La gentillesse est une
Pourtant, tous les experts que nous avons interrogés sont formels: être gentil n'est en aucun cas synonyme de faiblesse. Mieux, la gentillesse est souvent le meilleur moyen pour être entendu, compris et même respecté.
Être gentil ou gentille serait bénéfique pour soi et pour les autres. Justine vous partage plusieurs recherches scientifiques qui tendent à le prouver. Y a pas de mal à être gentil, au contraire.
En un sens, la gentillesse est périlleuse parce qu'elle repose sur une sensibilité aux autres, sur une capacité à s'identifier à leurs plaisirs et à leurs souffrances. Se mettre à la place de l'autre peut être très inconfortable.
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui.
Dans la sphère professionnelle, être trop gentil est très souvent considéré comme un défaut. Et force est de constater que rares sont les offres d'emploi à mentionner la gentillesse parmi les qualités attendues d'un candidat.
Voici quelques bienfaits de la gentillesse : ✓ Diminue le stress et l'anxiété ainsi que le risque de dépression. ✓ Protège le cœur en aidant à contrôler la pression artérielle. ✓ Diminue la douleur grâce à une plus grande production d'endorphine, une hormone qui agirait de façon naturelle comme la morphine.
Oui, la vraie gentillesse est teintée de compassion, de gratuité, d'humilité, de positivisme, de beaucoup de communication, de patience, d'humour... Quand vous avez cette sorte de générosité bienveillante, cet altruisme, vous ne soumettez pas l'autre. La gentillesse, c'est contagieux.
Brooke Ochoa est une jeune femme originaire du Texas. Son existence aurait pu passer inaperçu si ce n'est son histoire émouvante qui lui a valu le titre de "femme la plus gentille du monde".
La dévalorisation de la gentillesse durera donc tant que nous persisterons à accorder plus d'importance, au sein de la nature humaine, à l'agressivité ou à l'égoïsme plutôt qu'à l'empathie ou à l'altruisme.
Pour y voir plus clair, je me suis emparé d'un dictionnaire pour y lire : « Gentillesse : caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable, caractère de ses propos, de son comportement, bonté » et « Méchanceté : volonté de nuire, de faire mal, malveillance, malignité ».
Le rose sera synonyme de gentillesse et d'appréciation tandis que le jaune est un symbole de lien étroit.
Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.
Signification n°4 : « Tu as l'air d'avoir une personnalité passive. » Quand elle dit « tu es trop gentil », cela peut vouloir dire : « je ne suis pas convaincue que tu sois ambitieux, je ne suis pas sûre que tu sois capable de te défendre. » La femme qui prononce ces paroles s'inquiète peut-être du fait que son homme ...
➙ délicat, généreux, obligeant.
La gentillesse est un trait de la personnalité qui se caractérise par une bienveillance et une attention envers les autres en fonction de leurs besoins. Souvent associée à tort à la faiblesse ou à la bêtise, la gentillesse est une qualité qui peut se traduire par une aide, une écoute, ou seulement un sourire.
« Tu es gentille » : le message amical
Quelqu'un qui se voit attribuer ce terme n'est pas forcément l'amant potentiel, mais plutôt le « pote sympa » avec qui il fait bon discuter. Adresser « tu es gentille » à une personne, c'est ne rien sous-entendre, c'est simplement la remercier ou souligner sa générosité.
Les traits de personnalité des gens “trop gentils” :
Veulent faire plaisir à tout prix, en particulier aux personnes importantes (parents, partenaire, enfants) Montrent de l'anxiété dans les relations (dépendance, attente, insatisfaction) Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux.
La gentillesse s'est d'écouter, de dire "je comprends" et de le penser (tout de même !), la bienveillance s'est avoir l'empathie et le souhait de proposer des solutions à l'autre.
La plupart des gens ont la tendance de prendre soin d'eux-même, c'est compris, nous sommes des animaux. Plusieurs personnes exprime fortement leur désir de prendre soin des autres, au nom de la gentillesse. On a la choix d'accepter l'aide des autres, et on a aussi le pouvoir de fixer des limites.
Quand on est trop gentil, on finit toujours par se faire bouffer. C'est le syndrome du sandwich aux gens bons.
2) Timide / réservé
Être timide peut être également un bon défaut. En expliquant qu'il vous faut du temps pour vous livrer, vous pouvez gagner une certaine compréhension aux yeux du recruteur. Si vous êtes quelqu'un de calme, qui aime travailler seul dans le but d'être plus productif, le recruteur peut le comprendre.
Insulte, action mauvaise, injure (surtout pluriel) : Adversaires qui échangent des gentillesses.