Mais ce n'est pas précisément à cause de l'épilation. En éliminant les poils des aisselles, vous renforcez l'efficacité de votre déodorant ou de votre anti-transpirant. Cela peut réduire la transpiration sous les aisselles.
Pourquoi vous devriez raser les poils des aisselles
Se raser les aisselles peut aider à réduire l'apparence des taches de sueur sur vos vêtements. C'est parce que les poils des aisselles retiennent en fait l'humidité, ce qui provoque des aisselles moites et des marques de sueur disgracieuses.
L'utilité des poils sous les bras est toujours matière à débat. Une possibilité est que les poils puissent naturellement séparer la transpiration et toute autre forme d'humidité de la peau, ce qui aide à sa ventilation. Les bactéries s'éloignent donc elles aussi de la peau.
Est-ce que le rasage des aisselles réduit les odeurs ? On ne peut pas affirmer que le rasage intégral des aisselles réduira l'odeur de transpiration. Mais si tu utilises un déodorant efficace, avec un parfum irrésistible, comme le Déodorant AXE Apollo, ça ne devrait plus être un problème.
Le rasage des bras (comme de toute autre partie du corps) peut entraîner des effets secondaires indésirables. Le rasage avec une lame émoussée peut engendrer des poils incarnés (phénomène qui survient lorsque les poils rasés repoussent sous la peau au lieu d'en ressortir) et une irritation de la peau.
Pourquoi vouloir la surcharger davantage ? Même présents en grande quantité sur notre corps, les poils ne sont pas responsables de notre sudation. Pour preuve, les imberbes transpirent autant que les hommes poilus.
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Il n'y a pas d'âge particulier pour se couper les poils. À partir du moment où les poils commencent à gêner, on va raser.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Les poils retiennent la sueur
Et notamment les poils présents sous les aisselles qui permettent de mieux faire circuler l'air et donc de garder le corps à une bonne température afin d'éviter sa déshydratation. Ils permettent également de retenir l'écoulement de la sueur.
La transpiration est un processus naturel du corps humain qui aide à réguler la température corporelle. Lorsqu'elle se produit dans des zones où les glandes sudoripares sont présentes en grande quantité, elle peut entraîner des odeurs désagréables.
Cependant, sachez qu'il existe une méthode efficace et redoutable pour stopper la repousse : il s'agit de l'épilation définitive au laser. Proposée uniquement par les dermatologues, l'épilation définitive au laser offre des résultats exceptionnels.
Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Il est préférable de se raser dans le sens de la pousse du poil, surtout sur le visage et si vous avez la peau sensible.
Se raser les aisselles sans boutons
Pour éviter les boutons et les poils enkystés en vous rasant les aisselles, utilisez un rasoir à tête pivotant. Il est facile à utiliser et aide à enlever le plus possible de poils qui poussent en spirale, pour des aisselles lisses sans irritation cutanée.
Les hommes peuvent se raser les jambes quand ils le souhaitent ou lorsqu'ils pensent en avoir besoin. Faites-le toutes les semaines afin de contrôler les poils ou tous les 2 ou 3 jours pour une peau plus lisse.
S'épiler les aisselles au rasoir
En coupant les poils à la racine, les poils repoussent très vite. Pour garder une peau lisse et impeccable, l'épilation des aisselles au rasoir s'effectue généralement tous les 2 à 3 jours.
Hirsutisme. L'hirsutisme est généralement dû à des taux élevés d'hormones masculines (androgènes, comme la testostérone) ou à une sensibilité accrue aux taux normaux d'hormones masculines dans l'organisme. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
De la même façon que nos cils empêchent la poussière, les débris et les microorganismes d'atterrir dans nos yeux, les poils pubiens nous protègent contre les infections en piégeant la sueur, le sébum et les bactéries.
Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau, qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température. Et quand il fait froid, les poils se hérissent pour garder une fine couche d'air tiède sur le corps, c'est « la chair de poule ».
Attention : certaines solutions peuvent être agressives si vous avez la peau sensible, ou si vous venez de vous épiler. Ça risque de piquer ! Le citron : grâce à son acidité naturelle et à ses propriétés anti-bactériennes, c'est un véritable destroyer de bactéries. Et en plus, il sent bon !
Utilisez des masques maison à base d'ingrédients naturels tels que le curcuma, le miel ou le yaourt, connus pour leurs propriétés éclaircissantes et apaisantes. Prévention : Pour prévenir l'aggravation de l'hyperpigmentation, évitez le rasage fréquent et privilégiez des méthodes d'épilation moins irritantes.
Utilisez une mousse ou gel de rasage adaptés aux peaux sensibles et appliquez-en de manière uniforme sur la zone de l'aisselle. Cela vous donnera la lubrification nécessaire pour pouvoir faire glisser votre rasoir et réduire les chances de coupures et d'irritation. Rasez en douceur.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Raser d'abord dans le sens du poil puis à contre-poil pour un rasage de près. Ne pas appuyer trop fort sur la peau avec le rasoir sous peine de causer des irritations, voire des coupures. Rincer la lame régulièrement pour éviter l'accumulation des poils.