Ce n'est qu'au pluriel qu'on lui ajoute un «s». Issu du latin campus, la «plaine», il désigne toute étendue de terre propre à cultiver, renseigne le Larousse. On écrit ainsi «un champ de blé», mais aussi «un champ de bataille» et «un champ d'action».
sur-le-champ loc. adv. Immédiatement, sans délai.
Espace d'une certaine étendue et plus ou moins nettement délimité sur lequel se déroule une activité connue. A. − AGRIC. Étendue plate de terre arable caractérisée par l'absence de clôture, une forme généralement géométrique délimitée par la culture unique qui l'occupe.
La formule "sur le champ" date du 15e siècle. À l'époque, on disait "sur le champ" pour dire "ici même, à l'endroit où on se trouve". Généralement, on l'utilisait quand on était sur un champ de bataille et qu'un différend opposait deux fortes personnalités qui voulaient régler le problème séance tenante.
nom masculin. Étendue de terre propre à la culture. Champ de blé. Les champs : toute étendue rurale.
Retenons que le mot s'écrit toujours «champ». Ce n'est qu'au pluriel qu'on lui ajoute un «s». Issu du latin campus, la «plaine», il désigne toute étendue de terre propre à cultiver, renseigne le Larousse. On écrit ainsi «un champ de blé», mais aussi «un champ de bataille» et «un champ d'action».
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie. Mais il faut s'appliquer à ne pas en faire un synonyme un peu pompeux de Oui.
Un champ est une grandeur définie dans toute une zone de l'espace. Un champ scalaire correspond à une quantité numérique comme le champ de pression, tandis qu'un champ vectoriel est donné en plus par une direction et un sens, comme le champ de vitesses.
La taille moyenne d'un champ est de 0,17ha.. Cette moindre superficie de terre constitue en elle-même un frein à l'agriculture de grande envergure comme la mécanisation. L'unique moyen efficace de rentabilisation de ces espaces est l'intensification de l'utilisation des technologies performantes.
Les champs sont les composants qui fournissent la structure d'une table. Vous ne pouvez pas avoir de table sans champs. Par exemple, vous pouvez créer une table vide qui a des champs définis, mais aucune ligne (enregistrement).
Un champ de formulaire est l'élément de base du formulaire. Chaque champ se compose au moins d'un titre et d'une zone de saisie.
Les champs de production culturelle se situent ainsi entre l'État et le marché, qui exercent plus ou moins de contraintes sur eux, selon le régime et les conditions économiques.
Difficultés de sou
Au pluriel : sous. Au singulier dans "sou à sou", "sou par sou". Au pluriel dans "machine à sous".
On écrit « chant » lorsqu'il est utilisé dans le caractère musical. « Champ » est nom masculin qui dispose de plusieurs sens figurés.
aguichant, alléchant, approchant, atchan, attachant, Beauchamp, bichant, brochant, Cachan, champ, chant, chevauchan, chevauchant, contrechamp, contrechant, couchans, couchant, cybermarchand, Deschamps, desséchant, détachant, échamp, échants, effarouchant, fichant, Larchamp, Longchamp, Marchamp, marchand, Mauchamps, ...
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente.
Un champ vectoriel associe à chaque point de l'espace considéré un vecteur : en chaque point, on figure donc une direction, un sens et une valeur. Une carte représentant en chaque point un vecteur donnant la direction, le sens et la force du vent est la représentation d'un champ vectoriel.
Ensemble de dénominations appartenant à la même notion. Chaque champ lexical couvre le vocabulaire d'un domaine en particulier. Exemple : Les mots filiation, ancêtre, père, nièce, etc. font partie du champ lexical de la généalogie.
Le champ obligatoire peut s'appliquer à toutes les composantes de formulaire : champs textes, boutons de sélection, boutons radio, cases à cocher, etc.
Exemple de mots du même champ lexical que "jour": dimanche et samedi. Notre liste de mots et de synonymes proposés ici permet par exemple de trouver des variantes pour vos contenus ou vos améliorations de page web.
Le champ lexical du bonheur est constitué de mots synonymes : "joie", "ravissement", "béatitude", "allégresse" et "félicité". Le champ lexical du malheur est constitué de mots ayant un rapport étroit avec le thème : "destin", "accablement", "tragique", "tristesse", "sanglot".
Exemple de mots du même champ lexical que "villages": bourg et bourgade.