D'origine volcanique, l'argile montmorillonite (elle tire son nom de sa région d'origine) est une variété d'argile verte riche en sels minéraux et au pH neutre. En Slow Cosmétique, l'argile verte montmorrillonite est utilisée pour le soin de la peau et des cheveux.
L'argile verte surfine est principalement utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques maison et des soins bucco-dentaires. L'agile ultra ventilée intervient, elle, dans les préparations de remèdes à boire.
Le cataplasme d'argile verte est un remède naturel très efficace pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, ainsi que pour calmer les inflammations cutanées. Il suffit de mélanger de l'eau à une poudre d'argile verte jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis de l'appliquer sur la zone concernée.
L'argile verte est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes.
Si tu es sujet à l'hypertension artérielle, la consommation d'argile verte peut l'aggraver. Elle peut provoquer une déshydratation et entrainer une constipation. Sa consommation peut aussi entrainer une perte d'appétit, des brulures d'estomac ou encore des vomissements.
L'obésité, la pratique sportive intensive, l'activité professionnelle ou certains facteurs génétiques peuvent favoriser le développement de l'arthrose. En cataplasme ou en bain d'Argile, l'Argile Verte soulage l'inflammation ainsi que la douleur liée à l'arthrose.
L'argile verte est le plus appréciée par les professionnels de santé pour traiter les douleurs articulaires ou musculaires.
Comment utiliser l'argile verte Montmorillonite surfine ? En masque : Mélanger l'argile avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquer l'argile verte en couche épaisse sur le visage en évitant, au mieux, le contour des yeux ainsi que des lèvres.
– Ne pas laisser sécher l'argile sur votre, sinon elle perd son efficacité. Il ne faut surtout pas que la peau tiraille. – Il ne faut jamais utiliser d'ustensile en fer, en métal oxydable ou en plastique lorsque vous préparez de l'argile. A leur contact, l'argile perd ses propriétés détoxifiantes.
En complément d'une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, l'Argile Verte peut aider à réactiver les fonctions d'élimination du foie et à le revitaliser. -Pourquoi est-elle détoxifiante ?
Appliquée en cataplasme, l'argile verte est l'actif idéal pour soulager vos inflammations et accélérer la cicatrisation de vos plaies.
En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce.
En complément de l'exfoliation, réalisez une fois par semaine un masque à l'argile jaune pour redonner de l'éclat à votre peau et unifier votre teint. Cette argile est particulièrement adaptée pour les peaux tachées grâce à ces propriétés exfoliante et stimulante.
Elle possède un pouvoir absorbant est aussi très efficace pour absorber les toxines, les impuretés et les bactéries présentes dans notre organisme, sans altérer notre flore intestinale. Grâce à ce nettoyage du corps, elle apporte un coup de peps à l'organisme, clarifie le teint et lutte contre la fatigue.
Elle est utile en cas de ballonnements, reflux gastriques, diarrhée, tourista et autres troubles intestinaux. Elle permet même de consommer l'eau locale lorsque l'on part dans un pays où l'hygiène est moins présente. Pour cela, ajouter à l'eau quelques morceaux d'argile.
Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
Comment utiliser l'argile froide ? Appliquer une couche épaisse sur la zone traumatisée. Puis enveloppez si vous le souhaitez avec du film alimentaire la zone. Laisser agir pendant 30 minutes puis rincer.
Pour une action optimale, l'épaisseur doit être de 2 à 3 cm. Poser le cataplasme sur la zone à soulager avec l'argile en contact direct de la peau, Maintenez cataplasme d'argile en place à l'aide d'un bandage, sans trop serrer.
Les feuilles et les baies de cassis renferment des flavonoïdes et des proanthocyanidols qui seraient dotés de propriétés anti-inflammatoires. L'huile de graines de cassis est riche en acides gras essentiels de la famille des oméga-3 et de celle des oméga-6 qui posséderaient des propriétés anti-inflammatoires.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Il s'agit du curcuma en poudre : l'un de ses atouts est qu'il possède un effet antioxydant et une action anti-inflammatoire très rapide qui aide à soulager l'arthrose et l'arthrite. Ce n'est pas tout, il est aussi utile pour calmer les douleurs des gingivites, ainsi que les troubles digestifs.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Tisane Arthrose - 150g
Les feuilles de frêne sont antiinflammatoires et calmeront les crises de rhumatismes en diminuant les douleurs articulaires. La reine des prés diminue l'acidité gastrique et contribue à diminuer le niveau d'acidité de l'ensemble de l'organisme, ce qui soulage les problèmes articulaires.
Gingembre
Certaines études ont établi un lien entre le gingembre et la diminution des douleurs articulaires et de l'invalidité chez les personnes atteintes d'arthrose.