Quelles sont les vertus du lait ribot ? En tant que produit laitier, le lait ribot présente l'avantage d'apporter des protéines et du calcium, indispensable aux os. À la différence d'un lait non fermenté, le lait ribot bénéficie de la présence de ferments lactiques qui jouent un rôle positif sur la flore intestinale.
En effet, les bactéries responsables de la fermentation ont transformé celui-ci en acide lactique, plus facile à digérer. Et surtout, comme ces bactéries (ferments) demeurent des micro-organismes vivants dans le produit une fois fermenté, ils aident la digestion, particulièrement au niveau intestinal.
Selon la tradition, le Lait Ribot se boit tel quel ou accompagne les crêpes. Vous pouvez y ajouter du sirop, des fruits ou l'utiliser en cuisine. La texture onctueuse et la douceur du Lait Ribot Paysan Breton vous apporte de la fraîcheur, avec tous les bienfaits des produits laitiers fermentés.
Quels sont ses atouts nutritionnels ? Il renferme une grande quantité de bactéries lactiques vivantes, des probiotiques, « qui ont une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose, la prévention des diarrhées et le renforcement de l'immunité », indique Grégoire Weber.
Afin de profiter de tous ses bienfaits, le lait fermenté est à consommer de préférence à froid, la chaleur détruisant les bonnes bactéries. Il peut tout d'abord être consommé nature, en boisson, de la même manière que le lait « classique ».
Il faut signaler que l'une des plus grandes différences entre les deux réside dans le fait que le lait fermenté ne possède pas de lactose. Ce qui signifie qu'il est plus facile à digérer. Pour le reste, il conserve les mêmes qualités nutritionnelles que le lait classique avec notamment du calcium.
Conclusions des auteurs: La revue n'étaye pas un effet du lait fermenté sur la tension artérielle. Malgré l'effet positif sur la TS, les auteurs concluent, pour plusieurs raisons, que le lait fermenté n'a pas d'effet sur la tension artérielle.
Les produits laitiers fermentés.
En effet, une méta-analyse de 14 études a révélé que les probiotiques, dont plusieurs étaient sous forme de yogourt ou de lait fermenté, réduisaient la durée du transit intestinal et amélioraient la consistance des selles10.
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
Ainsi, la consommation de 30 mL ou plus de crème par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de 15%, tandis qu'une réduction de 20% était associée à la consommation quotidienne de 180 mL de lait fermenté à forte teneur en gras.
Le kéfir est certainement le lait fermenté le plus connu !
Lait fermenté: il équilibre la flore intestinale
"Comme toutes les bactéries venues de l'extérieur, les ferments lactiques ne font que passer dans le tube digestif, sans le coloniser. Cependant, durant ce transit, ils peuvent exercer un rôle protecteur.
Lait Ribot en Bretagne, lassi en Inde, kéfir au maghreb... Le lait fermenté existe depuis des centaines d'années partout dans le monde et sous différents noms. 100% naturel, adapté aux intolérants au lactose, il se révèle magique en cuisine. On vous dit tout sur votre nouvel allié.
Issu de la fabrication du beurre
Quand on baratte la crème pour en faire du beurre, un liquide blanchâtre apparaît : c'est le petit-lait. La ribotte, en breton, c'est le nom de la baratte ! D'où ses autres noms : lait battu, babeurre et « buttermilk » (littéralement « lait de beurre ») anglo-saxon.
Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
Manger au moins un yaourt chaque jour serait intéressant pour faire baisser la tension. Manger chaque jour un yaourt diminuerait la tension chez les hypertendus, assure une récente étude (International Dairy Journal, décembre 2021).
La fermentation du kéfir entraîne une petite production d'alcool et peut donc être nocive pour les personnes souffrant de maladies du foie. Une consommation excessive de kéfir peut également provoquer des problèmes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées.
C'est quoi au juste une boisson fermentée ? « En quelques mots, les boissons fermentées sont des boissons légèrement gazeuses qui sont fabriquées à partir de ferments (levures, bactéries...), qui sont riches en probiotiques, en vitamines et surtout bonnes pour la santé car elles sont peu sucrées.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
Le lait ribot présente une consistance grumeleuse et un goût légèrement acidulé. Il est plus pauvre en matière grasse que le lait classique et plus facile à digérer. Ce lait fermenté compte en effet peu de lactose. Celui-ci a été transformé en acide lactique par les bactéries responsables de la fermentation.
Le lait fermenté, un aliment 100 % naturel
L'action des ferments lactiques rend en effet le lait beaucoup plus digeste, car ces micro-organismes transforment le lactose (que nombre de personnes ne supporte pas) en acide lactique, molécule plus facile à digérer et à assimiler.
Dans le Caucase, kéfir. Derrière ces appellations exotiques se cache le lait fermenté », explique Michel Cymes. « Son goût est plus acide, sa texture plus onctueuse que le lait classique, dont il se différencie par l'ajout de ferments lactiques tout en conservant ses qualités nutritionnelles.