Si le public ne ressent aucune émotion, cela veut dire que la promesse n'a pas été tenue ! Pour gérer ses émotions en situation de prise de parole en public, rien ne vaut une bonne préparation de soi et une bonne intégration de l'autre.
Si vous êtes de ceux qui se laissent régulièrement déborder par leurs émotions, vous enviez peut-être les alexithymiques. Pourtant, le déficit émotionnel affecte aussi notre santé. Stéphane et Fabienne se présentent à un entretien déterminant pour leur carrière professionnelle.
Expression émotionnelle et besoins
Une autre lecture est possible: derrière l'émotion se cache l'expression d'un besoin. La peur exprime par exemple un besoin de sécurité, la colère un besoin de respect et de considération, la tristesse un besoin de réconfort et la joie un besoin de partage.
Ce malaise s'explique principalement par un manque de confiance en soi que l'on peut toutefois résorber. Yasmina Hardi, coach chez Ha. Y. Coaching Carrière à Lyon, recommande ainsi d'identifier des situations positives et de les exploiter.
En pratique
Entrez en relation avec les membres de votre public, créez des liens de sympathie en discutant avec eux. Apprenez à les connaître. Généralement, nous sommes beaucoup plus à l'aise, lorsque nous connaissons notre auditoire. ► Considérez que vous êtes porteur(se) d'un cadeau ou d'une opportunité.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Spécifique et ponctuel, le trac est lié à une performance à exécuter à un certain moment, contrairement à la timidité, qui est un trait personnel qui colore les différentes interactions sociales d'une personne. Les manifestations du trac sont physiques et cognitives.
Il doit, pour se faire, porter toute son attention sur les émotions attendues par l'auditoire et ce qu'il souhaite provoquer comme réactions (rire, joie, peur, …). En prenant la décision de parler en public, l'orateur s'engage moralement face à ceux qui ont accepté de l'écouter.
Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Les psychoses notamment, comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires peuvent engendrer de grosses crises d'énervement. Diverses maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer, sont aussi souvent responsables. Enfin, il peut être lié à un dérèglement hormonal.
Les émotions élastiques : quand les émotions du passé prennent le contrôle de nos comportements au présent. Une émotion élastique est une réaction émotionnelle excessive et inadaptée face au déclencheur du présent parce qu'elle est en fait une réactivation du passé refoulé.
Les six principales apparaissent au cours de la première année de vie : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.
Selon les cas, les émotions bloquées qui ressurgissent grâce à ce travail sur soi peuvent être de la colère, de la tristesse, du dégoût, voire de la rage ou une forte douleur. Ces émotions sont légitimes et sont justement là pour restaurer notre identité, notre intégrité.
Définition de l'alexithymie
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Parler. Au lieu de garder pour soi le fait qu'on se sent timide, il vaut mieux en parler avec nos proches, ceux qui nous connaissent bien, mais aussi avec les gens qu'on côtoie régulièrement.
Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !
La glossophobie est le plus souvent liée à ses expériences antérieures [archive] notamment dû à une mauvaise expérience lors d'une prise de parole en public.
Après avoir gonflé volontairement votre ventre, yeux fermés et sourire aux lèvres, vous relâcher lentement l'air accumulé en prononçant "Chhhh". Une pratique régulière de cet exercice permet de s'exprimer plus doucement et aide à se sentir plus calme au moment de parler en public.
L'anxiété sociale se manifeste par une quête constante d'équilibre entre le nombre de relations susceptibles d'apporter le bonheur et celles pouvant être source de stress extrême. Elle est provoquée par une conscience de soi amplifiée, poussant l'individu à trop se focaliser sur elle-même et à tout ramener à elle.