Pour se sentir bien dans ses souliers , ils ne doivent être ni trop plats, ni trop hauts. Les chaussures trop plates par exemple, faute d'un système d'amortissement qui permet d'absorber les poids de la marche, risquent d'accentuer les microtraumatismes du talon.
Ne porter que des chaussures plates provoque une tension sur les muscles de l'arrière du mollet et des cuisses. A long terme, cette tension peut se transformer en tendinite du talon d'Achille.
Les chaussures plates comme les converses peuvent être utilisées pour la musculation. Le pied est bien à plat et le centre de gravité n'est pas projeté vers l'avant. Cependant, l'amplitude de certains mouvements peut alors être plus limitée (c'est le cas du squat).
Cela peut aussi entrainer la déformation des orteils en griffe, les hallux valgus, autrement appelés oignons, les apparitions de cors, toutes ces pathologies étant liées à une mauvaise position des orteils. Les chaussures trop plates peuvent également provoquer des douleurs au niveau du bassin ou encore dans le cou.
Look en mini-jupe et mocassins
On le mentionnait un peu plus haut, les chaussures plates sont un atout style idéal avec une mini-jupe. Pour ce second look, nous vous proposons un duo très simple jupe courte – t-shirt basique neutre, en ajoutant un petit pull de mi-saison pour les heures les plus fraîches.
Alors la solution la plus simple c'est de porter des talons. Aiguilles, bottines à talonnettes carrées, bottes montantes à plateformes... Bref, dès qu'on prend de la hauteur la silhouette s'élance forcément. Pourtant, porter du plat n'est vraiment pas contre-indiqué lorsqu'on a un manteau long.
UTILISEZ UN SÈCHE-CHEVEUX
La chaleur aide grandement à assouplir les chaussures en cuir. Soufflez de la chaleur sur les zones où vos pieds sont très à l'étroit pendant 20 secondes maximum pour détendre vos chaussures en cuir sans les abîmer. Attention tout de même à ne pas brûler vos chaussures.
Il est sain de marcher pieds nus : cela renforce les muscles et les tendons, ce qui stabilise la cheville et réduit le risque de blessures en se tordant le pied. De plus, il est possible de prévenir une mauvaise posture des pieds, du bassin et du dos.
Marcher pieds nus est-ce finalement une bonne chose? Le Dr Diogo Vieira Cardoso, médecin adjoint au Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur des HUG, explique: «La marche pieds nus favorise un meilleur équilibre et une meilleure perception du corps dans l'espace.
Quelle bonne posture adopter pour la marche? Du point de vue orthopédique, il est conseillé d'opter pour une posture bien droite. Votre dos et votre tête doivent être soutenus, et votre regard doit être dirigé vers l'avant. N'oubliez pas non plus de prendre le soin de dérouler vos chevilles à chaque pas.
En français on l'appelle aussi le Collège ou Mocassin Américain. Le plateau est la pièce située sur le dessus de l'avant-pied des mocassins et des chaussures façon mocassins. Les chaussures plates-forme sont des chaussures avec une épaisse semelle intercalaire.
Marcher avec des chaussures à talons hauts n'est pas naturel pour le corps. La coordination musculaire s'en trouve modifiée, ce qui peut avoir des répercussions sur les genoux, les hanches, le tronc ou encore le cou. De plus, comme cette façon de marcher est différente, elle accroît la fatigue musculaire.
Des bactéries, mais peu de risques
Chacun de nos pas leur donnant une nouvelle occasion de s'y installer. Des études ont ainsi trouvé des bactéries fécales sur presque toutes nos chaussures. Parmi lesquelles même, le célèbre Escherichia coli qui serait présent sur 96 % de nos souliers.
Des chaussures à bascule pour améliorer la courbure du dos
Le port de ces chaussures à semelles convexes, 3 à 4 heures par jour, améliorerait la courbure du dos et réduiraient les douleurs chroniques modérées.
Conclusion : Comment se chausser quand on a les pieds plats ? La chaussure idéale quand on a les pieds plats ne doit pas pouvoir se plier au niveau du médio-pied et offrir un grand soutien au niveau de la voûte plantaire. Elle doit aussi avoir une semelle amovible pour pouvoir loger des semelles orthopédiques.
Dans le cas de sciatique paralysante, la chaussure orthopédique est une solution pour compenser le déficit qu'entraîne la paralysie des releveurs de pied.
En exerçant une pression directe sur les différentes parties de la plante des pieds, nous encourageons un flux sanguin plus efficace, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de problèmes circulatoires légers. Par ailleurs, la pratique de la marche pieds nus peut améliorer notre humeur et réduire le stress.
Les douleurs sous le pied sont relativement courantes. Leur cause principale est la surutilisation du pied : marche excessive, pratique d'un sport avec une augmentation brutale de la charge d'entraînement. De manière générale, tout effort de marche prolongé et inhabituel favorise ce type de douleur.
Il n'existe aucune interdiction formelle. La seule incrimination envisageable figure à l'article R. 412-6 II du Code de la route. Ce texte vous impose de vous « tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui » vous « incombent ».
On en profite pour respirer, se relaxer, massage, séchage et on enfile une grosse paire de chaussettes bien chaudes (et plus si le sol est très froid). » Plus qu'un accessoire de mode, les chaussures nous permettent avant tout de marcher sans se faire mal.
Enfin, marcher pieds nus permet aux capteurs situés sous la voûte plantaire de recueillir l'énergie de la terre. Ceci favoriserait l'équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique avec, à la clé, plus de vitalité et un meilleur sommeil.
Pour être à l'aise avec des talons, le mieux est d'opter pour un plateau sur l'avant de la chaussure afin d'atténuer la cambrure du pied. On préfère les talons larges qui sont plus confortables et apportent de la stabilité.
Des talons carrés, larges, à plateformes ou encore compensés garantissent au contraire une meilleure stabilité, et sont donc un choix idéal pour être à l'aise tout au long de la journée ou de la soirée.