Quelle est la boisson préférée des Bretons ?

Interrogée par: Xavier Bruneau  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Le chouchen : l'alcool breton par excellence
Autrefois appelé « souchen », le chouchen
chouchen
Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre. Mais quelle est l'histoire de cet alcool breton si typique ?
https://www.bretagne.com › ses-produits-du-terroir › chouchen
est l'alcool breton par excellence, le plus connu et réputé. Cette boisson bretonne alcoolisée liquoreuse à la couleur ambrée est obtenue par la fermentation du miel dans l'eau.

Quelle est la boisson traditionnelle en Bretagne ?

Le chouchen

Elle est issue de la fermentation du miel plus connue sous le nom d'hydromel. Le chouchen est également appelé «chemillard» ou «chamillard» en Haute Bretagne. Cet alcool (13% vol.) à la robe dorée se consomme frais en apéritif ou digestif.

Quel apéritif en Bretagne ?

Pour organiser un apéritif breton ou clore le repas autour d'un digestif, vous trouverez toutes les spécialités alcoolisées emblématiques de Bretagne : le chouchen et l'hydromel, un alcool à base de miel incontournable, le pommeau, l'eau-de-vie de cidre Fine Bretagne aussi connue sous le nom de lambig et bien d'autres.

Pourquoi les Bretons boivent beaucoup ?

Dans les années 1950, la Bretagne est ainsi la région où le taux de mortalité par alcoolisme est le plus fort en France. « On fabriquait alors beaucoup d'alcools comme l'eau-de-vie ou le cidre dans la région et toute la production était bue sur place », indique Thierry Fillaut.

Quel vin boire en Bretagne ?

Chenin, chardonnay, pinot noir et gris, ou encore savagnin seront les grands gagnants en Bretagne.

Top 8 des preuves que les bretons vont dominer le monde

Trouvé 17 questions connexes

Comment se boit le chouchen ?

Comment boire le chouchen ? À l'apéritif, en entrée fruitée ou en dessert, le chouchen accompagne bien le sucré. Selon son propre degré de sucre, le chouchen se définit en quatre types différents : sec, demi-sec, doux et liquoreux. Pur, le chouchen se boit frais, idéalement entre 8 et 10 °C et surtout sans glaçon !

Quelle est la composition du chouchen ?

Goûtez ce produit incontournable de la gastronomie bretonne - Le chouchen, la liqueur d'immortalité des druides celtes. Ce breuvage alcoolisé, doux et liquoreux est issu de trois ingrédients nobles et naturels : le miel, la levure et l'eau. Une livre de miel est nécessaire pour obtenir un litre de chouchen.

Quel alcool boit-on en Bretagne ?

Bières, cidres, whisky et chouchen distillent toute la force et le caractère des terres armoricaines. Dans les cidreries, brasseries et distilleries, partagez les arômes et les secrets de fabrication de ces alcools régionaux lors d'une dégustation chez le producteur.

Quel alcool en Bretagne ?

Alcool breton - les meilleures boissons avec modération
  • Le whisky breton. ...
  • Le pommeau de Bretagne. ...
  • Le pastis breton. ...
  • Le lambig : l'alcool breton de pomme. ...
  • Le cidre breton. ...
  • Le chouchen : l'alcool breton par excellence.

Quelle différence entre l'hydromel et le chouchen ?

À la différence de l'hydromel, la boisson des Dieux que les Grecs élaboraient à partir de miel, d'eau et de levures, le chouchen était issu de fermentation de fruits et de miel. Le chouchen d'autrefois avait des propriétés “renversantes”.

Qui boit de l'hydromel ?

Dans la mythologie nordique des vikings, l'hydromel est un mélange de miel et de sang de Kvasir, homme savant né des crachats des dieux. Toute personne qui en boit se voit dotée du talent de poète. L'hydromel est aussi présent chez les Romains, les Gaulois et les Egyptiens ou encore chez les Catholiques.

C'est quoi le sous chêne ?

Le chouchen (en breton : chouchenn ou mez, d'après les dictionnaires Catholicon et An Here), est un breuvage liquoreux issu de la fermentation d'un mélange d'eau et de miel.

Qui boit le plus en Bretagne ?

En Bretagne

Mais les consommations hebdomadaires sont très largement supérieures aux moyennes, notamment pour les 18-30 ans (43,5 % contre 32,5 %). La Bretagne détient le record national d'expérimentation de l'alcool par les jeunes de 17 ans (93,7 %).

Comment on dit vin rouge en breton ?

Une binouze (une bière), un Breizh cola (le coca local), du gwin ru (vin rouge), du gwin gwenn (vin blanc), du chouchen (sorte d'hydromel), du lambig (eau-de-vie de pomme)…

Comment Dit-on le vin en breton ?

Bara : pain et gwin : vin en Breton.

Quel est le plat préféré des Bretons ?

La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !

Pourquoi les Bretons ne disent pas bonjour ?

cette sempiternelle question, le plus simple est de répondre que les Bretons ne disent pas bonjour ! Par manque de politesse ? C'est en réalité tout le contraire ! Dans la société traditionnelle, les gens se côtoyaient certainement plus qu'aujourd'hui et prenaient le temps de discuter les uns avec les autres.

Comment sont les hommes Bretons ?

Ils sont généreux et donnent ce qu'ils ont. Toujours partants pour faire la fête, ils ouvrent toutes grandes leurs portes. Les Bretons sont chaleureux, mais pas au premier abord, il faut gagner leur confiance et lorsque celle-ci est acquise alors… Ils sont fiers de leurs terres et heureux de partager leur culture.

Quels sont les bières bretonnes ?

Quelle est la meilleure bière bretonne ?
  • La Follette : meilleure bière blonde bretonne. ...
  • La Mutine : meilleure bière ambrée bretonne (rousse) ...
  • La Gamme 56 : meilleure bière brune bretonne. ...
  • La Duchesse Anne : meilleure bière triple bretonne. ...
  • La Mor Braz : meilleure bière blanche bretonne.

Quel est le meilleur apéro ?

- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)

Quel alcool boire à l'apéro ?

La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.

Comment s'appelle le coca breton ?

Breizh Cola, le premier cola régional né en 2002, sort de ses frontières. Vendu uniquement en Bretagne et Loire-Atlantique, « la Bretagne historique », dit son fondateur, Stéphane Kerdodé, il arrive dans les supermarchés parisiens.

Quelle est la boisson nationale ?

Le vin est notre boisson nationale.

Quelle est la boisson ordinaire ?

Boisson l'ordinaire 2L : Description

La boisson l'ordinaire est une limonade en provenance de la Guadeloupe. C'est une boisson à l'anis qui est produite en Martinique. Elle est très appréciée par les Guadeloupéens. Cette boisson à l'anis est unique au monde, elle possède un goût qui sort de l'ordinaire.

Quel est le pays d'Europe qui boit le plus d'alcool ?

Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.