Non, une nacelle n'est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s'il s'endort le temps du trajet par exemple, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
La nacelle est un véritable mini-lit qui permet au bébé de dormir très confortablement, et d'être transporté sans être réveillé.
Faites la transition en douceur, selon le rythme de votre loulou. A la question “quand passer de la nacelle à la poussette”, nous répondrons : “tout dépend de bébé !”. Ce passage se fait généralement entre 4 à 6 mois, quand bébé apprend à se tenir assis tout seul.
La nacelle est également très pratique car elle peut être repliée et transportée à volonté. C'est une excellente option si vous avez besoin d'un lit pour bébé qui peut suivre vos déplacements. Il existe différentes solutions pour faire dormir votre bébé les premiers mois de sa vie.
Le siège-coque, aussi appelé cosy, est recommandé pour les bébés et peut être utilisé jusqu'à un poids de 13 kg. En revanche, contrairement à la nacelle, l'enfant est en position semi-allongée. Il sera donc moins à l'aise et peut-être moins libre pour dormir.
Aujourd'hui, contrairement à la nacelle, le cosy est le siège auto le plus efficace pour voyager avec bébé dans des conditions optimales de sécurité et lui proposer un maximum de confort en voiture.
Laisser bébé dans un cosy pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de développement, notamment un retard dans le développement de la motricité et du tonus musculaire. Le cosy est conçu pour maintenir bébé en position couchée, ce qui peut nuire au développement de sa colonne vertébrale et de son cou.
la location d'un berceau de maternité (avec matelas) : à roulettes et inclinable pour éviter les reflux ; le transat, qui doit être muni d'un réducteur pour nouveau-né ; la poussette, qui peut permettre de bercer bébé pour un endormissement plus rapide ; le lit : à barreaux avec matelas, version berceau ou lit cododo.
Le couffin est la solution idéale pour faire dormir bébé en journée. Cet accessoire est fabriqué en osier et équipé de petites anses pour le transport. Jusqu'à 3 mois, c'est un choix à envisager grâce à son aspect pratique et son prix abordable.
Le berceau : une option sécurisante pour les premiers mois de bébé Le berceau est souvent le choix de nombreux parents pour les premiers mois de vie de leur bébé. Sa petite taille permet de créer un espace confortable et sécurisant pour le nourrisson.
Info #1 : De la nacelle à la poussette, on conseille d'attendre 6 mois. Les pédiatres estiment qu'un bébé peut être mis en position assise dans une poussette à partir de 6 mois environ.
N'oubliez pas que le bébé ne bouge pas dans la nacelle comme vous - mettez lui donc une couche de plus que vous. Mettez un body à manches longues, un pantalon, des chaussettes (de préférence deux paires), un pull, une combinaison et une veste (si la combinaison n'est pas d'une seule pièce).
De ce fait, le landau n'est pas conçu pour installer bébé en position relevée. Cet équipement est conseillé lors des six premiers mois de bébé (selon sa taille), notamment pour les longs trajets, car il offre au nouveau-né un confort optimal et un sommeil de qualité.
Nacelle / Landau
Une nacelle, c'est un berceau qui sait se faire mobile en se clipsant sur le châssis de la poussette et peut servir exceptionnellement de lit grâce à la position allongée de bébé. Le landau est, lui, déjà pourvu de son armature de métal et de ses roues, vous n'avez pas besoin de châssis de poussette.
L'orientation dos à la route est la meilleure pratique pour assurer la protection optimale de la tête et du cou du nourrisson, selon des études approfondies, il est conseillé de garder votre siège-auto dos à la route le plus longtemps possible (souvent jusqu'à 4 ans).
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
Le berceau est la solution idéale pour installer bébé pour la nuit au retour de la maternité. Ni trop grand ni trop petit, il permet d'installer un matelas de qualité et de profiter d'un lit adapté à la petite taille de bébé.
le mieux c'est de le poser au sol sur une couverture ou un tapis lors de ses phases d'éveil. pour les sieste, un couffin/ nacelle. le transat, pourquoi pas, mais à petite dose, car bébé est coincé et ne peut pas bouger comme il le souhaite. tu peux aussi le porter en écharpe pour qu'il soit avec toi.
L'option la plus courante pour le couchage de bébé est le lit à barreaux. Adapté dès la naissance jusqu'à 3 ans environ, le lit bébé à barreaux offre un espace de sommeil sûr et confortable. Pour assurer un couchage optimal, veillez à choisir un matelas de qualité, adapté à la taille du lit.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
Et ces idées reçue sur les 1h30 max et les problèmes de dos ? Bien sûr pour les coques, comme pour le reste, il faut surtout éviter les excès ! On conseille de ne pas dépasser 1h30, 2h d'affilées, après quoi les vertèbres ont besoin de mouvement pour ne pas être comprimées.
Votre siège auto coque peut être installé sur le siège passager ou sur les sièges situés à l'arrière. Bien que la réglementation vous laisse le choix, l'installation est considérée davantage sécurisée lorsque le siège est positionné à l'arrière de l'habitacle.
En général, les réducteurs de lit bébé sont conçus pour être utilisé dès la naissance jusqu'à environ 6 mois.
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.