Avec cent quatorze titres (diffusés), à son actif, Michel Mallory est le parolier qui a écrit le plus grand nombre de chansons pour Johnny Hallyday.
Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour, Matthieu Chedid… Tous ont participé au succès de Johnny Hallyday. Au tout début de sa carrière, dans les années 60, Johnny Hallyday a croisé la route de Charles Aznavour qui lui a écrit le titre «Retiens la nuit» avec Georges Garvarenz.
Vivre pour le meilleur est une chanson de Johnny Hallyday sortie en single le 26 mai 1999 chez Mercury Records. Écrite par Lionel Florence et David Hallyday, Vivre pour le meilleur précède de plusieurs mois la diffusion du 42e album studio de Johnny Hallyday Sang pour sang, dont elle est le premier extrait et succès.
La chanson a été écrite par David Hallyday et Françoise Sagan. L'enregistrement a été produit par Pierre Jaconelli et David Hallyday.
Quand, après le dîner, j'ai dîné avec Laeticia et sa famille, elle me dit : “Ben, viens lui dire au revoir.” Il me regarde et il me dit : “T'as une tâche.” Et en effet, pendant le dîner, j'avais fait une toute petite tâche sur mon pullover.” C'est sa dernière parole avec moi. »
Johnny Hallyday avec son titre L'Envie (27 %), sélectionné par Vincent Perrot. Il devance Renaud avec Mistral gagnant. La chanson a été écrite par Jean-Jacques Goldman dès la fin des années 1970, qu'il a d'abord proposé à Michel Sardou.
Johnny n'a jamais composé de chansons = INTOX
Son dernier album, De l'amour, est d'ailleurs constitué d'un titre qu'il a composé, intitulé Des raisons d'espérer.
Inspiré par le duo d'artiste de Lee et Desta Halliday, Jean-Philippe se met à la musique. À 17 ans, alors quand il enregistre son premier 45 tours, Jean-Philippe prend le pseudonyme de « Johnny Halliday ».
Johnny Hallyday au Festival de Cannes au début des années 60. Le premier titre du chanteur date de 1960, alors qu'il avait à peine 18 ans : T'aimer follement, sorti en mars de cette année-là.
Sacha Rhoul était son secrétaire de 1966 à 1983 et Jean Basselin lui a succédé à ce poste, de 1989 à 1991. Au mois de novembre 2021, les deux hommes ont écrit un livre sur le Taulier intitulé Johnny Hallyday et ses anges gardiens.
Johnny Hallyday a enregistré près de 1.000 titres au cours de sa carrière. Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi des suites d'un cancer du poumon, laissant derrière lui des millions de fans désemparés.
Durant ses 70 ans de carrière, il a écrit 1 300 chansons et enregistré 91 albums studio. Au total, il a vendu 180 millions de disques dans le monde. On lui doit notamment, La Bohême, son chef d'œuvre. Côté style, Charles Aznavour était un "artiste compteur d'histoires".
Écrivant les textes de la plupart de ses chansons, il séduit aussi grâce à ses mélodies fédératrices, du mythique « Allumer le feu » de Johnny Hallyday, à l'entraînant et caustique « Ma liberté de penser » pour Florent Pagny.
Il est glabre, à l'exception d'une minuscule moustache noire. Il est bien sapé, avec une chemise de western de ville et lacet western en guise de cravate. Il n'a pas du tout l'air d'être Johnny.
Eddy Mitchell – qui était l'un des meilleurs amis de Johnny Hallyday – notamment, ne l'a pas épargnée. Face aux multiples hommages rendus à l'idole des jeunes et orchestrés par Laeticia Hallyday, le chanteur s'était ainsi exprimé dans une interview accordée à Sept à huit, en novembre 2021 sur TF1 : "Rien à foutre !
Johnny a lui-même en tête l'exemple d'Elvis Presley, son idole, qui a fait son service militaire quelques années auparavant. Le passage du King dans l'armée a été largement médiatisé, permettant ainsi à la star de ne pas perdre en popularité durant son absence.
Les débuts 1960-1961
Au printemps, Johnny Hallyday se produit en première partie de Sacha Distel. Durant l'été, il est engagé pour quinze jours au Vieux-Colombier à Juan-les-Pins.
Robin Le Mesurier a d'ailleurs fait partie des musiciens qui ont participé aux obsèques de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 à La Madeleine. Guitare à la main, il se tenait aux côtés de Yarol Poupaud et Maxim Nucci (deux autres acolytes du Taulier) pour un hommage musical.
Quand il s'agit de prendre un nom d'artiste, il lui est évident de prendre le nom de son père de cœur, Halliday. Mais suite à une erreur d'impression, la pochette indique le nom « Hallyday » avec un y. Le succès étant au rendez-vous, le jeune chanteur décide de conserver ce nom ainsi.
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
Depuis 2019, la voix de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday, est dans toutes les oreilles et sur toutes les scènes. L'histoire de cette ascension est à découvrir dans un documentaire à voir sur Play RTS jusqu'au 4 janvier 2022.