Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Par soucis d'économie d'énergie, est il judicieux d'éteindre la box la nuit.
Avec les modèles 4 et 5 des Livebox d'Orange, la procédure de mise en veille est la même. Les abonnés peuvent à tout moment éteindre le WiFi en appuyant sur le bouton WiFi de la box. Une nouvelle pression permet ensuite de réactiver le WiFi.
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour pendant toute l'année.
En clair : la consommation élec' d'une box Wi-Fi = nombre d'heures d'utilisation x nombre jours d'utilisation x (puissance appareil en Watts / 1 000). Exemple : supposons que la puissance soit de 12 Watts et que la box soit allumée H24. Dans ce cas, on obtient : 24 x 365 x (12/1000) = 105,12 kWh.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
La quantité d'électricité consommée par une box internet peut varier chaque année, mais si elle reste allumée en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle consomme entre 150 et 300 kWh par an, explique ainsi l'Agence de la transition écologique.
La production de mélatonine serait perturbée
Son taux augmente progressivement en fin de journée pour favoriser l'endormissement. Les réseaux sans fil pourraient donc perturber directement les phases de sommeil nocturne.
Rappelons que la consommation estimée par l'ADEME était de 88,33 kWh pour une utilisation 365 jours par an, 22 heures sur 24. Ainsi, couper le Wi-Fi quelques heures par jour peut permettre la réduction de la consommation de 52,8% (46,618 kWh par an d'économies).
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
Si vous n'avez pas redémarré votre routeur depuis un moment, il serait temps de le faire ! Un redémarrage rapide peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes liés à la lenteur de votre débit. Une fois que vous avez appliqué cette méthode, vous constaterez que les choses s'accélèrent instantanément.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi. Pour utiliser l'écran tactile vous devez avoir paramétré la veille olégère dans l'interface de configuration.
En outre, pour diminuer la consommation de la box, pensez à passer à la fibre. En effet, la fibre utilise des fils de verre pour faire circuler les données, ce qui implique moins d'utilisation d'énergie que par les câbles en cuivre de l'ADSL.
Cela se passe dans le menu Wi-Fi puis la section “Wi-Fi Horaire”. Le principe est là encore de sélectionner les heures où il devra être automatiquement désactivé. Idem chez Bouygues (connexion sur http://192.168.1.254) en se rendant dans la rubrique “Plages horaires” de la section Wi-Fi.
Une fois sur la page d'accueil, cliquez sur l'icône dédiée à votre Freebox Server, puis vous verrez apparaître parmi les informations autour de l'appareil un simple bouton “éteindre”. Cliquez dessus. Vous pourrez ainsi voir une petite animation montrer que votre box s'éteint. L'opération prend une dizaine de secondes.
Si la box est branchée sur une multiprise avec interrupteur, il est possible de l'éteindre en appuyant simplement sur celui-ci. Certes, les box internet consomment, même lorsque vous ne les sollicitez pas. L'éteindre lorsque vous n'en avez pas besoin vous permettra toujours d'économiser quelques euros.
Que faut-il que je coupe chez moi pendant mon absence ? Beaucoup de vos appareils consomment de l'énergie même lorsqu'ils sont éteints : ils sont en veille permanente. C'est souvent le cas de votre télévision, de la box, du micro-onde... Donc le mieux, c'est de débrancher un maximum d'appareils.
Sa consommation dépend du modèle et du fournisseur d'accès. Elle coûte entre 15 et 30€ par an. En veille, elle économise seulement 30% d'électricité. Ces chiffres permettent d'estimer la consommation moyenne d'une box internet à entre 10 et 20€ par an.
La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d'Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi.
Une fois l'application Freebox Connect lancée, allez dans la rubrique Réseau. Personnalisez et paramétrez la coupure de votre réseau Wi-Fi : Cochez si vous souhaitez activer (ou désactiver) la coupure planifiée.
Grâce à l'ensemble de ces actions, la durée de vie moyenne d'une box est d'environ 8 ans. Nos efforts d'éco-conception nous ont permis de réduire leur consommation d'électricité de plus de 30% à chaque génération de décodeurs TV et près de 20% pour les modems.
D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), une box internet consomme en moyenne 97 kWh sur une base de 22 heures par jour d'utilisation tous les jours de l'année, soit pendant 365 jours.
Ne placez pas votre box directement au sol, ou enfermée dans un placard. Les signaux envoyés seront de moins bonne qualité. Evitez les points d'eau, comme les aquariums qui gênent la transmission des ondes WiFi.