On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
Mais d'où nous vient cette tradition? En 1621, les pèlerins de la plantation de Plymouth, au Massachusetts, tiennent la première cérémonie de l'Action de grâce en Amérique du Nord afin de remercier Dieu pour la fin de la sécheresse et une récolte abondante.
L'action de grâce est, selon le glossaire de l'Église catholique en France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
L'Action de grâce correspond à l'arrivée des premières fortes gelées. Qui dit forte gelées, dit fin des récoltes et abondance. Ainsi l'Action de grâce renoue avec une ancienne tradition de fête des récoltes représentée par la corne d'abondance, ou corne remplie de fruits et légumes de saison.
Thanksgiving remonte à l'automne 1621, où l'on décide de célébrer les premières récoltes de Plymouth. Ces moissons allaient assurer l'avenir de la colonie. En effet, des dissidents anglais avaient débarqué du Mayflower l'hiver précédent. Ces Pères pèlerins fondèrent la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts.
Sur place, des indigènes leur apprennent les savoirs fondamentaux, à savoir la chasse, la pêche et la culture du maïs. La première récolte est célébrée en 1621, et les colons britanniques les invitent à partager leur repas pour les remercier. C'est ainsi qu'est né Thanksgiving.
Si cette célébration de Thanksgiving était à l'origine religieuse, l'homme remerciant Dieu pour sa générosité à une époque souvent difficile, c'est désormais une célébration laïque et familiale.
Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer l'Action de grâce en Amérique du Nord, en 1578.
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année. L'origine de cette fête fédérale remonte à 1621, alors que les Pilgrims(colons britanniques) récoltaient leur première moisson.
23 « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »
24Apocalypse 7:12 La. 12La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
Dans la Bible, l'offrande est un acte de reconnaissance à Dieu. À l'époque de Moïse, Dieu a donné certaines prescriptions au peuple d'Israël. Il devait notamment lui apporter une part de sa richesse en guise de reconnaissance pour le pays que Dieu lui a donné pour héritage.
Malgré les difficultés, ton Esprit qui souffle dans nos cœurs soutient notre marche et nous aide à tenir bon. Béni sois-tu, Seigneur. Sans toi, Seigneur, nous ne pouvons rien faire, et nous sommes sans cesse confrontés à nos limites humaines ; c'est pourquoi nous venons encore implorer ta miséricorde et ta grâce.
Thanksgiving (prononcé : /θæŋksˈɡɪvɪŋ/), ou l'Action de grâce, est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.
Ils sont relativement peu nombreux, car l'action de grâce se développe souvent dès la supplication dans le vœu de louange. On peut les répartir en : prières individuelles de reconnaissance et d'action de grâce : 9, 10, 30, 32, 34, 40, 41, 92, 116, 138.
Je prie pour que nous ayons la bénédiction de comprendre la véracité et l'objectif de la doctrine et des commandements dont j'ai parlé, et pour que nous soyons suffisamment fidèles et forts pour remercier en toutes choses. Je témoigne de Jésus-Christ, notre Sauveur, Rédempteur et Créateur, à qui nous rendons grâces.
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, la grâce est « la faveur, le secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. La grâce est reçue lors du baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. La justification de l'homme vient de la grâce de Dieu.
1. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Je vous demande cela comme une grâce. 2. Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : Obtenir la grâce d'un coupable.
La collecte et la distribution du courrier sont suspendus, par conséquent les bureaux de poste sont également fermés.
Les cadeaux ou les cartes de vœux ne sont pas attendus pour Thanksgiving, mais un petit présent de France ne peut pas faire de mal.
Pour sa représentante Kisha James, « Thanksgiving est le jour du souvenir des millions de nos ancêtres tués par des colons européens qui n'avaient pas été invités« .
La première fête de Thanksgiving fut organisée en 1621 par les colons qui souhaitaient célébrer leur première récolte aux États-Unis par une journée d'actions de grâce. À l'initiative du président Abraham Lincoln, le « Thanksgiving Day » devint une fête nationale en 1863.