Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. Il peut se prévenir grâce à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse mais il est aussi recommandé de faire un détartrage chez le dentiste tous les six mois à un an environ.
Le détartrage permet une élimination quasi-totale des bactéries et des autres germes. La fréquence des détartrages dépend de la qualité de l'hygiène buccodentaire quotidienne pratiquée par le sujet et de ses facteurs de risque.
Quel est le prix du détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli. fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
Le détartrage est-il douloureux ? Grâce à des instruments toujours plus performants, le détartrage est le plus souvent indolore. Il est toutefois possible de ressentir de la gêne du fait des vibrations et d'un effet de frottement sur les dents.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
À la suite d'un détartrage dentaire, il est conseillé d'éviter de manger, de boire et, surtout, de fumer, pendant au moins une demi-heure. En effet, la surface des dents est temporairement plus sensible aux substances qui entrent en contact avec elle.
Il est recommandé de ne manger que des aliments qui ne tachent pas ou ne colorent pendant au moins 6 heures après le détartrage, Il est recommandé de ne pas fumer pendant 6 heures après un détartrage dentaire, Il n'y a pas de contre-indications à un détartrage dentaire, cependant il y a quelques précautions à prendre.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Est-ce que le tartre fait mal ? Le tartre n'est pas douloureux en soi, en revanche, ses conséquences (gingivite, parodontite, caries) le sont.
Lorsque la plaque dentaire s'installe durablement, sans être enlevée par le brossage, elle durcit. "La salive étant un liquide riche en minéraux, ceux-ci s'accrochent à la plaque et la transforme en tartre solide ". La plaque dentaire noire se solidifie en tartre noir.
L'accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents. Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.
Comment savoir si j'ai du tartre ? Contrairement à la plaque qui est un enduit de bactéries incolore, le tartre est un dépôt de minéraux assez facile à voir s'il est au-dessus de la gencive. Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire.
Il peut toutefois concerner n'importe quelle dent. Deux types de tartres peuvent apparaître : le tartre supra-gingival : blanchâtre et visible à l'œil nu ; le tartre sous-gingival : brun foncé, il se trouve sur la gencive et caché par celle-ci.
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu pour l'entretien de la maison. Mais son pouvoir détartrant est également très efficace sur les dents. Un moyen économique, écologique et naturel de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
Après le détartrage, le patient peut observer quelques saignements de gencives ou une sensibilité temporaire. Ces réactions disparaissent au bout de quelques jours. Nous vous conseillons de privilégier un brossage doux.
Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.
Votre médecin-dentiste ou hygiéniste dentaire procède d'abord à une inspection minutieuse de votre cavité buccale. Il ou elle utilise un petit miroir pour vérifier l'état des dents et des gencives, puis vérifie la profondeur des poches gingivales à l'aide curette parodontale.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.