La brasse, pour travailler aussi vos jambes Une nage qui sollicite davantage vos jambes que vos bras et vos épaules, ça vous intéresse ? Avec sa gestuelle typique, la brasse (coulée) vous permet de travailler l'ensemble des muscles de vos jambes.
- Bénéfices: triceps, pectoraux, abdominaux sont tous sollicités mais la brasse fait surtout travailler les muscles du bas du corps car 70% de la force de propulsion vient des jambes. Elle raffermit donc mollets, intérieur des cuisses et fessiers avant de tonifier le buste.
La brasse se révèle excellente pour votre condition physique et recèle de nombreux avantages pour votre santé articulaire et cardio-vasculaire. On nage plus vite en crawl, c'est incontestable ! Voilà pourquoi cette technique est choisie dans les compétitions de « nage libre », notamment en triathlon.
Est-ce que la brasse affine le corps ? Si vous avez bien suivi jusqu'ici, oui nager la brasse affinera l'ensemble de votre corps, au même titre que toutes les techniques de nage, à condition de faire preuve de régularité dans votre pratique.
Les études récentes ont montré que la brasse (bien pratiquée et coulée) produisait une alternance de mouvements sinusoïdaux. Ces ondes vont avoir pour impact de faire bouger les articulations lombaires et leurs disques tout en douceur.
Avec sa gestuelle typique, la brasse (coulée) vous permet de travailler l'ensemble des muscles de vos jambes.
C'est pour cette raison que la natation est fortement recommandée aux personnes aux prises avec des problèmes de santé tels que l'arthrose, l'arthrite, ou encore les maux de dos. La réduction de la gravité et la sensation de diminution du poids dans l'eau permettent de bouger plus facilement et réduisent les douleurs.
Pourquoi est-ce un défaut? La brasse est la seule nage où les genoux reviennent vers l'avant et s'écartent sur les côtés. Lorsque ces mouvements sont trop marqués, les jambes créent inutilement une résistance plus grande qui freine la progression du corps vers l'avant.
En ce qui concerne la durée et la distance en revanche, les deux entraînements possèdent le même format, qui a pour but de rentrer facilement dans notre emploi du temps : “Généralement, les gens restent entre 45 minutes et 1 heure par séance de natation, ce qui permet de nager environ 1 kilomètre.”
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre. Pendant l'entraînement, pensez à modifier votre vitesse et la durée pendant laquelle vous nagez sans faire de pause.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
Le crawl : une nage pour affiner les jambes
C'est aussi la nage qui va malmener votre peau d'orange : les mouvements de l'eau massent la peau et atténuent l'effet visible de la cellulite. Double bonus du crawl dans une stratégie minceur : les mouvements de bras sollicitent quant à eux les épaules et les abdos.
Quand respirer en brasse ? L'expiration en brasse , plus précisément en brasse coulée, se fait dès que vous rentrez la tête dans l'eau et pendant toute la phase de retour des bras vers l'avant. Elle doit se faire simultanément par la bouche et par le nez de façon continue et longue.
Raffermir les abdos avec la brasse coulée
Comme toutes les nages en général, la brasse coulée est très efficace pour renforcer les muscles du ventre. Grâce aux mouvements des bras et des jambes, elle permet aussi de travailler les épaules, la taille et les fessiers.
Pour une propulsion vigoureuse lorsque vous nagez la brasse, vos pieds doivent être correctement orientés, c'est-à-dire qu'au début du mouvement, les orteils pointent en direction du tibia. Ramenez ensuite les talons aussi près que possible du postérieur et poussez ensuite les jambes vers l'extérieur en arrière.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
La pratique régulière de la natation présente de nombreux bénéfices sur vos muscles, vos articulations, vos tendons, vos ligaments, et sur votre mental.
Brasse : 1,75 m/s (57 s 13)
Rentrez le ventre et gardez le dos le plus droit possible. Les hanches doivent être aussi près que possible de la surface de l'eau. En adoptant cette position, vous glisserez mieux dans l'eau, vous réduirez la résistance à l'avancement et vous éviterez de vous faire mal au dos.
Pour être efficaces, les poussées des bras et des jambes doivent être bien coordonnées. Retenez qu'on plie les jambes une fois la traction avec les bras terminée. Pour respirer correctement, on se cale sur le mouvement de bras. Au moment de la traction, la tête est hors de l'eau.
La natation soulage le dos et les douleurs
Pour combattre certaines douleurs dont le mal de dos, les médecins peuvent conseiller d'avoir une activité physique.
À l'inverse, certains sports sont à recommander. La natation par exemple : la portance de l'eau soulage les articulations douloureuses. Si vous avez des douleurs aux genoux, je vous conseille d'éviter la brasse et de privilégier les battements de jambes en faisant du crawl ou des éducatifs avec la planche.
Pour l'arthrose, l'aquagym est également une très bonne activité aquatique.