Les bienfaits du bicarbone de sodium selon la science. Une eau riche en bicarbonate offre une meilleure vidange de l'estomac. Elle soulage la sensation de lourdeur après un repas copieux. Ce type d'eaux minérales sont aussi réputées pour calmer les brûlures d'estomac et les remontés acides.
le bicarbonate de soude est-il vraiment efficace pour lutter contre les remontées acides ? Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe : "Non, il n'y a pas de risque à consommer du bicarbonate de soude à long terme.
L'eau bicarbonatée prévient les calculs rénaux
Il faut savoir que l'excès d'acide dans le sang est la cause d'une santé rénale défaillante. Pour lutter contre les problèmes rénaux, les solutions alcalines, dont le bicarbonate de sodium, sont les plus recommandées.
C'est un excellent réducteur d'acidité gastrique, organique et lactique", explique-t-elle. La boisson est ainsi recommandée pour soulager les aigreurs d'estomac ponctuelles, ou à la suite d'un repas un peu trop riche, pour en faciliter la digestion.
Il est conseiller de consommer le bicarbonate de sodium sous forme de cure (2 semaines maximum) ou occasionnellement en cas de repas copieux. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau à température ambiante et mélangez pour obtenir une solution homogène.
Boire de l'eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à purifier le foie de toutes les toxines qui peuvent ralentir sa fonction. Ce geste apporte aussi du potassium, de la vitamine C et des antioxydants nécessaires pour la bonne santé de l'organisme.
Il possède de nombreuses vertus sur la peau, la santé, la maison. Il existe, entre autres, du bicarbonate de soude alimentaire qui permet de faciliter la digestion, d'hydrater notre peau ou de diminuer la sécrétion de sébum. Et du bicarbonate de soude technique pour assainir notre maison de fond en comble.
Description des effets indésirables
En cas d'apports excessifs: alcalose métabolique (acidité insuffisante du sang) et hypokaliémie (quantité insuffisante en potassium dans le sang). Risque de surcharge en sodium en cas d'élimination rénale insuffisante.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron. Ensuite, boire entièrement le mélange.
Le bicarbonate de sodium aussi appelé "bicarbonate de soude" se présente sous forme de poudre blanche inoffensive et totalement biodégradable. Il est utilisé dans le secteur pharmaceutique pour soulager les démangeaisons et les gastralgies, ou pour élaborer des gargarismes.
Pour cela, prenez ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau à jeun.
Dissout dans de l'eau, à raison de 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau, le bicarbonate de soude est utilisé pour nettoyer ou cuire les légumes. En rétablissant l'acidité de l'eau de cuisson, il aide à redonner aux légumes leur couleur naturelle et à les rendre plus tendres.
Le bicarbonate de soude
Il a prouvé toute son efficacité dans les digestions difficiles et les ballonnements. Il est aussi efficace sur les remontées acides. Comment le prendre ? Avant le repas, une cuillère à café de poudre mélangée dans un petit verre d'eau.
Les avantages du bicarbonate de soude alimentaire pour la santé comprennent la prévention des brûlures d'estomac, l'élimination de la mauvaise haleine et le traitement des piqûres d'insectes.
Le bicarbonate de soude alimentaire
Reconnu pour ses bienfaits anti-inflammatoires, il est aussi très utile quant à la réduction des douleurs articulaires, autrement dit des rhumatismes. Lui aussi présente des vertus alcalines étant capables de venir réguler le taux d'acidité présent au niveau de nos articulations.
Pour des maux de ventre occasionnels
Ingérer quotidiennement du bicarbonate de soude peut s'avérer dangereux sur le long terme, de même que pour une grosse quantité en une seule fois.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Intégrer le bicarbonate de soude à sa routine minceur
Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant le repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
Mélangez 2 cuillerées à soupe du bicarbonate avec un demi-jus de citron pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur les zones à traiter. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide. Pour enlever vos rides, prenez un bol et mélangez-y le jus de citron, le miel et la poudre blanche.
En cas d'ampoules douloureuses, de callosités ou mêmes des mycoses, cette poudre miracle saura vous soulager. L'astuce : s'offrir un moment de détente intense en laissant tremper ses pieds dans une bassine d'eau chaude avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate pendant quinze minutes.
De ce fait, le bain de pieds au bicarbonate de soude soulage efficacement les douleurs articulaires liées à l'arthrose. Pour cela, versez trois cuillères de bicarbonate soude dans cinq litres d'eau et laissez trempez vos pieds une vingtaine de minutes.
Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'argan avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Massez doucement mais longuement la pâte obtenue sur votre peau. Pendant 5 minutes, sans frotter fort, juste en caressant à répétition la zone tachée avec le mélange. Rincez, puis appliquez un soin hydratant.
Utilisez un litre d'eau bien fraîche et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à café de sucre de canne ou de miel, une cuillère à café de sel et 2 cuillères à café de jus de citron.