Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
📣 Banane ou yaourt le soir ? Ces deux aliments sont conseillés pour bien dormir. Ils sont tous les deux composés de tryptophane et de vitamines complémentaires. Vous pouvez associer un yaourt nature avec des morceaux de banane pour décupler les effets relaxants de ces deux aliments.
Les yaourts au bifidus actif sont donc souvent recommandés pour aider à améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire et réduire les risques de certaines maladies. Ils sont également riches en protéines, en calcium et en vitamines B, ce qui en fait un choix sain pour le petit-déjeuner ou une collation.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Effets probiotiques
Les yaourts enrichis en bifidobactéries apportent ces probiotiques directement dans l'intestin, où ils peuvent contribuer à équilibrer la flore intestinale.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Ce qui fait d'Activia un bon choix pour votre flore intestinale, c'est qu'il contient B.L. Regularis. Dans les faits, le yogourt probiotique Activia contient plus de 1 milliard de ces probiotiques par portion.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
La caféine, dont les propriétés éveillantes sont connues, est présente dans le café, le thé, le chocolat et la plupart des boissons énergisantes ou à base de cola. La nicotine est également un stimulant qui retarde l'endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Le Bifidus, c'est cette souche qui est dans chacun de vos produits ACTIVIA. Ce Bifidus est vivant, et contribue à l''acidité si propre de vos ACTIVIA ! Un trio efficace de ferments du yaourt : un Streptococcus thermophilus et deux souches de Lactobacillus bulgaricus.
Bien qu'on ne puisse pas le considérer comme un ingrédient « miracle », le yaourt nature serait cependant un « booster » efficace pour maigrir, notamment au niveau de l'abdomen.
Le kéfir et le kombucha
Les yaourts plutôt de brebis ou encore mieux au lait végétal.
Le Kéfir, un “yaourt” riche en probiotiques
Riche en vitamines B, C, D, E et K et 15 fois plus riches en ferments qu'un yaourt classique ce qui le rend très intéressant pour maintenir la flore intestinale en bonne santé.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Les probiotiques sont des produits qui contiennent des micro-organismes vivants comme des bactéries ou des levures, qui exercent un effet bénéfique sur l'organisme qui les ingère. Les laits fermentés au bifidus sont des probiotiques. Leurs ferments permettent de maintenir l'équilibre de le flore intestinale.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
La banane est riche en magnésium
Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement. À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1).
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Quels sont les effets du bifidus sur la santé ? Les bifidobactéries ont plusieurs bienfaits sur la santé. Naturellement présentes dans l'intestin, ces micro-organismes qui nous veulent du bien aident contre la diarrhée, limitent la prolifération de bactéries négatives ou d'agents pathogènes comme les bactéries E.