuses, le couple évolue. Oui, une bonne dispute, au sens propre, permet de s'ajuster et de faire grandir sa relation.
Cela veut dire que vos opinions vous tiennent à cœur et que vous avez des caractères bien trempés. Si vous vous disputez souvent, c'est possible que ce soit aussi parce que vous êtes têtus et que vous aimez bien chacun avoir raison.
Il est presque impossible de ne jamais se disputer.
Aucun couple au monde ne peut avoir le même point de vue sur tous les sujets et il est absurde de s'attendre à ce que les gens qui sortent ensemble ne se disputent jamais. Les désaccords sont tout à fait normaux dans un couple !
On se dispute parce qu'on veut changer l'autre
« Nous avons souvent envie de changer l'autre, commente Margot Robert-Winterhalter. Et on se dit que cette fois, il va enfin comprendre, nous entendre. Ce qui est très toxique dans une dispute, c'est que l'on considère l'autre comme un idiot qui ne comprend rien.
On se dispute parce qu'on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
Il y aura une libération de sérotonine, de dopamine, d'adrénaline (encore), et d'ocytocine, donnant une sensation de soulagement. Autrement dit, si une personne est stressée lors de la dispute, elle cherchera à calmer ses émotions en faisant l'amour.
Ne soyez pas toujours dans la critique et le reproche. Les sarcasmes et autres insultes ne font qu'amplifier le problème et rabaisser l'autre pour lui faire perdre confiance en lui. Il faut se focaliser sur le respect, la considération, et la confiance. Pas simple quand on est énervé... mais tellement plus efficace.
querelleur (adj.) 1. qui a tendance à se quereller. querelleur (n.m.)
Anglicisme pouvant se traduire par "planquer", "mettre de côté" ou "cacher", le stashing consiste donc à cacher sa relation amoureuse à son entourage.
Et pour aller plus loin ensemble, s'exprimer et se confier l'un à l'autre est nécessaire. Comprendre le mal qu'ils peuvent se faire mutuellement simplement avec des mots n'est pas facile. Mais c'est un passage obligé pour eux et pour le bien de leur couple. « Il faut parler et mettre des mots, explique Claire.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
Quel est le signe le plus dangereux du zodiaque ? Sans surprise, c'est bien notre ténébreux Scorpion.
Il n'est pas bon de rester camper sur ses positions juste par principe. Faire le premier pas après une dispute montre votre engagement dans la relation. N'utilisez pas cette position pour faire plier l'autre, mais montrez-lui plutôt votre envie d'avancer après l'incident.