Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
Les poireaux sont une source de fibres prébiotiques. Ils favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent à la santé du système digestif en évitant notamment la constipation. C'est pourquoi leur consommation est très bénéfique pour l'organisme.
Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative.
Pour prévenir les infections, on leur conseille de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments diurétiques comme le poireau. Ce légume, sous forme de bouillon par exemple, aide à éliminer l'acide urique. Il est excellent pour les reins et le foie.
Si votre poireau commence à avoir une odeur très amère, avec des petites tâches dessus, c'est que c'est mauvais signe pour votre recette de poireaux vinaigrette. Si toutefois le vert est un peu fané sans problème d'aspect visuel, gustatif ou odorant, votre poireau est encore bon.
Le poireau d'automne et d'hiver
On différencie ces variétés du poireau primeur, récolté au printemps. Cultivé exclusivement dans le sud de la France, le poireau d'automne est récolté dès le mois d'octobre jusqu'aux premières gelées. Le poireau d'hiver, quant à lui, se récolte toute la saison.
Bienfaits pour la santé
Plusieurs études indiquent que le fait de consommer régulièrement des poireaux ou autres légumes de cette famille protégerait contre les cancers de l'estomac et de l'intestin.
Combinant du soufre, des fibres et du sucre, le poireau a tendance à fermenter très rapidement dans votre système digestif. L'effet est quasiment immédiat : il fait gonfler votre ventre quelques minutes après l'avoir ingéré. Il faut donc le consommer avec modération.
tout comme les poireaux sont riches en fructanes. Ces sucres sont constitués de molécules de fructose reliées entre elles par des molécules non digérées. Comme ils ne sont pas digérés correctement, ils provoquent des gaz.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
Le vert est très dur et très fibreux." "Autant la partie blanche contient des fibres qui vont être solubles et donc tout à fait acceptables pour le côlon, autant les fibres de la partie verte sont beaucoup plus dures et elles peuvent entraîner un inconfort digestif plus important."
Le poireau est-il un laxatif ? Le poireau fait partie des légumes phares de l'hiver, et contient énormément de fibres. Il est donc un excellent diurétique et un facilitateur de transit. Il peut donc être consommé pour améliorer la digestion et l'élimination.
Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour. Imaginez, quand vous la jetez, c'est presque la moitié du légume qui se retrouve au compost.
- Poireau 'Portura' : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert. Saison de récolte : automne.
La cuisson des poireaux peut se faire à la vapeur, pendant 15 minutes, à l'eau salée ou en braisé. Après cuisson, ils se dégustent froids à la vinaigrette, ou chauds en accompagnement de viande ou de poisson, ou en gratin, avec une sauce blanche ou une béchamel.
Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...
1.1 Conservation du poireau au réfrigérateur
dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour une durée d'environ 5 jours. Une fois cuit, vos poireaux se conserveront 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Conserver le poireau
Conservez toujours votre poireau dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Recouvrez-le lorsqu'il a atteint la température du frigo et humidifiez-le de temps en temps pour éviter qu'il ne dessèche. Le poireau contient beaucoup d'eau et sèche donc facilement.
Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu'ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.