D'autant que l'étroitesse de la cabine rajoute une couche de claustrophobie chez certains. Du coup, la clim' à bord est bien forte sinon ce serait une fournaise dans l'avion. Mais une autre raison explique la température presque hivernale à bord : lutter contre le risque d'hypoxie.
Une étude réalisée par ASTM International et relayée par Metro UK explique que la climatisation permet d'empêcher les passagers d'être victime d'hypoxie et de tomber dans les pommes. Explications. L'hypoxie est un manque d'apport en oxygène au niveau des tissus de l'organisme, ce qui provoque un évanouissement.
L'air passant les ventilations est filtré par le système HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), éliminant ainsi plus de 99% des particules tels que les microbes ou virus. Très puissant, l'air de la cabine est donc recyclé, en moyenne, toutes les trois minutes.
«Le contenu des valises sera peut-être froid, mais pas gelé. Les liquides dans les valises ne risquent pas de devenir solides. La température ne descendra pas à - 50 degrés, comme à l'extérieur.»
On peut alors se permettre de dire qu'en altitude de croisière, la température à l'extérieur d'un avion de ligne en vol se situe en moyenne entre -50°C et -65°.
Comme tout véhicule (sauf les cyclistes suicidaires la nuit), les avions possèdent des feux. Il y a les principaux : les phares d'atterrissage qui éclairent la piste lors du décollage ou de l'atterrissage, mais aussi les phares de roulage utilisés au sol. Il y a des feux de navigation situés aux extrémités des ailes.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »). À titre d'exemple, vous trouverez sur ce lien les conditions de transport exigées par la compagnie KLM.
Pour voyager en cabine, votre animal doit être placé dans une caisse de transport pour chien ou chat d'une taille maximale de 40 cm x 24 cm x 20 cm. Au-delà, il devra voyager en soute.
Y'a-t-il un risque à faire voyager son chien en soute ? Il n'y a pas de risque particulier à faire voyager son chien en soute. En effet, les soutes d'avions sont climatisées et pressurisées, et les cages homologuées par les compagnies aériennes, ce qui crée des conditions très sûres pour l'animal.
Ces avions n'étant pas pressurisés, l'air frais est directement prélevé à l'extérieur par une ou plusieurs écopes. Air froid : Capté par une écope, pulsé par un ventilateur et distribué à la partie supérieure cabine par des prises individuelles passagers.
Certains médecins conseillent de ne pas programmer la climatisation moins de cinq degrés en dessous de la température extérieure. "Cela vaut s'il fait moins de 30 degrés. Au-delà, limiter les appareils à 21 degrés vous permettra de protéger votre gorge et vos sinus", conclut le Pr San Marco.
Pour le confort de votre chien, privilégiez une caisse assez grande. Votre chien doit pouvoir se tenir debout, assis et couché, et pouvoir faire un tour complet sur lui même pour son confort. Pensez qu'il va sûrement rester quelques heures confinés dans ce petit espace.
Pour leur voyage, ils ont choisi Air France... Sachez que chez Air France, les chiens sont acceptés. Les chats et les chiens de plus de 8 kg et 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager dans la soute de l'avion. Le transport est limité à 3 animaux maximum par passager.
Lorsqu'une compagnie aérienne accepte de faire voyager des animaux en cabine, les chiens de moins de mois de 6 kg sont dans la majorité des cas acceptés en cabine.
En règle générale, les chats qui n'excèdent pas 4 à 5 kg sont acceptés à bord des avions, mais les conditions du transport peuvent varier d'une compagnie à l'autre.
On diminue les lumières pour des raisons de sécurité
La conséquence d'un accident lors de ces phases du vol est souvent une évacuation de l'avion dans des conditions qui peuvent être plus ou moins compliquées, laquelle évacuation doit prendre moins de 90 secondes.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
37.850 mètres. C'est le record d'altitude absolu pour un avion à réaction classique… et pourtant il a été établi il y a plus de 40 ans. C'est le russe Alexandr Vasilievich Fedotov à bord d'un prototype de l'aéronef intercepteur le MiG-25 qui a atteint cette hauteur le 31 août 1977.
L'air qui se déplace plus lentement pousse plus fort sur l'aile que l'air qui se déplace plus rapidement. L'air sous l'aile pousse donc l'avion vers le haut, c'est pour cela que les avions restent dans le ciel et ne tombent pas.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux !
La soute des avions est ventilée, pressurisée et chauffée, et les cages sont très bien stabilisées. Les accidents existent -blessure, décès ou fugue à l'aéroport- mais ils restent très rares.