Le premier avantage que vous en tirerez sera au niveau musculaire. Le sable étant une surface meuble, vos muscles des jambes travailleront davantage à chaque foulée. Mollets, quadriceps, fessiers, ischios, tous ces muscles seront plus sollicités, ce qui sera fructueux pour vos courses habituelles.
VOUS VOUS MUSCLEZ. Courir sur le sable demande un effort musculaire plus complet et plus important que sur route ou chemin. C'est une excellente façon de faire du renforcement musculaire, notamment des mollets et des quadriceps. Vous pouvez même essayer de courir les jambes immergées à mi-mollet.
Le principal est de commencer par des séances légères, en fonction de la difficulté accrue, avant d'en augmenter l'intensité par étapes. Reste à faire le bon choix : pieds nus ou en chaussures ? « Dans les dunes, sur du sable mou, il faut courir pieds nus, parce que le sable est très abrasif.
La gagnante : - La Hoka One One Sinson Evo : imbattable au niveau du rendement sur sable mou, sa semelle compensée permet de rester à l'abri des grains de sable qui ne rentrent que très peu dedans.
Calez la semelle de vos pointes entre vos jambe, le talon orienté vers vous (hormis les pointes de saut en hauteur et les pointes de lancer du javelot, qui possèdent des pointes au talon, l'emplacement des pointes se situe bien entendu à l'avant du pied).
Les pointes de sprint sont recommandées pour la pratique du 60m, 100m, 200m, 400m, 110m haies ou 400m haies. L'objectif de ces pointes est de tout miser sur la rigidité de la semelle.
SELON VOTRE TERRAIN DE PRATIQUE :
Sur piste synthétique, le choix se fera généralement entre du 6 et du 9mm. Les pointes de 9mm apporteront, bien sûr, une meilleure accroche mais se feront un peu plus sentir au pied, avec le risque de gène associé surtout sur les courses plus longues.
Pointes pour débutantes : semelle souple et plateau plus étroit. Idéales pour débuter, elles font bien travailler le pied. Pointure du 33 au 39.
Les plus grandes marques de pointes de danse sont disponibles chez Danseboutique comme les pointes Bloch, Merlet, Grishko, Russian Pointe, Gaynor Minden, Capezio et bien d'autres.
Quand vos pointes touchent vos épaules, passez par la case ciseau tous les deux mois pour préserver la structure de la coupe et la santé parfaite de votre chevelure. Avec des longueurs XXL en revanche, éliminer les pointes tous les 3 à 4 mois suffit en général.
Qu'est ce qu'une chaussure d'athlétisme ? Une chaussure d'athlétisme, comme son nom l'indique, est conçue pour la pratique de l'athlétisme, aussi appelée “athlé” par les pratiquants et athlètes. Cela inclut le sprint, les courses de demi-fond, le saut, le lancer et le cross.
« LES POINTES d'OR » est une compétition sous la forme de triathlon qui regroupe lors d'une finale, les meilleurs athlètes des catégories benjamins et minimes. Il y a deux types de finales : o La finale A pour les minimes regroupe les 100 meilleurs minimes filles et les 100 meilleurs minimes garçons.
TROUVER DES SPIKES CHEZ DECATHLON
Quelle que soit votre discipline de prédilection, chez DECATHLON, vous avez la certitude de trouver la paire de spikes, les pointes de rechange et les accessoires dont vous avez besoin pour progresser dans votre spécialité dans les meilleures conditions.
Si vous êtes sprinter ou sauteur, optez pour des chaussures légères, souples et dynamiques. Si vous êtes lanceur, prenez des chaussures plus stables avec plus d'amorti. Et, si vous êtes demi-fondeur il vous faudra des chaussures plus légères et dynamiques pour les séances courtes et rapides.
Le matériel obligatoire pour le marathon des sables
un sac de couchage: les températures sont fraîches la nuit. Optez pour un sac de couchage conçu pour les températures de 5° à 10°. Le sac de couchage Down Ultralight de Wilsa répond à ce critère et ne pèse que 440 grammes.
Actuellement, le meilleur système est celui des Suunto 9, Suunto 5 et Suunto Spartan. Le connecteur est un petit bloc qui s'aimante sous la montre sans que ça soit vraiment gênant. Mais ça empêche quand même le fonctionnement du capteur cardio optique.
Jamais avant 12 ans. Si l'enfant n'est pas prête anatomiquement, ne pas autoriser les pointes : il faut attendre que l'ossature et la musculature soient assez solides pour pouvoir supporter sans dommages le travail sur pointes. Le mieux est d'en profiter pour se muscler les chevilles et travailler son cou-de-pied!
- Râper la semelle externe : Permet à la semelle de mieux adhérer au sol et donc de moins glisser. - Coudre les rubans et les élastiques : Indispensable pour maintenir la pointe au pied. - Nouer le cordon : Le cordon permet de resserrer le tissu autour de votre pied.