Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis). Ainsi, cela se produirait grâce aux graisses mono insaturées que l'huile d'olive contient, un type de graisse saine.
En effet, la consommation de ce produit phare de la cuisine méditerranéenne contient des acides gras monoinsaturés, ce qui vient diminuer le risque de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, baisse le taux de diabète), et baisse le taux de cholestérol-LDL dans votre sang.
Il est recommandé par exemple, pour un adulte en bonne santé, de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, dont la moitié à base de colza. «L'huile de colza, moins connue que celle d'olive, possède un rapport d'acides gras en faveur des oméga 3, explique Sandrine Lasserre.
On considère qu'il faut consommer entre 2 et 4 cuillères à soupe d'huile végétale (cuisson et assaisonnement confondus) par jour, dont la moitié est de l'huile d'olive.
L'huile d'olive extra-vierge, en particulier celle pressée à froid, contient environ 30 polyphénols qui agissent comme des antioxydants, réduisant l'inflammation et aidant à limiter les effets de l'âge, particulièrement sur le coeur et le cerveau.
Des expériences cliniques et scientifiques ont montré qu'une petite dose d'huile d'olive pure le matin à jeun peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. L'étude a montré que l'huile d'olive contient de nombreuses graisses insaturées bénéfiques pour la santé cardiaque.
L'huile d'olive à jeun : quels sont ses bienfaits ? Des expériences cliniques et scientifiques ont montré que la consommation d'une petite dose d'huile d'olive pure le matin à jeun peut avoir des effets bénéfiques sur la santé qui peuvent entraver de nombreux médicaments et préparations médicales.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles. En dehors de son action favorable sur la constipation, l'huile d'olive offre de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée par voix cutanée.
Riche en antioxydants et en minéraux, l'huile d'olive est vivement recommandée pour détoxifier l'organisme, et ainsi protéger les reins.
Stimule le transit
Laxative et purgative, l'huile d'olive nettoie et stimule le foie et la vésicule biliaire. Elle facilite ainsi l'évacuation des sécrétions. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de constipation, de troubles de la digestion ou de brûlures d'estomac.
L'huile d'olive, une huile profitable
L'augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.
De 4,5 à 7 grammes/jour (une cuillère à café à une demi-cuillère à soupe)
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
des vertus anti-inflammatoires
Car en effet la richesse du citron en vitamine C associée à la richesse de l'huile d'olive en acide oléique, permettent une limitation naturelle des inflammations, et donc agissent comme un excellent anti-inflammatoire qui plus est naturel.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
HE Thym à thujanol, Thymus vulgaris CT thujanol : anti-infectieuse, stimulante et régénératrice hépatique, c'est une huile essentielle complète, très efficace et tout en douceur pour le foie.
L'huile de noix de coco possède notamment des vertus sur le système cardiaque et sur le système cérébral. Elle s'avère très efficace dans le rééquilibrage alimentaire ainsi que pour la perte de poids. Si elle se consomme, cette huile peut aussi s'appliquer sur la peau et sur les cheveux.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin.
Elle lutte contre la constipation
L'huile d'olive lutte contre la constipation car elle permet d'accélérer le transit. Prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun et le soir avant le coucher à distance du repas.
Mieux encore, l'huile d'olive augmente la part de «bon» cholestérol (appelé HDL) au détriment du mauvais (le LDL)! En outre, elle fluidifie le sang en réduisant l'agrégation plaquettaire, ce qui limite les risques de thrombose (formation de caillot dans une artère ou dans une veine).