ADM qui signifie ADMIS : lorsque vous voyez cette abréviation inscrite sur votre relevé de notes, alors BRAVO ! cela indique que vous avez validé votre semestre pour l'année universitaire ne cours et que vous avez obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.
En définitive est déclaré admis un étudiant qui a validé toutes les U.E. des deux semestres de l'année, directement en obtenant la moyenne à toutes les U.E.
Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études. Si tu souhaites poursuivre tes études en master, le système de crédits reste le même.
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
Oui, en général les rattrapages sont un peu plus faciles; pour de mauvaises raisons! On n'a pas assez reçu à la première session, on dira qu'on est mauvais... On a trop reçu à la première session, il ne reste que les plus faibles, on ne peut pas les condamner...
Ces rattrapages interviennent le plus souvent de manière groupée à la fin du second semestre, pour l'ensemble des matières de l'année à rattraper, généralement en juin (les traditionnels "rattrapages de septembre" sont en voie de disparition).
Tu es concerné(e) par le rattrapage quand tu n'as pas validé ton année, c'est-à-dire: si tu n'as pas obtenu la moyenne à tes deux semestres, donc que tu ne valides pas avec une moyenne égale ou supérieure à 10/20. si tu as effectué une réorientation et que tu n'as pas été présent(e) au premier semestre.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).
Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
AJ = Ajourné : votre moyenne au semestre est inférieure à 10/20. Il faut refaire le semestre l'année suivante, si vous ne compensez pas cette moyenne par celle de l'autre semestre. ABI = Absence injustifiée. DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l'unité.
AJ = AJOURNE : vous n'avez pas validé votre semestre, vous avez obligatoirement en dessous de 10 de moyenne de semestre. DEF = DEFAILLANT : vous avez été absent à une matière pendant la période des examens.
Il peut vous mettre 11, sans savoir qu'il vous faudrait 12 pour passer ! Mais le jury a la liberté de vous donner le point qui manque. Les candidats ne peuvent toutefois obtenir de mentions, même si leur moyenne finale est supérieure à 12.
Pour le moment votre statut de défaillant signifie seulement que vous allez devoir repasser toute vos matières du semestre aux rattrapages y compris celles que vous avez validées. Par la suite, vous pourrez bien évidemment redoublez si vous n'obtenez pas la moyenne générale à l'issue des rattrapages.
Vous connaissiez vos résultats de contrôle continu, qui comptent pour 82% de votre note finale. Les résultats vous l'ont confirmé, vous êtes au rattrapage comme 15% des candidats qui s'y confrontent chaque année.
Calculer le nombre de points manquants
En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40). Vous obtenez alors le nombre de points gagnés !
Les points rattrapés sont calculés en fonction du coefficient et de la différence entre votre note d'écrit et votre note de rattrapage. Si votre note d'oral de rattrapage est plus faible que votre note d'écrit vous ne rattrapez aucun point et c'est la note d'écrit qui est prise en compte pour la moyenne finale.
Oui. Comme auparavant, les candidats ayant obtenu une note entre 8 et 10 sur 20 au bac pourront « repasser » deux épreuves à l'oral parmi celles ayant fait l'objet d'une épreuve terminale écrite (soit la philo, le français et les deux spécialités de terminale).
Seuls 29,2% d'entre eux parviennent à terminer leur licence en trois années, autrement dit sans aucun redoublement. À côté de cela, 41,9% des étudiants ont redoublé une année de leur licence. Donc, pour vous spoiler : NON, redoubler une ou plusieurs années de droit n'est ne relève ni de la honte, ni de l'échec !
Si vous souhaitez redoubler votre première année d'étude supérieure, la procédure à effectuer se fait uniquement auprès de l'établissement dans lequel vous êtes inscrit, et ce quel que soit votre niveau d'étude.
Partiels et contrôle continu
Comme au lycée, vous pouvez obtenir une mention. Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".