Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
1 - La batterie dure moins longtemps
Même branché, le portable ne se charge plus. Au cours de la nuit, la batterie va commencer à se décharger un peu. Votre téléphone resté branché va alors recharger la batterie pour atteindre 100%.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
L'utilisation du mode économie d'énergie peut considérablement augmenter l'autonomie de la batterie. Basculez en mode économie d'énergie lorsque la batterie de votre iPhone est faible ou que vous n'avez pas accès à une source de courant. Accédez à Réglages > Batterie. Activez Mode économie d'énergie.
Vous pouvez charger jusqu'à 50 % de la batterie de votre iPhone 8 ou modèle ultérieur en 30 minutes environ.1. La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning Apple et l'un des adaptateurs suivants : Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 20 W,2 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W.
Réduire le temps de mise en veille
Entre deux utilisations, votre téléphone se met généralement en veille automatiquement. Cette durée est variable (de 15 secondes à 5 minutes) mais plus elle est longue, plus votre écran consomme de la batterie pour rester allumé. Une petite vérification dans vos options s'impose.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
La batterie de l'iPhone est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d'utilisation normales. Depuis iOS 11.3, une application permet de vérifier l'état de la batterie. Elle se trouve dans Réglages > Batterie > État de la batterie.
Si votre appareil a arrêté sa charge à 80 %
Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie chauffe trop, le logiciel peut limiter la charge à un plafond de 80 %. La charge de votre iPhone reprendra lorsque la température sera plus basse.
Accédez à Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes, puis sélectionnez Mode économie d'énergie pour ajouter cette option au centre de contrôle. Une fois ce mode activé, vous pouvez utiliser votre iPhone ou votre iPad plus longtemps avant de devoir le recharger.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Son atout : cette position permet d'économiser beaucoup plus la batterie de votre mobile. Notez que les notifications, les messages ou les appels téléphoniques épuisent énormément la batterie de votre appareil. En le plaçant ainsi, ces fonctionnalités sont toutes désactivées.
Sur l'écran de verrouillage, en dessous de l'horloge, on pourra lire '' charge'' et le niveau de pourcentage. Par contre avec l'iPhone éteint, les indicateurs de charge sont tout autres. Lorsque le téléphone est éteint, celui-ci ne s'active pas tout de suite lorsqu'on branche le chargeur.
Danger au delà de 35°C ! C'est un facteur qui peut avoir une grande influence sur la durée de vie de la batterie de votre iPhone : la température. En effet, malgré le fait que l'iPhone puisse fonctionner sans souci entre 0°C et 35°C, il faut savoir que la “température idéale” est comprise entre 16°C et 22°C.
Les mises à jour des développeurs d'applications : votre iPhone est susceptible de recevoir de nombreuses mises à jour automatiques d'applications qui s'exécutent en arrière-plan et contribuent au déchargement de la batterie.
Les applications de navigation web et les réseaux sociaux sont les plus consommatrices de batterie. Discord, la messagerie utilisée principalement par les gamers, est la moins énergivore – quatre fois moins, que la plus consommatrice : TikTok, l'appli de vidéos toujours très populaire chez les jeunes générations.
Dernière sortie, cette gamme propose des smartphones qui possèdent, dans l'ordre, des batteries de 3110 mAh pour l'iPhone 11, 3046 mAh pour le Pro et 3969 mAh pour le Pro Max. Ce dernier qui fait partie de la haute gamme Apple peut atteindre une autonomie de 24 heures en utilisation normale.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.