Bienfaits de la menthe De plus, la menthe est une plante riche en vitamines, antioxydants et minéraux dont le fer, le magnésium ou le manganèse. Ainsi, la consommer permet de renforcer son système immunitaire.
En usage interne, la menthe, consommée à haute dose, peut provoquer des troubles intestinaux et des céphalées. Des risques d'hypertension ont également été signalés, ainsi que la mort par action sur le bulbe rachidien. Enfin, la consommation excessive de menthe peut favoriser les reflux gastro-oesophagiens.
Du coup, la menthe possède des vertus tonifiantes, astringentes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes ! De quoi rendre de beaux services à notre peau et nos cheveux. Il existe une grande variété de menthe aux propriétés quasiment similaires.
Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
Contre les maux d'estomac : la menthe est connue pour ses propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à soulager les maux d'estomac et les crampes. Aide à la digestion : la menthe peut aider à stimuler la production de bile, ce qui peut aider à décomposer les graisses et améliorer la digestion.
Infusion de menthe poivrée
Cette infusion peut être dégustée chaude mais également glacée, à tout moment de la journée. Consommer l'infusion de menthe poivrée après les repas permet d'améliorer la digestion et le transit intestinal.
Le thé vert à la menthe possède donc de nombreux bienfaits pour la santé, dont une meilleure qualité de sommeil, mais il est déconseillé d'en consommer deux heures avant le coucher pour éviter les effets de la caféine.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l'huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D'ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne fait pas maigrir
Riche en menthone (13 à 28 %), l'huile essentielle de Menthe Poivrée permet dans un premier temps de favoriser la sécrétion de bile ce qui améliore la digestion et l'élimination des graisses et de certaines toxines.
La menthe est ainsi déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension, et peut provoquer des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux. Elle tend également à réduire l'absorption du fer par l'organisme et n'est donc pas recommandée pour les personnes souffrant de carences et prenant une supplémentation en fer.
Cela vous permet d'aromatiser votre eau, sans avoir recours à un sirop, bourré de sucres, de conservateurs et de colorants.
Une étude a démontré que la menthe des champs retardait l'oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) in vitro. Fait intéressant, sa capacité d'empêcher le processus d'oxydation serait supérieure à celle de neuf autres végétaux, telles la patate douce et la papaye.
Paradoxalement elle a non seulement un effet stimulant et booste notre énergie, mais elle est également efficace pour réduire le stress et se détendre après une longue journée. En effet, il a été démontré que sa teneur en menthol, notamment celle de la menthe poivrée, soulageait les tensions musculaires.
Antispasmodique, tonique digestive, hépatique et pancréatique. La riche composition de l'huile de menthe citronnée (menthol, acétates de linalyle, de géranyle, de néryle) procure un effet parasympatholytique léger avec une diminution notable des spasmes et une stimulation des sécrétions digestives.
Elle peut être utilisée dans des plats crus et cuits ainsi que dans des plats salés ou sucrés. C'est également un excellent ingrédient rafraîchissant dans les boissons. De nombreux cocktails utilisent la menthe comme principal ingrédient aromatique et vous pouvez également en faire une excellente tisane.
La tisane Tilleul Menthe peut aussi être votre alliée du sommeil, la menthe est réputée pour apaiser la fatigue nerveuse et l'anxiété. Nous vous recommandons de la consommer le soir après le repas, mais pour réellement profiter de toutes ses vertus il est préférable d'en boire 4 tasses par jour.
La menthe, au-delà de sa fraîcheur, est un allié puissant contre les maux de ventre et les ballonnements. Une infusion préparée avec quelques feuilles de menthe dans deux verres d'eau peut non seulement apaiser le système digestif mais aussi aider à réduire le ballonnement, favorisant ainsi un ventre plus plat.
Lipton Exclusive Selection - Menthe Intense : le thé le plus célèbre. Kusmi Tea ANASTASIA Bio : un thé noir bio à la recette historique. Dammann Frères - Passion de Fleurs : aux saveurs de rose pour plus de détente. Taylors of Harrogate - Thé Lapsang Souchong : un caractère fumé au goût prononcé
La menthe poivrée prévient les maladies cardiovasculaires
En aromathérapie, elle favorise la circulation veineuse par un usage externe. Le menthol contenu dans la plante, est un stimulant cardiaque , il excite le muscle cardiaque par son action cardiotonique, et améliore le fonctionnement du cœur.
Les infusions non sucrées d'herbes et de fruits, par exemple avec du gingembre, des feuilles de menthe poivrée ou des tranches de concombre, sont également très recommandées. En général, le jus de fruits comporte beaucoup de sucre pouvant augmenter votre glycémie.
Consommer 12 à 15 feuilles de menthe fraîche par jour est le meilleur moyen. Vous pouvez même les consommer en les ajoutant à de l'eau détox, des tisanes, des yaourts, des smoothies, des salades, des soupes, des trempettes et des sauces, etc.
La menthe, la plante digestive par excellence. La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l'intestin irritable. Qu'il s'agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ses vertus digestives.
C'est une boisson idéale à boire le matin à jeun. Cela permet de vous réhydrater et d'éviter les petites faim et les envies de sucrées dans la matinée. Vous pouvez donc boire une tasse de thé vert au réveil et une deuxième en fin de matinée, avant le repas du midi afin de réduire votre sensation de faim.