La consommation d'huile d'olive serait donc un facteur protecteur de la santé en complément d'une bonne hygiène de vie globale, notamment grâce à sa concentration en deux composants: l'acide oléique – qui représente environ 80% de ses acides gras mono-insaturés – et les polyphénols.
Comme pour toutes les matières grasses, il ne faut pas en abuser. Consommées en excès, les matières grasses deviennent néfastes pour notre système cardiovasculaire : un surdosage en lipides favorise le surpoids et l'obésité, la formation de "mauvais cholestérol" dans les artères, l'hypertension artérielle...
Boire de l'huile d'olive le matin: véritable booster de santé L'huile d'olive est considérée comme saine, très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. En particulier, juste une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun peut améliorer la santé et même avoir un effet positif sur la peau et les cheveux.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Effectivement, l'huile d'olive contient 70% d'oléine aux vertus purgatives qui ramollit le bol fécal, facilitant l'évacuation des selles. De plus, l'huile d'olive accélère également les contractions de la vésicule biliaire, stimulant alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels.
De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations. Il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole ou au micro-onde, pour ensuite l'appliquer sur la zone affectée à l'aide de massages circulaires. Répétez l'opération deux fois par jour...
Les bienfaits du citron sont puissants comme le présente l'article sur le pouvoir du citron. Ajouté à l'huile d'olive, cela permet de renforcer sa santé et de prendre soin de son corps facilement au quotidien. Cette synergie à deux composantes présente: des propriétés qui luttent en faveur de la sphère digestive.
Il confie dans un communiqué de presse : "L'huile d'olive produit une saveur inattendue, veloutée et beurrée dans des cafés froids ou chauds. La boisson est encore plus savoureuse et reste plus longtemps en bouche.
L'huile d'olive, une huile profitable
L'augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.
Dans son dernier rapport, le « University California Davis Olive Center » conclut que la consommation quotidienne d'au moins 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile d'olive est un fabuleux remède contre les ballonnements et la constipation, elle est peu chère et se trouve souvent dans nos placards de cuisine.
Pour la préparer, il vous faut 3 belles tomates coupées en dé, 5 tranches de mozzarella à couper en dé également, le jus d'un demi-citron une pincé de sel et un filet d'huile d'olive. Cette proposition de recette optimise le transit intestinal, évite la constipation et prévient les maladies cardio-vasculaire.
L'huile d'olive possède des propriétés remarquables, qui intéressent les personnes ayant de l'arthrose et des maladies inflammatoires.
Elle revitalise la peau et la rend plus tonique
Riche en vitamines, minéraux et acides gras, l'huile d'olive est un allié de taille pour revitaliser la peau de votre visage.
Cet acide aide l'organisme à retenir ses réserves d'eau. De plus, grâce à son faible pouvoir pénétrant, l'huile d'olive forme un film lipidique qui empêche l'évaporation des réserves d'eau de l'épiderme. Cela renforce le film hydrolipidique qui protège naturellement la peau.
Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire reconnue
La recherche suggère que la curcumine peut aider à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
Apaise les douleurs
Grâce à sa teneur en oléocanthal, l'huile d'olive a des vertus anti-inflammatoires bien connues. Elle permet ainsi de réduire les douleurs articulaires ou musculaires. Pour bénéficier de ce pouvoir naturel, il est conseillé d'appliquer l'huile d'olive par massage sur la zone douloureuse.
Avec autant d'acides gras mono-insaturés, consommer voire même boire de l'huile d'olive semble a priori totalement bénéfique. D'autant que l'huile d'olive est également composée d'Omega 3 qui participent grandement au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, hormonal et cérébral.
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
Le matin au réveil, à jeun, le fait de boire un grand verre d'eau fraîche favorise un réflexe ancien qui active le péristaltisme de l'intestin.