Des urines trop foncées ou trop concentrées ne sont pas anodines. "Lorsqu'elles sont associées à des diarrhées, des urines oranges ou jaunes foncé peuvent révéler un début de maladie digestive.
"Selon la quantité de nos apports hydriques quotidiens, la couleur peut varier de jaune très pâle à jaune foncé", ajoute l'urologue. En principe, nous produisons entre 1,2 et 1,4 litres d'urine par jour. Rappelons que l'urine d'une personne en bonne santé est de couleur jaune plus ou moins clair et d'aspect limpide.
Si l'urine est orange, elle peut simplement être trop concentrée, ou révéler un problème biliaire ou hépatique. Certains colorants alimentaires (parfois contenus dans des vitamines du commerce) peuvent venir colorer l'urine en orange, notamment les carotènes.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer. Il suffit de réduire un peu sa consommation pour retrouver une coloration normale de l'urine.
Chez les personnes ayant une alimentation riche en phosphates (fromages fondus, saucisses, charcuteries, etc.), les urines peuvent sembler troubles. Dans ce cas, l'adjonction de quelques gouttes d'acide acétique dans le bocal de recueil des urines permet de les éclaircir et de faire le diagnostic.
La présence de sang dans l'urine doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale, car elle peut être révélatrice d'une pathologie grave. Cela étant, la cause la plus fréquente reste l'infection urinaire, qui nécessite tout de même une prise en charge rapide pour éviter les complications.
Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.
Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.
Votre urine est claire, transparente
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons.
"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Les fruits sont riches en fibres. Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire. Cependant, des fruits assez doux aggravent les symptômes chez certaines personnes incontinentes. C'est le cas de la pomme (et du jus de pomme), des fraises, du raisin et des pêches.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Les personnes qui ont bu de l'alcool avant d'aller se coucher ronflent plus fréquemment. En effet, la consommation d'alcool provoque un relâchement de la musculature des voies respiratoires.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
L'insuffisance cardiaque, les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le cancer de la vessie et de la prostate, le diabète, l'insuffisance hépatique, et les maladies rénales chroniques font partie des pathologies qui peuvent entraîner une polyurie nocturne.
Notamment, lorsque la vessie a été retirée, le patient doit se réapproprier son corps, son image et apprendre à gérer un nouveau quotidien. Il doit retrouver une continence acceptable ou apprendre à vivre avec une stomie urinaire.